petit truc pic16f84 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

petit truc pic16f84



  1. #61
    DavidDB

    Re : petit truc pic16f84


    ------

    Salut,

    H'00'-H'21' = H'DF'

    donc W = H'DF'...

    David.

    -----

  2. #62
    omar.STE

    Exclamation Re : petit truc pic16f84

    Bsr
    merci à vous
    je veux savoir si les bits Z,DC,etC du registre STATUS reviennent à 0 automatiquement aprés une opération arethmetique ??
    par exemple aprés une opération où il y a un retenu : C=1
    quand le bit C revient à 0 ???
    je suis pas sur mais je crois que c'est aprés l'execution de tout le programme
    donnez moi une reponse certaine SVP !!!
    et si cela est juste est ce qu'il me faut faire CLRF STATUS ???
    merci d'avance
    @+
    l'aide n'a aucun prix

  3. #63
    freepicbasic

    Re : petit truc pic16f84

    Certains bits sont touchés , cela dépend du code machine voir sur le datasheet.
    Si le bit n'est pas indiqué c'est qu'il reste dans l'état ou il est.
    Je vois pas l'intérêt d'effacer le STATUS , dans certain cas il nécessaire d'effacer un bit , par exemple pour faire un décalage car le pic fait des rotations exclusivement
    A+, pat

  4. #64
    Gérard

    Re : petit truc pic16f84

    Citation Envoyé par omar.STE Voir le message
    Bsr
    merci à vous
    je veux savoir si les bits Z,DC,etC du registre STATUS reviennent à 0 automatiquement aprés une opération arethmetique ??
    par exemple aprés une opération où il y a un retenu : C=1
    quand le bit C revient à 0 ???
    je suis pas sur mais je crois que c'est aprés l'execution de tout le programme
    donnez moi une reponse certaine SVP !!!
    et si cela est juste est ce qu'il me faut faire CLRF STATUS ???
    merci d'avance
    @+
    Bonjour,
    Pour savoir exactement ce qui se passe, tu écris un programme, tu simules avec MPLAB, dans la fenêtre WATCH tu choisis STATUS (et d'autres registres) et tu verras à chaque instructionce que deviennent les différents bit qui t'intéressent.

    Tu devrais lire Bigonoff.

  5. #65
    omar.STE

    Re : petit truc pic16f84

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Pour savoir exactement ce qui se passe, tu écris un programme, tu simules avec MPLAB, dans la fenêtre WATCH tu choisis STATUS (et d'autres registres) et tu verras à chaque instructionce que deviennent les différents bit qui t'intéressent.

    Tu devrais lire Bigonoff.
    Bsr
    merci pour la reponse
    et pour Biggnof je l'ai déjà lu

    @+
    l'aide n'a aucun prix

  6. #66
    Gérard

    Re : petit truc pic16f84

    Citation Envoyé par omar.STE Voir le message
    Bsr
    merci pour la réponse
    et pour Bigonoff je l'ai déjà lu

    @+
    Bigonoff est en français et est complet. Tu n'as pas du bien lire, il en parle des fenêtres WATCH.

  7. #67
    DavidDB

    Re : petit truc pic16f84

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Pour savoir exactement ce qui se passe, tu écris un programme, tu simules avec MPLAB, dans la fenêtre WATCH tu choisis STATUS (et d'autres registres) et tu verras à chaque instructionce que deviennent les différents bit qui t'intéressent.
    Ce n'est pas nécessaire d'ouvrir une fenêtre "Watch" pour observer les bits du registre "statut".

    Dans MPLAB la barre statut (cela ne s'invente pas...), celle tout en dessous dans la fenêtre principale contient les bits du registre "statut". Si le nom de ce bit est en majuscule, c'est qu'il est positionné et s'il est en minuscule, c'est qu'il n'est pas positionné.

    David.

  8. #68
    Gérard

    Re : petit truc pic16f84

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Ce n'est pas nécessaire d'ouvrir une fenêtre "Watch" pour observer les bits du registre "statut".

    Dans MPLAB la barre statut (cela ne s'invente pas...), celle tout en dessous dans la fenêtre principale contient les bits du registre "statut". Si le nom de ce bit est en majuscule, c'est qu'il est positionné et s'il est en minuscule, c'est qu'il n'est pas positionné.

    David.
    La barre STATUS (qui ne s'invente pas ...) donne Z, DC et C. Le registre contient 8 bit.
    Ceci n'empêche pas de sélectionner STATUS dans une fenêtre WATCH.

  9. #69
    DavidDB

    Re : petit truc pic16f84

    Oui Gérard...

    Sauf que la question initiale est de justement visualiser les bits d'état Z, C et DC.

    S'encombrer d'une fenêtre de plus pour ces trois bits, alors qu'ils sont visibles avec leurs noms respectifs dans la barre d'état, c'est quand même se torturer l'esprit...

    Si tu migres vers un 18F, tous les bits du registre Status sont dans la barre d'état, vu que ce registre ne contient plus que des bits d'état...

    David.

  10. #70
    Gérard

    Re : petit truc pic16f84

    Je ne sais pas comment tu travailles, mais la fenêtre WATCH m'est très utile.
    Alors avec STATUS évidemment.

    Ce n'est pas "une fenêtre de plus", c'est une fenêtre importante.

    Enfin, ce n'est que mon avis.

  11. #71
    DavidDB

    Re : petit truc pic16f84

    C'est vrai que visualiser le registre STATUS dans une fenêtre de type WATCH est une facilité, quand dans la barre des status tu as les bits du registre STATUS visible de manière littérale...

    Je répète, inutile d'afficher le registre status dans une fenêtre Watch, qui donne l'info de manière numérique, alors qu'il est possible de voir ces bits sans rien afficher de manière littérale.

    Evidement que je travaille avec une fenêtre type "WATCH", mais je n'y affiche pas le PC, STATUS, WREG, BANK(tiens, encore deux bits du registre STATUS) car ces infos sont présentes de manière littérale dans la barre des status en bas de la fenêtre de l'IDE...

    Maintenant, si tu trouves plus simple de lire un nombre à la place d'un nom explicite, libre à toi...

    David.

  12. #72
    Gérard

    Re : petit truc pic16f84

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    C'est vrai que visualiser le registre STATUS dans une fenêtre de type WATCH est une facilité, quand dans la barre des status tu as les bits du registre STATUS visible de manière littérale...

    Je répète, inutile d'afficher le registre status dans une fenêtre Watch, qui donne l'info de manière numérique, alors qu'il est possible de voir ces bits sans rien afficher de manière littérale.

    Evidement que je travaille avec une fenêtre type "WATCH", mais je n'y affiche pas le PC, STATUS, WREG, BANK(tiens, encore deux bits du registre STATUS) car ces infos sont présentes de manière littérale dans la barre des status en bas de la fenêtre de l'IDE...

    Maintenant, si tu trouves plus simple de lire un nombre à la place d'un nom explicite, libre à toi...

    David.
    Mais David, tu fais comme il te plait, tu regardes des majuscules/minuscules et moi des 0/1.
    Où est le problème, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines ?

  13. #73
    DavidDB

    Re : petit truc pic16f84

    C'est certain que je fais ce qu'il me plait...

    Cependant écrire qu'il faut ouvrir une fenêtre de type Watch pour visualiser le registre Status, c'est inexact, et en plus peu commode pour ce type d'information...

    Tous les bits utiles en simulation du registre Status, sont visualisable de manière littérale dans la barre des status en bas de l'IDE.

    C'est l'unique point sur lequel je post, et que tu sembles ne pas vouloir comprendre ou ignorer...

    David.

  14. #74
    Gérard

    Re : petit truc pic16f84

    Bonjour,
    L'important n'est-il pas que l'on sache qu'il existe plusieurs méthodes ?
    Après chacun choisit suivant ses affinités.

    Je n'ai jamais dit qu'il fallait ouvrir une fenêtre WATCH, c'était une suggestion parce que notre ami Omar ne savait pas comment faire.
    Tu as fais une autre proposition maintenant c'est lui qui choisit.


    Pour moi, la discussion (concernant les fenêtres WATCH) est close.

  15. #75
    omar.STE

    Re : petit truc pic16f84

    Bsr
    une methode ou plus pas important , l'important est de faire comprendre et effacer l'embiguité
    pour mon chois je vais esseyer les deux methodes pour que vous deux serez à l'aise
    de toutes façons merci pour vos aides
    @++
    l'aide n'a aucun prix

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. pic16F84
    Par invite4769246c dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 07/05/2007, 22h26
  2. Pic16f84-04/p
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 19h50
  3. Un petit truc pour un dm svp
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 16h11
  4. Petit truc drol
    Par Floris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2004, 23h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...