filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA



  1. #1
    invite9be6b85f

    filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA


    ------

    Bonsoir,

    je cherche à filtrer la sortie d'un transformateur de courant:
    le capteur est placé sur une machine fonctionnant dans un environnement poussiéreux; le câble reliant le capteur à la carte de traitement peut être de longueur variable et est placé dans une armoire électrique type industriel; le capteur fournit en sortie un courant 4-20mA qui est transformé en tension (au niveau de la carte) avant d'attaquer un microcontrôleur pour traitement.
    Je souhaiterais me prémunir des parasites pouvant fausser la mesure. Comment puis-je procéder? à quel endroit est-il le plus judicieux de filtrer le signal (avant ou après la conversion en tension)?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA

    De mémoire, je n’ai pas vu d’électronique souffrant de la poussière (en dehors des potentiomètres); j’ai même vu des appareils dans un état surprenant de propreté après des années passées dans la poussière de ciment. À ma connaissance il y a peu de cas répertoriés d’électrons asthmatiques ni de trous allergiques au pollen.

    Si la question est sérieuse, il reste à savoir contre quel bruit on veut se prémunir. En principe les capteurs 4-20mA sont très peu influencés par des parasites externes et autres formes d'induction. En général comme il s’agit souvent de capteurs de signaux variant très lentement, le peu de bruit qui peut les influencer est aisément filtré dans la carte de saisie. Si toutefois on veut se prémunir contre toute fausse mesure, je pense que des tores de ferrite doivent éliminer tout parasite HF et/ou une petite capacité à l’entrée de la carte. La sortie de la carte de saisie devant être à très basse impédance, il ne doit pas être efficace ni souhaitable d’essayer de filtrer à ce niveau au-delà de ce qu’a prévu le fabricant.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite9be6b85f

    Re : filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA

    Tout d'abord, merci de répondre.

    En ce qui concerne la poussière (volatile), je pensais éventuellement à l'électricité statique pouvant fausser la mesure.
    Je me permets de joindre le schéma de la partie qui récupère les signaux provenant des capteurs d'intensité (transfos)

    Je pensais mettre un filtre passe bas pour retirer la majeure partie des parasites.
    Le mode commun n'induit-il pas une erreur dans la mesure?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    alayn91

    Re : filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA

    Bonjour,

    Les cables sont-ils blindés ?
    A une seule extrémité ?

    Sinon, il me semble que s'il y a un transfo de courant, le mode commun ne le traverse pas.

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA

    Ton câblage n'est pas bon. Il faut du câble torsadé blindé sur les 8 liaisons (j'en ai fais que 3)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite9be6b85f

    Re : filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA

    Re bonjour,

    merci pour les réponses, mais je penses que mon schéma n'était pas clair:

    Le schéma représente la carte d'acquisition/traitement; les signaux des transfos sont recueillis sur un bornier (par lequel on alimente également les capteurs), puis récupérés par un multiplexeur/démultiplexeur.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA

    Ma question : Quelle est la nature du câble entre le bornier et les capteurs 4-20 mA.
    Si c'est pas du torsadé blindé pour chaque capteur (comme sur mon schéma #5), ça ne marche pas au niveau des perturbations
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 15h07
  2. limiteur de courant 20mA
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2008, 15h56
  3. augmenter le courant de sortie d'un ICL7660
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 17h22
  4. créer un courant 4-20mA
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/04/2005, 08h54
  5. Comment amplifier le courant de sortie d'un NE555
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/06/2003, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.