Probléme de programmateur de pic
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Probléme de programmateur de pic



  1. #1
    invite989bda71

    Probléme de programmateur de pic


    ------

    Bonjour,
    je m'excuse de vous importunez, il y a de nombreux sujet qui traitent des PICs sur le forum mais je n'ai malheureusement pas trouvé de solution a mon problème. Alors voila, je souhaite programmer un PIC 12c508 je possède déjà le programme en .hex et pour le programmateur, je l'ai fabriquer en suivant les instructions sur ce site: http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm , je suis parvenu a le monté après avoir bien galérer mais il a l'air fonctionnel tout est branché dans le bon sens la tension pour l'alimenter est bonne, bref d'après mon testeur électrique et les plans tout est bon, mais voila une fois connecter au port parallèle de mon ordinateur par le biais d'un vieux câble d'imprimante, je ne sais plus quoi faire, avec IC-Prog ça ne fonctionne pas, avec P16Pro non plus donc il y a un problème mais je ne sais pas d'où il vient: ordinateur, windows XP, port parallèle (j'ai testé le câble) ou tout simplement total incompétence ? Je n'en ai aucune idée c'est pour cela que je vous demande de l'aide sur ce forum...
    Excusez moi pour la longueur du message mais au moins je pense avoir tout dit, j'attends vos réponses avec impatience et surtout faites moi savoir si je dois préciser quoi que ce soit.
    En tout cas je vous remercie au moins de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour,
    Et si tu envoyais un EMail à l'auteur ?

  3. #3
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    C'est fait je lui est envoyé un message, mais si quelqu'un du forum peut me renseigner, tout est bon a prendre. Merci

  4. #4
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    C'est fait je lui ai envoyé un message, mais si quelqu'un du forum peut me renseigner, tout est bon a prendre. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour
    J'ai fait un programmateur comme le tien, voir mon site: http://gedonet.free.fr/polypic/Polypic.htm et j'ai eut un probleme avec Icprog pour programmer un 16c745, un OTP comme toi et il a fallut que je reprenne une version ancienne, la 1.05C (disponible sur le site d'Icprog), pour y arriver. Je n'ai pas approfondis le probleme avec les versions recentes car j'utilise un ICD2 pour les non OTP.
    A toi de voir si ça marche.
    En piece jointe la config pour un programmateur Tavernier avec Winpic 800, que je n'ai jamais testé.
    Gilles
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Suivvant vos conseil j'ai utilisé Ic prog 1.05 C, mais il s comporte exactement comme la derniere version: "Pas de "Oscillator Callibration Vallue" trouvé.
    Désirez vous utiliser les valeurs du fichier (0FFFh) à la place?"

    puis que je réponde oui ou bien non : Error "Echec de la verification a l'adresse 0000h"

    Et pour Winpic ca ne marche pas non plus en suivant les instructions de la piece jointe :

    Lecture OSCCAL
    Lecture Backup_OSCCAL
    Restauration Backup_OSCCAL
    Device effacé ....: Ok
    [ Verification pendant la programmation ]
    Programmation Code - 512 Mot
    Erreur ...

    dans une fenêtre:
    Error -> Ecriture adress 0x000000
    Ecrit : 0x0025 Lu : 0x0000

    Voila, je ne sais pas trop quoi faire j'attend de voir d'autres reponses et le courier de Mr. Tavernier.
    Et merci de m'avoir repondu.

    Ps : Ne pourrait t'il pas y avoir un probleme au niveau du port parrallèle qu'il faudrait mettre en EPP, ECP ou SPP ?

  8. #7
    RISC

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Salut,

    Les programmateurs utilisant les ports // et série sont les sources de centaines de problèmes pour les programmateurs...Il ne se passe pas une semaine sans que plusieurs sujets soient postés à ce sujet.

    Cela vient du fait que les programmateurs et le programme qui les gère, dépendent souvent :
    1/ des caratéristiques électriques du port (à la fois statiques et dynamiques)
    2/ de la vitesse du processeur...

    L'USB a été créé pour résoudre tous les problèmes des ports série et //. Les nouveaux programmateurs sont tous basés sur l'USB et depuis, on peut quand même dire que les choses se sont fortement améliorées...

    Mon conseil : à moins que tu veuilles véritablement te battre avec ton programmateur à chaque fois que tu utiliseras un nouveau PIC, c'est d'acheter un programmateur / débogueur USB qui te permettra :
    1/ une mise au point beaucoup plus rapide de tes programmes
    2/ une programmation sans PB gérée par MPLAB
    3/ une mise automatique et gratuite par MPLAB

    Pour 37€ HT tu peux te procurer un Pickit2 qui fera tout cela www.microchip.com/pickit2 (sauf le micro actuel très ancien que tu utilises...et que je te recommande de changer en PIC12F508)

    a+

  9. #8
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    D'accord mais je n'en vois pas vraiment l'utilité pour moi, car j'ai déjà des pic 12C508 j'ai ce programmateur et je ne pense pas que j'aurais un jour encore a programmer des pic j'ai choisi la solution la plus économique car c'est celle ou y a le moins de "gaspillage", je vais m'en servir qu'une seule fois donc je me vois pas investir une trentaine d'euros dans un vrai programmateur, c'est pour cela que je vais tenter de "me battre" avec ce programmateur pour pouvoir transférer un .hex dans un 12c508, mais je ne sais toujours pas quoi faire.
    En tout cas merci pour les conseils...

  10. #9
    gedonet

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Citation Envoyé par Frctz Voir le message
    Suivvant vos conseil j'ai utilisé Ic prog 1.05 C, mais il s comporte exactement comme la derniere version: "Pas de "Oscillator Callibration Vallue" trouvé.
    Désirez vous utiliser les valeurs du fichier (0FFFh) à la place?"

    puis que je réponde oui ou bien non : Error "Echec de la verification a l'adresse 0000h"

    Et pour Winpic ca ne marche pas non plus en suivant les instructions de la piece jointe :

    Lecture OSCCAL
    Lecture Backup_OSCCAL
    Restauration Backup_OSCCAL
    Device effacé ....: Ok
    [ Verification pendant la programmation ]
    Programmation Code - 512 Mot
    Erreur ...

    dans une fenêtre:
    Error -> Ecriture adress 0x000000
    Ecrit : 0x0025 Lu : 0x0000

    Voila, je ne sais pas trop quoi faire j'attend de voir d'autres reponses et le courier de Mr. Tavernier.
    Et merci de m'avoir repondu.

    Ps : Ne pourrait t'il pas y avoir un probleme au niveau du port parrallèle qu'il faudrait mettre en EPP, ECP ou SPP ?
    Bonjour
    As tu fait un test de virginité.
    Ce message est normal:
    "Pas de "Oscillator Callibration Vallue" trouvé.
    Désirez vous utiliser les valeurs du fichier (0FFFh) à la place?"
    sur certains pics, comme le tien, en derniere adresse de la memmoire programme, il y a une valeur qualibré en usine, c'est un correctif pour que l'oscillateur interne tourne exactement à 4MHz. Icprog lit cette valeur et te propose de la conserver. Si tu utilises un oscillateur externe, cette valeur ne t'interresse pas, par contre avec l'oscillateur interne, il faut qu'Icprog conserve cette valeur.
    Toi tu ne sembles pas avoir de valeur, deux cas possible à mon avis:
    1° tu as effacé ton pic donc il est foutu
    2° tu n'arrives pas à te connecter au pic ou au programmateur. La il faudrait d'autres renseignements.
    Pour Icprog avec XP il faut un drivers sepcifique correctement installé, voir http://kudelsko.free.fr/prog_pic/PIC_XP.htm
    Pour Icprog j'utilise le config: "ProPic2 Programmer", "direct I/O", Delay=10, cocher: Invert Data Out, Invert Data In et Invert Clock ( pour les inversions cela depend si tu as un 74LS06 (inverseur comme moi) ou un 74LS07(non inverseur) .
    Sur un Pic vierge avec une lecture on doit obtenir des 3FF sur la flash, pour les OTP je ne suis pas certain.
    Gilles

  11. #10
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    J'utilise un 7406N A a la place du 74LS06, et mes drivers pour Ic prog sont ok, j'ai suivi la procédure.
    Et le test de virginité d'IC prog me dit :
    Warning
    Composant programmé à l'addresse 0000h !
    Et cela que mon programmateur soit brancher ou pas.

    Je vais tout recommencer a 0 j'ai défait mon programmateur et je vais le remonter le plus proprement possible en vérifiant tout au fur et a mesure.

    Et s'il vous plait est ce que quelqu'un peut m'indiquer quels points du connecteur centronic doivent être branché, car je l'ai peut être branché a l'envers ?
    Merci.

  12. #11
    Gérard

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour,
    Si tu n'as que ça à programmer, demande sur le forum si quelqu'un habite près de chez toi et qui puisse te programmer ces PIC.

    Si tu ne trouves personne, je suis près à te les programmer.

  13. #12
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Merci pour la proposition, mais je vais quand même tenter de faire ça seul et si vraiment j'arrive a rien je chercherai quelqu'un pour m'aider.
    Je vais quand même m'avancer et préciser que j'habite Lyon
    Si avec mon programmateur en construction ça marche toujours pas ...

  14. #13
    gedonet

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour
    La reponse "Composant programmé à l'addresse 0000h ! " peut avoir plusieurs sources. Cela peut être que le composant n'est pas vierge, ou que le programmateur (soft) n'arrive pas à communiquer avec le pic, j'ai eut un probleme semblable, en faite c'etait un mauvais contactentre le support et une des 5 pins du pic de l'ICSP. Pour verifier cela on installe un pic sur le programmateur debranché et non alimenté et on verifie la continuité entre la pin (pas le support) et la piste du circuit programmateur.
    Le message peut être en rapport avec la configuration, je n'ai jamais eut de probleme avec cela, mais j'ai toujours utilisé Icprog avec Win98, j'ai preté mon programmateur à un copain et je ne peux donc pas faire l'essai avec XP.
    As tu deja programmer d'autres pics, des non OTP par exemple?
    Gilles

  15. #14
    invite989bda71

    Unhappy Re : Probléme de programmateur de pic

    C'est bon, je renonce ! Je toucherais peut être plus jamais a un fer a soudé, j'ai tout remonter en suivant les plans, je l'alimente (sans le brancher a l'ordi pour tester) y a une petite fumée qui se dégage, puis ça a littéralement explosé un bon flash et un petit "poc" bien sec un transistor éclaté avec les composant autour. C'est bon pour moi ça sera tout, l'électronique et moi ça fait donc 2 peut être même plus... donc si quelqu'un veut bien me programmer mon pic je suis preneur...
    Quelle déception... je m'y était plutôt bien investit...
    Et merci a tous d'avoir tenter de m'aider ce fut malgré tout utile j'aurais appris de nombreuses choses.

  16. #15
    gedonet

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Salut
    Il ne faut pas te decourager pour si peu, flinguer un transistor ce n'est rien, j'en ai tué un sur mon programmateur en positionnant un pic 16F877 à l'envers, il avait bien explosé mais cela n'a même pas tuer mon pic, c'est celui qui est dans mon ICD2. Il n'y a pas de probleme avec l'alim, avec le pont de diode on ne peut pas se tromper de sens.
    Gilles

  17. #16
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Non, c'est encore plus stupide que ça, j'ai mis mon support pour mon inverseur, donc par derrière tout avait l'air correct, mais j'ai oublié de mettre l'inverseur dans le support... puis j'ai IC 2 qui a éclaté, et après je suis même pas sûr que c'est a cause de ça...

  18. #17
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Je vois que j'ai aussi oublié une soudure ...

  19. #18
    invite7f03ac46

    Re : Probléme de programmateur de pic

    salut à toi moi j'ai deja un programateur, j'habite près de lyon(20km au nord)
    le probleme est que j'arrive pas à le faire fonctionner, et je suis sur la réalisation d'un 2eme(fautes de moyens et de mon père) je ne peut pas en acheter un mais bon si tu veut je te prète le mien.
    si ça t'interesse contacte moi par MP

  20. #19
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bon voila je remonte le sujet, j'ai acheté les composant qui me manquait j'ai tout bien remonter donc j'ai un beau programmateur tout neuf. Et j'ai utiliser les fonctions verifer et test de virginité d'IC PROG et il me dit qu'ils sont correct, j'ouvre mon .hex et utilise la fonction "tout programmer" et ca me prend pas mal de temps par rapport a ce que ca me mettait avec l'autre programmateur, une fois terminé, j'utilise la fonction lecture et j'ai des 0fff sur toute la page et quand je refait un test de virginité on me dit encore que c'est correct. Qu'est ce que je dois en deduire sinon que ca marche pas ? comment puis-je corriger ca ? En tout cas j'ai reelement l'impression qui a eu du progres par rapport a mon ancien deja celui ci est plus propre...
    Je vous remercie de me laisser vous deranger encore un peu.

  21. #20
    VIIV

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Juste comme ça, c'est pas plus facile de dépenser 30€ pour le PicKit2 et être sur qu'il va fonctionner dans tous les cas?

  22. #21
    gedonet

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour
    Est ce que l'alim que tu utilises fait plus de 12V,il faut penser que le pont de diode fait chuter la tension de 2X0.7V et qu'il faut au mini 3V de plus en entrée qu'en sortie pour le 7808, donc si tu as une alim qui donne 13V mini en charge, c'est bon mais avec 12V c'est trop juste, on peut enlever le pont de diode mais attention au sens.
    Tu utilises quelle version d'Icprog et quel systeme d'exploitation?
    Si tu programmes avec le Code Protect tu ne peux pas relire le pic.
    Gilles

  23. #22
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    J'alimente en 16 Volt, j'ai testé en sortie d'IC 3 j'ai 13 Volt, j'ai deux LED qui s'allument. J'ai essayer avec IC prog le dernier et le 1.05C, et je suis sous windows XP j'ai mis le pilote NT/2000 que j'ai activé. Et comme j'utilise des pics 12C508 j'ai voulu lire la signature du pic pour pouvoir l'incruster dans le .hex mais il n'y a que des 0fff.
    voila, merci

  24. #23
    gedonet

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour
    Je vais essayer de recuperer mon programmateur demain et je testerai avec XP que je n'ai jamais utilisé avec Icprog, je te tiens au courant.
    As tu testé d'autres pics comme des 12FXXX ou 16FXXX, les 12C sont un peut particulier lors de la programmation.
    Gilles

  25. #24
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour,
    non je n'ai pas essayer d'autres pic j'ai juste fait ca avec plusieur 12c508A et j'ai toujours le meme resultat, j'ai aussi utilisé mon programmateur sur un ordi sous windows 98 en ayant reglé le port parrallele(dans le bios) sur standard bidirectionnel IRQ7
    mais ca fonctionne exctement comme sur mon autre pc sous XP, toujours des 0FFF a la lecture...
    Souli

  26. #25
    gedonet

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Salut
    Je n'ai pas encore recuperer mon programmateur, demain lundi je pense.
    Pour le port // sous Win98 (et peut etre sousXP), ce serait plutot unidirectionnel qu'il faut, mode EPP ou AT.
    Gilles

  27. #26
    invite989bda71

    Arrow Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour,
    En EPP ca ne marche pas non plus toujours ces satanés 0FFF peut être faudrait-il que je change l'IRQ7 ou le 378h ? je vais aussi essayer avec d'autres PIC est ce qu'on pourrait me dire qu'est ce que je peut trouver d'équivalent a un 12C508, et qu'est ce qu'on peut me conseiller.
    Merci

  28. #27
    gedonet

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour
    J'ai récuperé mon programmateur et j'ai fait des tests.
    Je suis sous XP pro, avec Icprog 1.05E et 1.06B et drivers XP, j'ai testé un 16F628 et un 18F448 cela marche correctement, lecture, effacement et programmation.
    Mon port// est un bidirectionnel ECP avec IRQ7 et adresse 378h.
    Je joins une image de ma config pour Icprog.
    Pour remplacer un 12C508, il y a le 12F508 ou mieu le 12F675.
    Gilles
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    FantomX

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonsoir,

    La majorité des problèmes sur les programmateurs // ou série viennent de l'alimentation. J'ai réalisé un programmateur maison Propic2 à partir des plans de Tavernier auxquels j'ai substitué la partie alimentation avec les 2 régulateurs 7808-7805 par un circuit à découpage TL497 qui transforme le 5V en 13V. Pas besoin de se prendre la tête avec un circuit de redressement pour l'alim : un petit transfo universel AC/DC >5V >100mA suffit à faire marcher ce programmateur.

    Pour le logiciel, je te conseille Winpic800 bien meilleur qu'IC-Prog qui n'est plus actualisé depuis un moment. As-tu fait un hardware test dans les propriétés du logiciel qui te permet de controler les niveaux de tension sur MCLR, Vdd, PGC, PGD en cochant les cases appropriées ? C'est le meilleur moyen de voir si le port // communique bien avec ta plaque. Tu coches successivement les cases pour voir la communication : tu as déjà testé Vdd et MCLR apparemment, il faut regarder si quand tu cliques sur clock, le signal passe de 0 à 5V et pour data in/out, quand tu coches data out, data in doit se cocher automatiquement car le signal est recopié (porte a et b sur le schéma de Tavernier). Il faut regarder si les portes logiques fonctionnent bien au niveau du 7406. A propos de cases à cocher, as-tu bien coché l'inversion de polarité pour Data in/out et clock ? Le connecteur parallèle que tu as monté sur ta plaque est bien femelle ? Ton câble // n'est pas un câble croisé ?

    Le test de virginité n'est pas un test suffisant. Winpic t'indiquera si ton PIC est reconnu.

    Je te joins le schéma de mon programmateur. On a tous galéré comme toi avec ce type de programmateur. J'ai débuté là-dessus et j'ai finalement investi dans un ICD2 pour faire du debug avec le temps. Mais c'est sûr que si tu dois programmer un PIC dans ta vie c'est pas la peine de se ruiner. On s'en tire à moins de 10€ avec un propic.

    Pour ce qui est de la suggestion de passer en du 12C en 12F, ça ne te coûtera rien si tu commandes des échantillons gratuits chez microchip livrés en 2 semaines. Pour l'inscription, il suffit d'avoir une adresse mail d'entreprise, étudiante ou un compte gmail (pas de yahoo, msn et compagnie). Tout mon stock de PIC s'est fait comme ça. Car c'est vrai que la famille C (programmable qu'une seule fois) est obsolète.

    Reviens vers nous une fois le hardware test validé sous Winpic800.

    Bon courage.

    Greg.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    invite989bda71

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour,
    je ne comprend vraiment pas, j'utilise WinPic, je change les réglages de mon port LPT dans le BIOS, ICPROG me donne toujours des 0FFF, winpic c'est des 3FFF et quand je lance le hardware test sur winpic j'ai le droit a Error -> le programmateur ne répond pas, pourtant mon programmateur est correctement monté j'ai bien 15V en sortie d'IC3, j'ai deux LEDs d'allumées (la verte et celle a coté du condensateur) et tou cela que je mette un pic ou non, je vois vraiment plus ce que je peut faire, j'en ai vraiment aucune idée ...
    Si quelqu'un a autre chose a me proposer ?
    Merci.
    Souli.

  31. #30
    gedonet

    Re : Probléme de programmateur de pic

    Bonjour
    Tu ne dois avoir qu'une led allumée lorsque le programmateur est alimenté, c'est D3, led verte en suivant la nomenclature et le schema de Tavernier. Si tu en as deux allumées il y a un probleme.
    Les deux autres leds rouges D2 et D1 correspondent à Vpp1 et Vpp2, c'est l'une ou l'autre qui s'allume selon le pic, pour un 12F, c'est Vpp1, D2 qui sert lorsque l'on programme.
    Pour Winpic j'ai testé mon programmateur et cela ne semble pas fonctionner, si FantomX voulait bien donner sa configuration et la version de winpic cela m'interesserait, j'ai utilisé la config de mon message#5 qui ne fonctionne pas.
    Verifie bien le câble // comme te l'a dit FantomX on peut facilement se tromper avec les numeros selon que l'on regarde la prise dans un sens ou dans l'autre
    Gilles

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec le mini programmateur PIC EP n°283
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/03/2010, 20h19
  2. Probleme etrange avec programmateur de pic
    Par invitecf68cbc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 17h03
  3. le ICD2 / Programmateur de PIC compatible PIC KIT2
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 12h13
  4. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
  5. programmateur PIC
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.