tout l'eclairage de ma maison en 12V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tout l'eclairage de ma maison en 12V?



  1. #1
    invite7e717bd3

    tout l'eclairage de ma maison en 12V?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche a alimenter tout mon réseau d'éclairage chez moi en 12Vdc, avec de plus une batterie afin de palier aux défaillance (trop fréquentes a mon gout!) d'EDF.
    pour l'éclairage en lui même je pense avoir trouvé la solution:
    http://www.pearl.fr/article-NC2014.html
    Cependant, après un rapide calcul, je me suis rendu compte que sur mon circuit pouvait circuler jusqu'à 10A!!!
    je cherche donc un transformateur, un redresseur et un régulateur susceptibles de me fournir 10A max!
    J'aimerais de plus savoir ce que peut consommer un transfo si il n'y a pas de charge?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    Bsr billyboy88,
    Ca peu aller de qq popur cent de pertes à qq DIZAINES de pour cent.
    Comme dans tout il y a qualite et QUALITE.
    10A en 12 volts cela ne fait que 120 w.
    Attention surtout aux pertes dans la longueur et section des cables.
    Ca risque d'aller vite en 12v ! Soigner AUSSI la connectique .
    A+
    A

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    Bonjour,

    Le probléme avec ce genre de lampes à led, c'est que l'éclairage n'est pas suffisant pour bien voir. Faire la cuisine ou prendre un repas sous ce type d'éclairage n'est pas aisé, à moins d'avoir mis pas mal de lampes
    De plus, le rendu des couleurs n'est pas exellent.

    Enfin, la pub dit souvent quelque chose du genre : "éclaire autant qu'une ampoule de 45W", mais c'est une erreur, il faut diminuer ce chiffre d'une dizaine de Watt. (J'ai fait mes TPE sur "l'éclairage à LED dans l'habitat particulier". Peu d'interet à le dire, soit, mais ça me fait plaisir )

    Bon courage !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite7e717bd3

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le probléme avec ce genre de lampes à led, c'est que l'éclairage n'est pas suffisant pour bien voir. Faire la cuisine ou prendre un repas sous ce type d'éclairage n'est pas aisé, à moins d'avoir mis pas mal de lampes
    De plus, le rendu des couleurs n'est pas exellent.


    J'ai déjà acheté ce type de leds, et ca fonctionne plutôt bien, certes la couleur n'est pas habituelle,(elle est franchement blanche!!) mais au niveau de la puissance, c'est correct!
    de plus, si ça n'éclaire pas assez, je multiplierais le nombre de leds....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    Citation Envoyé par billyboy88 Voir le message
    si ça n'éclaire pas assez, je multiplierais le nombre de leds....
    Bonjour.
    A condition que tes câbles puissent le supporter: le nombre d' Ampères va vite augmenter, et ton cable lui, ne verra pas son diamètre augmenter.
    Tu ne peux pas câbler toute ta maison avec du câble de démarreur.... ou alors, vu le prix actuel du cuivre, tu es Crésus!
    Le 220 présente quand même des avantages non négligeables par rapport au 12 volt.
    Et, à ma connaissance, il n' existe pas de grille-pain (gros consommateur d' ampères), d' aspirateur(sauf mini aspirant peu), ou de moulin à café en 12v continu.
    Serais-tu seul à décider de ce qui se passe dans ta cuisine?
    A +
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite7f03ac46

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    salut

    pour l'élairage tout 12V c'est possible, mais pour le "toute la maison désolé mais ça ne marche pas"

    j'ai deja installé avec un ami électricien professionel(pas amateur) des plaque qui se compose de 2 matériaux :
    1- aluminium ou cuivre très fin
    2-mousse isolante
    la répartition est : 2/1/2/1/2
    elle font 1,2m*2.4m et iol faut 1 transfos pour 4 plaque, et on vien y planté les ampoule ou boitier à led que l'on achete avec les plaque, puis on le réparie comme on desire.

    a+

  8. #7
    chatelot16

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    pour la consomation d'un transfo tout depand de sa qualité : un petit transfo ordinaire peut consommer a vide le quart de la puissance maxi : c'est assez catastrophique

    heureusement que les transfo que l'edf met en haut des poteau sont etudié pour avoir moins de perte a vide

    comme on ne trouve pas de transfo de faible puissance a tres faible perte a vide il faut ruser

    au lieu d'acheter un transfo 120va 220v 12 v , prendre un transfo 380v 21v 360va , et l'alimenter en 220v : il fera du 12v , mais sera tres loin de la saturation et aura une perte a vide tres faible : helas il sera 3 fois plus gros et trois fois plus cher que le transfo normal

    attention je parle uniquement de transformateur 50hz

    si il faut du courant continu il faut aussi un redresseur , et peut etre meme des condensateurs de filtrage ...

    aujourd'hui il est aussi possible de faire des alimentation a decoupage qui s'adaptent tres bien a la variation de puissance et on une puissance perdue a vide presque nulle

    autre remarque , en 220v on choisi la dimension des fils uniquement pour que le courant passe sans risque de chauffer : 1 ou 2 volt de chute de tension est sans importance : en 12 v 2v de chute de tension est une perte importante : si les fil sont long il faut mettre des fils encore plus gros pour eviter les chutes de tension

  9. #8
    invitedbcf2fcf

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    Faire tout l'éclairage d'une maison en 12V est possible
    Il faut simplement choisir des lampes à LED's de type MR16 nouvelle génération (flux de 150lm ou 240lm) qui peuvent fonctionner indifféremment en courant alternatif ou continu d'une puissance de 3W/3,5W avec un angle d'ouverture de 42 deg et d'en mettre une pour 1,8m2 de surface soit par exemple pour une cuisine de 12m2 il faut poser 7 lampes (attention au positionnement de la table) . Il y aura alors au sol un éclairement supérieur à 70 lux. Dans un couloir privilégier des lampes avec un angle d'ouverture de 62 deg et en mettre une tout les 1,75 m (éclairement au sol supérieur à 50 lux partout soit 2,5 à 5 fois plus qu'avec une lampe eco centrale de 25 W. Pour une chambre pareil utiliser des 62 deg cela permet de couvrir une surface de + de 4m2 ce qui fait qu'avec 3 ou 4 lampes la pièce est éclairée à environ 25 lux au sol soit mieux qu'avec une lampe centrale de 60W ou une eco de 15W. La consommation en courant de ces lampes est d'environ 0,35A ce qui fait que même avec du fil de 1 mm2 on peut en alimenter une dixaine .
    Pour la température de couleur il y en a des blanc chaud 3200°K (proches de l'halogène) et des lumière du jour en 5200°K ou 6000°K. Les 5200 sont plus neutres les 6000°K sont un peut bleutée à mon goût.

  10. #9
    invite1ff0022e

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    Bonjour , jai réalisé deux installations 12v continus sur des maisons . C'est tout a fait possible et securisable dans des conditions de confort equivalentes au 230 . C'est beaucoup de calculs et il faut une bonne connaissande de l'elec . Mais c'est faisable . Et que c'est agréable de ne plus compter !

  11. #10
    Techea

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    Message de Techniques Electriques (TEA 50300):
    Nous venons de procéder à des test au banc d'essai avec notre partenaire Led-IP justement pour réfléchir à cette configuration devant une demande grandissante d'intégration d'éclairage en TBTS.
    La première règle est de respecter les indices de protection des luminaires dans les volumes de salle d'eau (voir Promotelec)
    Nous avons testé une certain nombre de sources lumineuses LED de forme dichroïque à raccordement de type MR16 sur un transformateur 300VA non redressé car la led supporte l'alternatif. Une précaution est à prendre: la puissance annoncée n'est pas toujours réelle (11w vendu pour du 7 etc...) La led Cob a été retenue comme la plus précise dans nos mesures (5w pour 5w) avec un très bon rendement lumineux. On applique la loi d'ohm simplement, nous avons chargé jusqu'à 25 lampes sur ce seul transformateur sans chute de tension en aval mais il est fort recommandé de conserver un pourcentage de marge.
    Pour le transformateur il faut absolument s'assurer qu'il soit équipé d'une protection par disjoncteur différentiel en amont et en aval. Pour la chute de tension des conducteurs d'alimentation, il convient d'être prudent, des abacs sont disponibles en ligne. En tout état de cause, ceci représente une modification substantielle de son installation électrique pouvant justifier une remise en cause de son assurance alors il vaut mieux avoir recours à un professionnel.

  12. #11
    clo-13190

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    Bonjour tout le monde.
    Je vais peut-être dire une grosse C...rie, mais pourquoi ne pas monter simplement un appareil qui transformerait le 12V en 230V en amont et qui serait alimenté par une batterie en cas de coupure de courant. Ce circuit ne servirait qu'à l'éclairage. Il suffirait alors de monter partout des ampoules à LEDS du commerce et qui fonctionnent normalement en 230V ? De toutes façon, les pannes EDF ne sont pas si fréquentes et ne durent pas trop longtemps, pour la cuisine (de dépannage) un petit réchaud à gaz, une cafetière de nos grands mères et le tour est joué, reste le grille pain ?
    Bien sûr c'est une C...rie, mais ?

  13. #12
    Techea

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    Vous serez confronté a des soucis de tension de seuil au déclenchement, mieux vaut opter pour un onduleur ou inverseur de source mais avec toutes les règles de sécurité qui s'imposent. (protections amont aval, organe de coupure générale....)

  14. #13
    PIXEL

    Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?

    5 ANS de déterrage.....

Discussions similaires

  1. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h50
  2. installation de gradation de l'éclairage
    Par inviteed5945db dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2007, 09h19
  3. économie sur l'éclairage d'une maison
    Par invite32ec5efb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 07h34
  4. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...