Bonjour,
Je cherche a alimenter tout mon réseau d'éclairage chez moi en 12Vdc, avec de plus une batterie afin de palier aux défaillance (trop fréquentes a mon gout!) d'EDF.
pour l'éclairage en lui même je pense avoir trouvé la solution: http://www.pearl.fr/article-NC2014.html
Cependant, après un rapide calcul, je me suis rendu compte que sur mon circuit pouvait circuler jusqu'à 10A!!!
je cherche donc un transformateur, un redresseur et un régulateur susceptibles de me fournir 10A max!
J'aimerais de plus savoir ce que peut consommer un transfo si il n'y a pas de charge?
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Messages
30 847
Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?
Bsr billyboy88,
Ca peu aller de qq popur cent de pertes à qq DIZAINES de pour cent.
Comme dans tout il y a qualite et QUALITE.
10A en 12 volts cela ne fait que 120 w.
Attention surtout aux pertes dans la longueur et section des cables.
Ca risque d'aller vite en 12v ! Soigner AUSSI la connectique .
A+
A
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
26/06/2008 - 20h03
Antoane
Date d'inscription
août 2007
Localisation
Barbechat (44), IDF
Âge
20
Messages
3 722
Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?
Bonjour,
Le probléme avec ce genre de lampes à led, c'est que l'éclairage n'est pas suffisant pour bien voir. Faire la cuisine ou prendre un repas sous ce type d'éclairage n'est pas aisé, à moins d'avoir mis pas mal de lampes
De plus, le rendu des couleurs n'est pas exellent.
Enfin, la pub dit souvent quelque chose du genre : "éclaire autant qu'une ampoule de 45W", mais c'est une erreur, il faut diminuer ce chiffre d'une dizaine de Watt. (J'ai fait mes TPE sur "l'éclairage à LED dans l'habitat particulier". Peu d'interet à le dire, soit, mais ça me fait plaisir )
Bon courage !
"De la mesure en toutes choses : ni trop, ni trop peu." LCL D.
26/06/2008 - 20h41
billyboy88
Date d'inscription
juin 2008
Âge
29
Messages
7
Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?
Envoyé par Antoane
Bonjour,
Le probléme avec ce genre de lampes à led, c'est que l'éclairage n'est pas suffisant pour bien voir. Faire la cuisine ou prendre un repas sous ce type d'éclairage n'est pas aisé, à moins d'avoir mis pas mal de lampes
De plus, le rendu des couleurs n'est pas exellent.
J'ai déjà acheté ce type de leds, et ca fonctionne plutôt bien, certes la couleur n'est pas habituelle,(elle est franchement blanche!!) mais au niveau de la puissance, c'est correct!
de plus, si ça n'éclaire pas assez, je multiplierais le nombre de leds....
Après plusieurs jours de recherche, je décrète que google n'est plus mon ami!!
27/06/2008 - 17h53
abracadabra75
Date d'inscription
septembre 2005
Localisation
entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
Messages
2 585
Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?
Envoyé par billyboy88
si ça n'éclaire pas assez, je multiplierais le nombre de leds....
Bonjour.
A condition que tes câbles puissent le supporter: le nombre d' Ampères va vite augmenter, et ton cable lui, ne verra pas son diamètre augmenter.
Tu ne peux pas câbler toute ta maison avec du câble de démarreur.... ou alors, vu le prix actuel du cuivre, tu es Crésus!
Le 220 présente quand même des avantages non négligeables par rapport au 12 volt.
Et, à ma connaissance, il n' existe pas de grille-pain (gros consommateur d' ampères), d' aspirateur(sauf mini aspirant peu), ou de moulin à café en 12v continu.
Serais-tu seul à décider de ce qui se passe dans ta cuisine?
A +
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
28/06/2008 - 11h12
letitandu01
Date d'inscription
février 2008
Localisation
01390 st andré de corcy
Âge
23
Messages
187
Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?
salut
pour l'élairage tout 12V c'est possible, mais pour le "toute la maison désolé mais ça ne marche pas"
j'ai deja installé avec un ami électricien professionel(pas amateur) des plaque qui se compose de 2 matériaux :
1- aluminium ou cuivre très fin
2-mousse isolante
la répartition est : 2/1/2/1/2
elle font 1,2m*2.4m et iol faut 1 transfos pour 4 plaque, et on vien y planté les ampoule ou boitier à led que l'on achete avec les plaque, puis on le réparie comme on desire.
pour la consomation d'un transfo tout depand de sa qualité : un petit transfo ordinaire peut consommer a vide le quart de la puissance maxi : c'est assez catastrophique
heureusement que les transfo que l'edf met en haut des poteau sont etudié pour avoir moins de perte a vide
comme on ne trouve pas de transfo de faible puissance a tres faible perte a vide il faut ruser
au lieu d'acheter un transfo 120va 220v 12 v , prendre un transfo 380v 21v 360va , et l'alimenter en 220v : il fera du 12v , mais sera tres loin de la saturation et aura une perte a vide tres faible : helas il sera 3 fois plus gros et trois fois plus cher que le transfo normal
attention je parle uniquement de transformateur 50hz
si il faut du courant continu il faut aussi un redresseur , et peut etre meme des condensateurs de filtrage ...
aujourd'hui il est aussi possible de faire des alimentation a decoupage qui s'adaptent tres bien a la variation de puissance et on une puissance perdue a vide presque nulle
autre remarque , en 220v on choisi la dimension des fils uniquement pour que le courant passe sans risque de chauffer : 1 ou 2 volt de chute de tension est sans importance : en 12 v 2v de chute de tension est une perte importante : si les fil sont long il faut mettre des fils encore plus gros pour eviter les chutes de tension
21/02/2009 - 12h34
morillo
Date d'inscription
février 2009
Messages
1
Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?
Faire tout l'éclairage d'une maison en 12V est possible
Il faut simplement choisir des lampes à LED's de type MR16 nouvelle génération (flux de 150lm ou 240lm) qui peuvent fonctionner indifféremment en courant alternatif ou continu d'une puissance de 3W/3,5W avec un angle d'ouverture de 42 deg et d'en mettre une pour 1,8m2 de surface soit par exemple pour une cuisine de 12m2 il faut poser 7 lampes (attention au positionnement de la table) . Il y aura alors au sol un éclairement supérieur à 70 lux. Dans un couloir privilégier des lampes avec un angle d'ouverture de 62 deg et en mettre une tout les 1,75 m (éclairement au sol supérieur à 50 lux partout soit 2,5 à 5 fois plus qu'avec une lampe eco centrale de 25 W. Pour une chambre pareil utiliser des 62 deg cela permet de couvrir une surface de + de 4m2 ce qui fait qu'avec 3 ou 4 lampes la pièce est éclairée à environ 25 lux au sol soit mieux qu'avec une lampe centrale de 60W ou une eco de 15W. La consommation en courant de ces lampes est d'environ 0,35A ce qui fait que même avec du fil de 1 mm2 on peut en alimenter une dixaine .
Pour la température de couleur il y en a des blanc chaud 3200°K (proches de l'halogène) et des lumière du jour en 5200°K ou 6000°K. Les 5200 sont plus neutres les 6000°K sont un peut bleutée à mon goût.
28/10/2009 - 18h29
lamaisonsanscompteur
Date d'inscription
octobre 2009
Âge
42
Messages
1
Re : tout l'eclairage de ma maison en 12V?
Bonjour , jai réalisé deux installations 12v continus sur des maisons . C'est tout a fait possible et securisable dans des conditions de confort equivalentes au 230 . C'est beaucoup de calculs et il faut une bonne connaissande de l'elec . Mais c'est faisable . Et que c'est agréable de ne plus compter !