Chargeur Batterie Au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chargeur Batterie Au plomb



  1. #1
    bricoliste

    Chargeur Batterie Au plomb


    ------

    Bonjour ,

    Il y a quelques temps deja sur le forum j'avais posté un message sur une alim haute frequence ! je n'ai pas reussi a faire ce que je voulais alors je me suis resigner a acheter un de ces chargeur automatiques pour renover les batteries au plomb (desulfatation ... )

    seulment voila je sait pas quoi choisir certain parlent de maintien en charge d'autres de simple charges ou encore des cycles .... bref je sait pas quoi choisir ....
    si qq'un connaitrait un de ces chargeur un qui serai fiable et donc je soit sur qu'il fasse bien ce que je cherche ca serait sympas de m'en parler de me dire ou vous l'avez acheté .... (un lien serai le bienvenu )

    PS : j'ai deja pas mal cherché sur conrad mais je sais pas quoi choisir

    merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    Bsr à toi,
    Me demande si un chargeur RENOVE les batteries (sulfatation) ?
    Ca m'étonnerait !
    Suivant le chargeur choisi et sa sophistication :
    il charge et coupe en fin de charge,
    il charge et assure un maintien de charge (floating)
    et d'autres ....
    Faudrait aussi connaitre quel type de batterie au plomb (voiture, statique) ?
    Chatelot va passer par là !
    Bonne soirée

  3. #3
    bricoliste

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    re
    ben si ca existe j'ai deja lu ça j'ai meme deja lu des commentaires sur ces chargeur desulfateurs mais je ne sait pas ou les acheter

    les batteries sont des batteries au plomb de voitures oui liquides ou d'onduleur en gel , de scooter ...
    cordialement

  4. #4
    Gérard

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    Bonjour,
    Des infos ici : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    ne te fait pas d'illusion sur les desulfateurs avec haute frequence ou autres impulsion ... je ne suis meme pas sur que ca desulfate vraiment ...

    reste a avoir un bon chargeur des le debut pour ne pas avoir besoin de desulfater

    charger a courant constant et couper la charge a une tension fixe ne me plait pas beaucoup : ce courant constant est trop faible en debut de charge , et est trop fort en fin de charge : ca fait ateindre la tension de coupure avant que la batterie soit completement pleine

    je prefere imiter le fonctionnement des alternateur de voiture : limiter le courant a une valeur admissible en securité par la batterie : ca peut etre plus que c/10 : c/5 par example , cette regulation de courant n'a pas besoin d'etre precise , ca peut etre simplement le courant maxi d'un transformateur

    limiter la tension avec precision a 13.8v ou 14.5v : le courant maxi ne passera qu'au debut de la charge , ensuite c'est la regulation de tension qui fonctionne , donc le courant se reduit progressivement

    13.8v convient pour laisser le chargeur branché tres longtemps
    14.5v est interressant pour charger a fond plus vite , mais le chargeur ne doit pas fonctionner 24h/24

    il est interressant de pouvoir regler cette tension maxi car les vieilles batterie ont besoin d'une tension un peu plus forte pour etre bien chargé

  7. #6
    chatelot16

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    pour les grosses batterie fixe on termine la charge par une charge d'egalisation : cela veut dire qu'on charge a courant constant un certain temps de plus meme si la tension depasse la tension maxi : ca fait beaucoup de bulle et ca disperse l'acide sulfurique trop concentré qui s'est formé sur les plaque , et qui nuit a la durée de vie de la batterie

    je trouve bien dommage de ne pas trouver mieux que de gaspiller du courant pour faire des bulle : je pense que cette charge d'egalisation est utile quand on a chargé a courant constant : quand on charge a tension constante , la fin de charge se fait a faible courant et il n'y a pas besoin d'egalisation

  8. #7
    invite03481543

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ne te fait pas d'illusion sur les desulfateurs avec haute frequence ou autres impulsion ... je ne suis meme pas sur que ca desulfate vraiment ...
    Permets moi de ne pas être d'accord avec toi, ces systèmes fonctionnent plutôt bien, le processus de sulfatation peut-être réversible dans certaines conditions.
    La sulfatation est un processus normal pour une batterie au plomb tant que cet état n'est pas permanent, il disparait à chaque recharge.
    Si la décharge est trop profonde ou si la batterie est stockée trop longtemps la sulfatation s'installe et cristallise par bloc ce qui réduit fortement les conditions de réversibilité et peut endommager les plaques.
    Un traitement à haute fréquence va casser les agglomérats et permettre en partie de liquéfier les dépôts.
    Compte tenu du prix des batteries de chariot élévateur, de gros efforts sont faits dans ce sens.

    reste a avoir un bon chargeur des le debut pour ne pas avoir besoin de desulfater
    Un bon chargeur c'est bien, mais si tu utilises mal tes batteries il ne te sera d'aucune utilité contre la sulfatation.
    Donc éviter les décharges trop profondes et bien stocker sont déjà une partie des solutions au problème.

    charger a courant constant et couper la charge a une tension fixe ne me plait pas beaucoup : ce courant constant est trop faible en debut de charge , et est trop fort en fin de charge : ca fait ateindre la tension de coupure avant que la batterie soit completement pleine

    je prefere imiter le fonctionnement des alternateur de voiture : limiter le courant a une valeur admissible en securité par la batterie : ca peut etre plus que c/10 : c/5 par example , cette regulation de courant n'a pas besoin d'etre precise , ca peut etre simplement le courant maxi d'un transformateur
    Oui, sauf qu'une batterie à décharge lente n'apprécie pas vraiment le régime "alternateur" que peut supporter une batterie de démarrage.
    L'alternateur est asservi par le régulateur de charge qui est à tension constante, le courant peut atteindre des valeurs importantes qu'une batterie de démarrage supporte très bien vu qu'elle est la plupart du temps faiblement déchargée cela ne dure pas longtemps.

    limiter la tension avec precision a 13.8v ou 14.5v : le courant maxi ne passera qu'au debut de la charge , ensuite c'est la regulation de tension qui fonctionne , donc le courant se reduit progressivement
    Exact pour 13,8V, la température aussi a son importance, une batterie qui chauffe va se déshydrater, la phase d'absorption doit être limitée dans le temps et doit tenir compte de l'échauffement.

    il est interressant de pouvoir regler cette tension maxi car les vieilles batterie ont besoin d'une tension un peu plus forte pour etre bien chargé
    Une "vieille batterie" ça ne veux pas dire grand chose, soit elle a franchi le nombre de cycles fatidiques et sa capacité à stocker une charge décline soit pas.

  9. #8
    bricoliste

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    Re bonjour
    OUI OUI merci HULK28 de voler a mon secour je passe pour un fou quand je parle de desulfatation des batteries au plomb mais ce procedé existe vraiment :

    regardez voila les preuves :
    http://www.optimate3.com/classic/diagnosesfr.htm
    http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb (rubrique desulfatation )
    j'avait trouvé un autre test avec une batterie de sccoter HS ils montraient bien les etapes de charge et on voyais bien la batterie reprendre des volts, malheureusement je ne retrouve plus l'article

    j'espère vous avoir convaincu les gens qui n'y croient pas ...
    cordialement

  10. #9
    chatelot16

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    ces procedé par hf existent , sont il aussi efficace que certain l'ecrivent je n'y crois pas beaucoup , mais je ne permet pas de dire que c'est faux !

    il y a une methode tres anciennne pour reveiller une batterie sulfaté : charger a fond : l'electrolyte a une concentration trop faible puisqu'une partie a servit a faire du sulfate : vider l'electrolyte et mettre de l'eau demineralisé a la place

    continuer a charger : au fur et a mesure que le sulfate se reduit la concentration d'acide remonte : avantage c'est aussi un moyen de conserver longtemps une batterie qui ne sert pas

    une batterie avec un electrolyte trop dilué manque de puissance mais ne s'use pas : remettre de l'acide a la bonne concentration quand la batterie doit servir normalement

  11. #10
    bricoliste

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    re
    Oui j'avait deja lu ca en effet ca a l'air de plutot bien marcher seulemnt mon pb c'est dans mon cas ça serai pour une batterie scealed au gel :S

    merci quand meme

  12. #11
    chatelot16

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    de toute facon les batterie a electrolyte gelifié sont moins performantes

    il ne faut les acheter que quand la qualité de pouvoir fonctionner dans tous les sens est utile : petit truc portatif

    des que l'on peut etre sur de laisser la batterie toujour a l'endroit il vaut mieux prendre des batterie a electrolyte liquide

    il mettent des batterie a electrolyte gelifie dans les petit onduleurs surtout pour qu'il puissent etre transporté n'importe comment

  13. #12
    bricoliste

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    ben jes les ai pas achetés justement je les ai recupérés une completement HS dans un onduleur et L'autre mon père qui travaille dans l'entretien de materiel medical m'ena a ramené une de je sait plus quelle machine elle est encore bonne mais bon je voudrai la preserver au max !

    mais si je vais a la decheterie par exemple si je prend un vieille batterie de voiture liquide que je la vide que je la rempli d'eau distilé que je charge 48h et que je la rerempli d'acide elle remarchera presque normalement non ?

  14. #13
    chatelot16

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    tout depand si tu a de la chance

    je recupere systematiquement toutes les batterie que je peux : il y en a qui sont tres bonne : il y en a qui changent de batterie quand il ont un alternateur en panne : le seul probleme est de recuperer ces batterie avant qu'elle ne trainent trop longtemps car elle deviennent vite irremediablement morte si on ne les charge pas

    mais n'y a pas que le sulfate : il y a des tas de batterie qui ne prennent plus la charge , elle font de l'hydrogene et de l'oxygene avant d'etre pleine : et donc puisqu'on ne peut pas les charger correctement elle se sulfatent

  15. #14
    bricoliste

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    re
    Ah en effet c'est embetant
    Toi qui a qq bases en chimie puisque tu avait deja repondu a un des mes post sur l'electrolyse tu pourrais m'expliquer a quoi c'est du ? si tu le sait ?

    merci @+

  16. #15
    invite22035e70

    Re : Chargeur Batterie Au plomb

    Bonjour,
    étant nouvelle, je viens de voir les pb de batteries. J'ai trouvé un truc que les rénove, je l'ais et ça marche. J'ai rénové ma batterie de 604 qui ne roulait plus depuis un sacré temps. Le sympa c'est que j'ai fait aussi les batterie de mon onduleur, maintenant il tient beaucoup mieux. La seule chose il ne fait pas les batteries lithium (trop dangereux). Allez voir le site car moi je ne comprend pas forcement les détails : bat4life.com.

Discussions similaires

  1. Chargeur de batterie au plomb
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2008, 10h27
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  3. chargeur pour batterie au plomb
    Par invite6d7d3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h21
  4. chargeur de batterie au plomb
    Par invite8b3addd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 13h22
  5. chargeur batterie au plomb intelligent
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.