branchement pt100 sur 16F877
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

branchement pt100 sur 16F877



  1. #1
    alpair

    branchement pt100 sur 16F877


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit en fait de brancher une sonde de température existante d'un four électrique sur l'entrée analogique d'un 16F87X.
    La sonde se comporte comme une ctp mais ce n'est pas une pt100.
    (valeurs mesurées:0°=450 Ohms,100°=600Ohms,200°=750Ohms ...
    soit 1,5Ohms/°c)

    Je cherche un schéma type d'une ctp sur PIC allant dans la plage de température de 0° à 300°C qui délivre une tension de 0 à 5V.

    Les valeurs des composants me serait fort utile.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : branchement pt100 sur 16F877

    Pas de schéma ni de valeurs, mais un principe géneral.

    D'abord, il te faut une source de courant de 1 mA, elle doit être réalisée avec un NPN (schéma classique). Si tu as trop de courant, la sonde chauffe et les mesures sont fausses.

    Tu recupéres la tension aux bornes de ta sonde avec un AmpliOp monté en suiveur. Tu dispose donc d'une tension (U1) qui varie entre 0,45V (450 ohms,0°C) et 0,90V (900 ohms,300°C)

    Tu envoies cette tension sur un AmpliOp monté en soustracteur qui retranche 0,45 V à U1, ce qui te donnes une tension U2 qui varie en tre 0 et 0,45 V

    Tu filtres cette tension avec un filtre RC (optionel mais conseillé)

    Puis tu reprend cette tension filtrée par un troisième AmpliOp monté en amplificateur non inverseur (avec un coefficient d'amplification de 10 par exemple)

    Tu obtiens donc une tension qui varie de 0 à 4,5 V en allant de 0°C à 300°C.

    Juste un remarque à propos des amplis op : pour ne pas compliquer ton système, il faut l'alimenter en 0,+5V. Dans ces circonstances, il faut utiliser un LM324 (4 AmpliOp dans le même boitier).

    Je ne suis pas certain que le LM324 puisse sortir 4,5 V en étant alimenté en +5V ... à verifier ou alors acheter un ampli "rail to rail", mais ça doit coûter 10 fois plus cher !
    Enfin rien n'empêche de regler la dernière amplification pour que la tension soit de 4V au max, on perdra un peut en résolution, c'est tout.

    Il reste un ampli non utilisé, il peut servir en tant que source de tension pour le premier montage soustracteur.

    Un dernier truc : pour éviter les parasites, fait plusieurs numérisations du signal (au moins 4) puis calcules la moyenne.

  3. #3
    alpair

    Re : branchement pt100 sur 16F877

    Merci pour ton explication qui se veut claire.
    Je vais sortir mes vieux cours sur les amplis op. (Ca fait longtemps..)

    Encore merci pour ton temps passé à me répondre.
    Cordialement
    PS:Mon projet et de refaire la partie commande de mon four à pyrolyse. Je compte mettre le plan ainsi que le code sur mon site. Pourquoi pas ne pas prévoir de suite un bus can comme cela il pourra rentrer dans DOMOCAN (merci Bigonoff)

  4. #4
    FC05

    Re : branchement pt100 sur 16F877

    Pour le bus CAN, je ne suis pas au courant des protocoles ... mais il me semblait que c'était plutôt destiné à l'automobile ...

    Sinon, j'ai les schémas de principe pour un thermomètre qui fait 0-1V de 0 à 100°C avec une Pt100, le seul truc c'est que je l'ai fait avec des ampli-op alimentés en +-15V. Et puisq il faut que je les tapes et que je les passe en pdf ... ça risque de prendre du temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpair

    Re : branchement pt100 sur 16F877

    Bonjour,

    J'ai réalisé et simulé sur platine le schéma (ci réf ampli....jpg)

    Je rencontre des difficultés sur le soustracteur.
    J'aimerais que la tension de référence fixé par un potor ajustable (0,5V) soit soustraite de l'image de la tension de la sonde (simulé ici avec résistance fixe de 500 Ohms) Il devrait sortir en borne 14 del'ampli une tension de 0V.(normalement !) (0,5-0,5V)
    Les valeurs des résistances R1=R2=R3=R4=1K soit
    V(14)=R2/R1 (U sonde - U réf ).

    Je mesure finalement une tension de 0,38V ( au lieu de 0V)

    Y a t'il quelqu'un qui comprends mon soucis ?
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    FC05

    Re : branchement pt100 sur 16F877

    Prends R1 à R4 = 10k. Ensuite, moi pour le générateur de courant, j'utilise une Zener en référence de tension, ce qui me laisse un AO de libre pour rajouter un suiveur. Parce que là il n'y a pas assez de différence entre les 4,7k du potar et le 2*1k sur l'AO.

    Ensuite, il faut penser que les AO ne sont pas idéaux, il y a donc des tensions de décalage entre le + et le - ... qui sont ensuite amplifiées.

    Il faut donc faire le réglage aprés avoir réalisé le montage.

  8. #7
    FC05

    Re : branchement pt100 sur 16F877

    Voici le circuit que j'utilise. Il est prévu pour une alim en +-15V et j'utilise un TL084.

    Avec trés peu d'adaptation, ça devrait marcher.

    Pour mémoire, en théorie ma tension V- devrait être égale à 0,1 V (Pt100) et elle est de 0,105 V en pratique.

    A la fin du montage, R1 = 2,2k et R2 = environ 56k. R2 est une résistance réglable de 100k multitour.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invited82c8d16

    Wink Re : branchement pt100 sur 16F877

    Salut

    Juste une info qui peut interresser du monde
    on peut facilement interfacer une sonde pt100
    sur une entrée logique avec un circuit qui transforme
    le signal analoquique de la pt100 en signal à largeur
    d'impulsion modulée ...
    aller voir l'UTI sur ce site
    http://www.smartec.fr/
    Dans le supportshop il y a des exemples de programme
    pour différents micros c'est très bien expliqué...

    A+
    Joe

Discussions similaires

  1. TPE sur la PT100. Aidez moi svp !
    Par invitebf0968c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2007, 12h36
  2. Pt100
    Par invite0724d9d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2007, 17h27
  3. Demande d'info sur le DA 165 de Tillquist pour PT100
    Par invite19ef9a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 11h33
  4. Port serie sur 16F877 avec CCS
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2006, 17h56
  5. Saut de page sur 16F877
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2005, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.