l'histoire du générateur de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'histoire du générateur de fonction



  1. #1
    invitea47760fb

    Smile l'histoire du générateur de fonction


    ------

    bonjour à tout le monde
    bon moi je travail sur le générateur de fonction a base de ICL 8038 et avant je suis en train de faire des études sur le générateur de fonction d'une façon générale alors je veux connaitre l'histoire du générateur de fonction quand est ce que ils ont le découvert et avant qu'il soit un curcuit intègrer comme le ICL 8038 où bien le MAX038 où bien le XR 2206 comment il a été .
    et est ce que il y a quelqu'un qu' a fait déjà sont étude a base de ICL 8038 .
    et c'est quoi le plus perfermant parmis c'est trois circuit ( distortion....).
    et une autre question
    alors c'est quoi le demain d'utilisation de chaque signal c'est à dire quand est ce que ont les utilises le SINGAL CARRE , TRIANGL et SUNISOIDAL .
    merci pour tout vos réponse

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : l'histoire du générateur de fonction

    Bjr à toi,
    On ne peut pas dire que l'on à "découvert" le générateur de fonction.
    Au départ c'est un bete Générateur basse fréquence auquel au gré du temps on ajouter des fonctions (carré, triangulaire,dent de scie etc.....)
    Bien sur cela était réalisé en cablage "classique".
    Par la suite les constructeurs ont "pondu" une puce qui fait tout cela (comme dans
    bien d'autre domaine !)

    L'utilisation des signaux permet par ex : (signaux carrés) de connaitre la réponse en fréquence et transition des amplis BF.

    Tropique viendra probablement en dire un peu plus.
    Bonne journée

  3. #3
    Tropique

    Re : l'histoire du générateur de fonction

    Hello,

    A ma connaissance, les générateurs de fonction ont été développés pour servir de stimulus dans les calculateurs analogiques, ainsi que pour générer les ondes de base dans les premiers synthétiseurs électroniques (de musique).
    D'ailleurs, c'est le circuit original (de Moog ou Hammond, je ne sais plus très bien) dont l'architecture a été reproduite dans les ICs genre 8038: charge et décharge d'un condo à courants constants, etc.
    L'intérêt d'avoir un triangle était de pouvoir reproduire n'importe quelle forme d'onde par passage dans un conformateur à diodes. Cela permet aussi de vérifier facilement la linéarité d'un circuit. Quant aux usages, ils sont sans limite...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitea47760fb

    Re : l'histoire du générateur de fonction

    alors merci à toi et à tropique c'est joli .
    alors vous avez dit que le générateur il a été construit par la méthode classique "cablage" .
    et moi je sais que pour générer un signal ils ont des schémas à l'aide des amplificateurs opérationnel comme la méthode flipe-flope et le et les multivebrateurs ect essentiel ils ont basé sur les AMOP avant qu'il arrive au circuits intègrer alors .
    alors est ce que les AMOP étant les débit du générateur de fonction où bien il y a des méthodes ancien plus que sa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : l'histoire du générateur de fonction

    C'est pas trop clair ce que tu dis.
    Les générateurs étaient bien évidemment basés sur des composants discrets, il n'y avait pas autre chose dans les années '50 '60: BJTs, UJTs et parfois FETs. Et avant, c'étaient des tubes, mais je ne sais pas s'il existait quelque chose de similaire au géné de fonction. On savait générer des signaux de forme variée, mais c'étaient des multivibrateurs adaptés pour une tâche précise.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction
    Par invitea47760fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 18h36
  2. Générateur de fonction basse fréquence
    Par Alexya dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h48
  3. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  4. generateur de fonction, basse fréquence, frequencemetre
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2006, 13h56
  5. L'histoire
    Par invite4910fcda dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2004, 15h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...