Transformateur -> Connexions?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformateur -> Connexions?



  1. #1
    invite75203059

    Transformateur -> Connexions?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis présentement sur un projet, je suis en train de construire mon propre protoboard. Sauf que je ne connais malheureusement pas grand chose aux transformateurs et je suis rendu à cette étape, ma question est très simple...J'ai 3 fils, j'ai un - + et un commun. Est-ce que il y a une polarité sur les transformateurs? Le commun est probablement celui qui est de couleur jaune et vert. Mais les 2 autres fils sont vert, et je ne peux pas démarquer le + ou du -.

    Une petite technique rapide pour trouver le - et le + et le commun me ne ferais pas de tord, mais si la polarité n'est pas importante alors c'est encore mieux.

    Cordiallement, Mazh

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur -> Connexions?

    Bjr Mazh,
    Heureusement que t'as parlé de fil "jaune et vert", sinon on allait commencer à te questionner.

    Pourquoi d'EMBLEE tu dis j'ai un (plus) et un (moins) ?
    Effctivement il n'y'a pas de polarité sur un transformateur.
    Lorsqu'un "élément' quelconque posséde une polarité, il est fait en sorte que cela soit VISIBLE pour l'utilisateur. Sinon comment ferait -il ??
    (batterie, piles, accumulateur, bloc d'alimentation etc...etc..)

    Les deux fils verts sont donc à relier au secteur (si c'est l'enroulement primaire).
    Le Vert/jaune n'est PAS un commum , mais est à relier à la terre.
    Voilà donc pour la partie théorique.

    On continue:
    Par contre un transfo ne posséde pas (2+1) fils, mais au MINIMUM 4.
    Deux pour le eprimaire et deux pour le SECONDAIRE.
    Auquel on rajoutes éventuellement le V/J, ce qui fait 5 fils .

    Donc si ton "transfo" n'as que 2+1 fils, ce n'est PAS un transfo !
    Et meme pas un auto-transfo.

    Donc combien de fils au TOTAL sur ton "transfo" ?
    Eventuellement TOUTES les couleurs aussi .
    Une petite photo aiderait aussi.
    A+

  3. #3
    invite75203059

    Re: Transformateur -> Connexions?

    En effet, c'est très noble de ma part de n'avoir pas spécifié qu'il y avait en totaux 5 fils.

    Donc, 2 noir, qui sont relié à mon alimentation et ma "switch", évidement ceux là, je savais déjà au départ que c'était ceux que je devais utilisés.

    http://parts.digikey.ca/1/1/244923-t...2a-166l42.html

    Voilà une photo.

    Et les 3 fils restants sont ceux que je vais "plugé" sur mon circuit qui aura transformé la tension. Mais bon, en sachant qu'il n'y a pas de polarité sans que ce soit indiqué, et le ground avec le vert/jaune, bien il n'y a plus de problème. En fait... J,aurais du réfléchir un peu plus avant de posé une question que j'aurais pu résoudre avec facilité :/

    Merci de ta réponse avec de très bonnes explications

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Transformateur -> Connexions?

    Bonjour.
    As tu bien vu que ton transfo est US, donc en 115 volts?
    Si c'est pour utiliser en France, il te faut du 220, a moins que tu ne veuilles le transformer en un magma noirâtre et puant!
    Et c' est un transfo que tu peux trouver dans n' importe quelle boutique de composants français à un prix équivalent (le transport depuis les USA est souvent très cher et en ôte tout l'intérêt)
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transformateur -> Connexions?

    Bjr Mazh,
    Si c'est un transfo AMERICAIN, rien n'indique (du moins j'en sais rien) que le fil VERT/JAUNE doit etre réuni à la Terre.
    Les CONVENTIONS de couleurs sont peut etre différentes de celles en France !

    Vérifier que ce fil n'est réuni à AUCUN enroulement AVANT de le relier à la Terre.
    On ne sait jamais !!
    Bien sur 110v , c'est pas 230v comme dit Abracadabra !
    A+

  7. #6
    invite75203059

    Re: Transformateur -> Connexions?

    Bonjour,

    effectivement, c'est du 110V, mais je viens du canada, les prises standards sont tous en 120V. Ici y'a pas de 220V. C'est très rare, ou ce sont pour les prises des gros électroménager qui demandent plus de courant.

    Sinon y,a pas un moyen explicite pour déterminé les branchements de tous ça? Un guide, une doc. que je pourrais suivre et qui m'aiderais à en savoir plus sur les transfo etc.

    Bien à vous, merci.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Transformateur -> Connexions?

    Ah bon....je comprends maintenant la raison du 115v...Bonjour à la Belle Province.

    Pour déterminer primaire et secondaire, tu peux mesurer à l' ohmmètre la résistance des enroulements.
    Le primaire est en fil fin et comporte plus de tours, donc de longueur que le secondaire. il a donc une résistance plus grande que celle du secondaire.
    Tu peux aussi brancher une tension alternative de quelques volts (5, par exemple)sur l' un des enroulements et mesurer la tension induite sur l' autre.
    Si la tension de sortie diminue, c' est que tu as mis tes 5 volts sur le primaire, et inversement.

    La doc? c' est l' étude (même simplifiée) des transformateurs. Regarde Wikipédia, par exemple.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance connexions
    Par Fistos dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2008, 17h50
  2. W98SE - connexions indésirables
    Par kymoi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 09h27
  3. [Anthropo Fun] Connexions anatomiques
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h55
  4. problémes de connexions msn
    Par invite36eb49f8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 18h48
  5. Connexions réseaux
    Par invite27e9efa7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.