[Anthropo Fun] Connexions anatomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Anthropo Fun] Connexions anatomiques



  1. #1
    Aélis

    Unhappy [Anthropo Fun] Connexions anatomiques


    ------

    Bonjour, j'ai une question dans le cadre d'un exposé: qu'est ce qu'un econnexion lâche et une conexion stricte entre les os?? C'est une connexion anatomique... C'est sur des squelettes retrouvés à Fesques... sanctuiare gaulois...

    Merci beaucoup de vos réponses!!

    -----

  2. #2
    Aélis

    Re : question très urgente!!!!

    je voulais savoir d'abord si c'est une connexion anatomique et ensuite pourquoi cette différence "lâche" / "stricte"?

  3. #3
    maagabuf

    Re : question très urgente!!!!

    La connexion lâche c'est pas quand les os sont dans leur position primaire mais que ce qui les reliait à disparu?

    Réponse un peu au pif.

  4. #4
    invite38f62917

    Re : question très urgente!!!!

    Ils sont dans le bon ordre, mais ils se touchent pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aélis

    Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    Je ne comprend pas parce qu'ils font une nette différence entre déconnexion et connexion... Quand c'est en connexion anatomique, ça veut dire qu'il reste des ligaments???!! comment les os sont reliés? Donc lâche en clair ça veut dire en déconnexion...?

  7. #6
    invite38f62917

    Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    J'ai essayé de te trouver des photos sur le net, mais elles ont toujours la taille d'un timbre poste...

    Bon, commençons par le début : il n'y a plus de ligament.
    Les os peuvent quand même, sans les ligaments, être "emboités" les uns dans les autres (genre la tête de l'humérus dans sa cavité glénoïde, la fibula qui tient pile poil sur les surfaces articulaires avec le tibia et le talus...), "comme quand il y a avait des parties molles autour". Ce sont des connexions strictes.
    Dans une connexion lâche, l'os est grosso modo à sa place, genre le tarse, un espace plus ou moins grand, un métatarsien et des phalanges. C'est dans le bon ordre, mais ça se se touche pas.

  8. #7
    maagabuf

    Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    Ouais donc j'étais pas loin

  9. #8
    invitec84f10b8

    Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    Bonsoir à tous !
    Ce qui est intéressant dans tout cela, c'est surtout ce que l'on peut déduire sur le "milieu" de décomposition. Petite curiosité perso : le côté le plus célèbre, ce sont les pieds, et je me demande si cette étude de connexion lâche ou stricte concerne ces pieds ? J'avoue (honte sur moi), que je ne connais pas les résultats précis s'il y a eu étude de ces pieds. Pourrais-tu nous en dire plus Aélis ?
    Amicalement
    Marie

  10. #9
    Aélis

    Talking Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    oui ça concerne des paires de pieds retrouvés dans des fosses dans la périphérie du sanctuaire de Fesques... ils faisaient dans l'originalité les Gaulois!!! Quel sens de l'humour!

  11. #10
    invitec84f10b8

    Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    et alors, ça donne quoi au niveau des résultats anatomiques ????

  12. #11
    Aélis

    Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    ça dépend des processus de décompositions:
    certains pieds ont vite été recouvert de terre donc les os étaient en connexions strictes, d'autres se sont décomposés en espace vide donc les os de pieds étaient en déconnexions mais dans la même position que celle des pieds décomposés en pleine terre, sauf qu'il y avaient des espaces entre eux et des pieds qui se sont décomposés dans des fosses où le remplissage s'est fait progreesivement, donc il y avaient des connexions et des déconnexions... mais leur conservation est surprenante!! Il y a même des départs de jambes... droites!

  13. #12
    invitec84f10b8

    Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    Rah, c'est la folie une site pareil !!! Donc en fait, il y a différents systèmes de décomposition :
    - des pieds décomposés alors qu'ils étaient recouverts,
    - des pieds qui se sont décomposés en milieu vide (connexions lâches et déconnexions)
    Quelles sont les conclusions des archéologues sur ces restes humains ? En tout cas, ça change de la décapitation !!! Mais c'est qu'il font tout à l'envers ces gaulois !
    Merci de tes réponses en tout cas
    Amicalement

  14. #13
    Aélis

    Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    Il n'y a pas d'interprétation bien déterminée encore... Ce n'est du sacrifice humain car les restes de corps comme les structures d'expositions se situent en dehors de l'enceinte donc en dehors du site et pas dans l'aire sacrée... ce qui aurait été plus normal si c'était un sacrifice en l'honneur d'une divinité... Ce n'est pas un rite guerrier non plus... Jean Louis Brunaux parle de "version de la peine capitale" donc de rites liés au système de justice... C'est à dire mise à nu, exposition dans un lieu public ( il y a des traces de banquets) et la mort qui intervient d'elle même sans effusion de sang...

    Sinon je croyais qu'une connexion lâche était une déconnexion????!!!

  15. #14
    invitec84f10b8

    Re : [Anthropo Fun] Connexions anatomiques

    Je dis peut-être une bêtise, mes souvenirs d'anthropo sont un peu loin mais si tu reprends ce que dis Megami (peut-être que c'est moi qui me trompe), une connexion lâche, c'est quand les os sont dans le bon sens mais quand ils ne sont pas "collés" les uns aux autres (lorsqu'ils le sont, c'est de la connexion stricte).

    La déconnexion, c'est, me semble t'il, lorsque l'on ne note aucune cohérence dans l'agencement des ossements par rapport à la place où il auraient dû être. Exemple : quand des ossements ont été bougés post-mortem, leur agencement sera considéré comme déconnexion (euh.. je crois... mais où sont les anthropologues ???... et vive la crémation !).

    Je crois par exemple que dans certains tumulus du chalcolithique, les ossements les plus anciens avaient été "rangés" de manière ordonnée tout autour de la chambre en pierre. Toujours par rapport à mes souvenirs (je me sens bien vieille tout à coup), je crois que la plupart du temps, on parle de déconnexion pour des inhumations secondaires, c'est à dire lorsqu'il s'agit de manipulation des corps après leur décomposition...

    Help Megami ! Tu as l'air calée alors n'hésite pas à corriger ou à compléter ce que je dis...

Discussions similaires

  1. [Anthropo Fun] Stage de Provins...!!
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 12h18
  2. [Anthropo Fun] Livres d'anthropologie
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2007, 16h16
  3. [Anthropo Fun] Anthropologie... paléopathologie
    Par Aélis dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 15h08
  4. [Anthropo Fun] Trépanation
    Par inviteefab2f9c dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 17h44
  5. [Anthropo Fun] Squelette et TPE
    Par invite2458b931 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2006, 20h13