[Anthropo Fun] Squelette et TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Anthropo Fun] Squelette et TPE



  1. #1
    invite2458b931

    Unhappy [Anthropo Fun] Squelette et TPE


    ------

    bonjour a tous, je fais un TPE sur le squelette du lycée. Le but est de déterminer le sexe , l'age du squelette a sa mort, et aussi si possible, quelques éléments de ses conditions de vie. Grace a l'etude des os du bassin et du crane, nous savons qu'il s'agit surement d'un homme. En ce qu'il est de l'age, c'est imprécis: d'apres les cartilages, le squelette avait atteint 25 ans, et avec la méthode des sutures crannienes, il était jeune, mais nous n'avons pas plus de précisions. le squelette est arrivé au lycée en 1933, et sa taille correspond aux moyennes de l'époque.Si quelqu'un a des élément qui pourrais nous aider , il est le bienvenu!!!

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : squelette et TPE ...

    Bonjour !

    Tu trouveras quelques éléments de réponse à tes questions sur ce fil : exposé cimetière de Rigny ussé... méthode de datation d'un squelette...

    Pour les conditions de vie, sans voir le squelette, ça ne va pas être évident...

  3. #3
    choubi

    Re : squelette et TPE ...

    même en le voyant, ce n'est pas évident!

  4. #4
    invite2458b931

    Re : squelette et TPE ...

    ok merci je vais voir si je peux rajouter des trucs. En fait les conditions de vie c'est juste parce qu'on a pas de troisieme partie (1 détermination du sexe 2 détermination ) mais on va essayer de trouver autre chose!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f62917

    Re : squelette et TPE ...

    traumatismes et paléopatho ?

  7. #6
    invite2458b931

    Re : squelette et TPE ...

    n'importe quoi si je peux comprendre. En fait, traduction en francais? ( je ne suis qu'une pauvre éleve de 1èreS)

  8. #7
    invite38f62917

    Re : squelette et TPE ...

    Traumatisme : toutes les "fractures" de l'os (accidentelles, traces d'opération, réduites, non réduites, post-mortem...)
    Paléopathologie : certaines maladies laissent des traces sur les os, le but est de les retrouver.
    Pour une première approche, le "dossiers de pour la science" de ce mois-ci est consacré à la paléopathologie.
    Ca peut rentrer dans un grand chapitre "état sanitaire" dans lequel tu pourras également mettre les éventuelles traces relatives aux conditions de vie, si tu en trouves.

Discussions similaires

  1. [Anthropo Fun] Stage de Provins...!!
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 12h18
  2. [Anthropo Fun] Livres d'anthropologie
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2007, 16h16
  3. [Anthropo Fun] Anthropologie... paléopathologie
    Par Aélis dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 15h08
  4. [Anthropo Fun] Connexions anatomiques
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h55
  5. [Anthropo Fun] Trépanation
    Par inviteefab2f9c dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 17h44