[Anthropo Fun] Trépanation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Anthropo Fun] Trépanation



  1. #1
    inviteefab2f9c

    [Anthropo Fun] Trépanation


    ------

    bonjour a tous!
    j'aurai aimé connaitre le but de la trépanation partielle! Pourquois faire une trépanation partielle et non une trépanation compléte?
    Si vous avez un brin de réponse....

    Merci

    -----

  2. #2
    Aélis

    Re : trépanation

    moi mon prof disait que c'était pr soigner certains maux de tête... parce que des fois il y a des petits cailloux de sang au niveau du crâne... après pourkoi partiel ça j'en sais rien... peut être que ils survivaient plus facilement à ce genre d'opération que si c'était total... C'est quand même utilisé depuis le néolithique (peut être même avan jen sais rien...) ça reste étonnant car ce n'est pas une petite opération...

  3. #3
    inviteefab2f9c

    Re : trépanation

    j'aurai plutot vu une sorte de rituel,mais...

  4. #4
    invite3cece0ea

    Re : trépanation

    Il est vrai que c'est très étonnant de voir ce type d'opération, surtout que certains crânes montrent une cicatrisation partielle, voir complète.

    Serait-il possible d'expliquer la différence entre une trépanation partielle et complète ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choubi

    Re : trépanation

    peut-être par la mort de l'individu pendant l'opération!

  7. #6
    invite38f62917

    Re : trépanation

    Ils parlent de la pratique de la trépanation dans le hors série de Pour la Science sur la paléopathologie (qui est sorti il y a deux ou trois mois).
    Leur conclusion c'est qu'on ne sait pas "pourquoi", mais qu'on appréhende assez bien le "comment" (pour citer une fois de plus Duday : on n'a pas accès à la pensée qui sous-tend le geste, mais on peut reconstituer le geste). Ils citent notamment un cas où la trépanation s'est effectuée à un endroit où elle peut être encore pratiquée en médecine moderne, pour libérer une veine (ou une artère... ma connaissance de l'anatomie de l'homme vivant est proche du zéro). Mais quand on regarde l'endocrâne, on s'aperçoit que la veine en question passait pile poil à côté de la trépanation, et donc que ça ne devait pas être le but recherché...

Discussions similaires

  1. [Anthropo Fun] Stage de Provins...!!
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 12h18
  2. [Anthropo Fun] Livres d'anthropologie
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2007, 16h16
  3. [Anthropo Fun] Anthropologie... paléopathologie
    Par Aélis dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 15h08
  4. [Anthropo Fun] Connexions anatomiques
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h55
  5. [Anthropo Fun] Squelette et TPE
    Par invite2458b931 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2006, 20h13