matière de la gaine d'un cable electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

matière de la gaine d'un cable electrique



  1. #1
    invitec77afd19

    matière de la gaine d'un cable electrique


    ------

    Bonjour,
    la question que je vais poser est bète mais j'ai besoin d'une réponse pour pouvoir faire des calculs de champs magnétiques. Savez vous de quel plastique est constitué la gaine d'un fil electrique que l'on utilise le plus souvent pour faire des ponts sur les PCB ou pour faire des montage sur une plaque d'essai.(voir photo du fil)
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    Hello

    Pour ce type de câble, il s'agit de PVC:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorure_de_vinyle
    Et tu n'as pas à t'en soucier pour tes calculs de champ magnétique: comme tous les plastiques, sa perméabilité relative vaut 1. Tout au plus pourrait-on pinailler en se disant qu'il doit être para ou diamagnétique, mais en pratique, seule la géométrie aura un effet détectable.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitec77afd19

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    La permitivité du PVC est de 5 et l'air 1
    En faite la permitivitivité n'est pas important pour les champ certe mais pour le calcul des paramètres linéiques d'une ligne de transmission c'est essentiel

    merci pour ta réponse

  4. #4
    Tropique

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    La permittivité n'a rien à voir avec le champ magnétique: elle n'intervient que pour le champ électrique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kmicaz

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    Bonjour
    je profite de cette discution pour poser ma question :
    je doit faire un mémoire sur les isolants de câbles électriques et je voudrais faire un historique des isolants depuis le debut de la naissance de l'électricité : est ce que vous savez en quoi étaient isolés les premiers câbles électriques ??

    Merci par avance

  7. #6
    Tropique

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    Il y avait divers matériaux naturels, principalement des textiles, cotton, soie, rayonne, du papier, etc, éventuellement imprégnés de goudron, résines, paraffines, etc.
    Parfois, c'est du caoutchouc qui était utilisé, ou différentes gommes naturelles: gutta-percha, shellac, gutta balata, ou des mélanges, avec éventuellement une charge en fibres.
    Des minéraux ont aussi été utilisés, typiquement l'amiante, plus très en odeur de sainteté actuellement.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    gutta percha et papier huilé et ébonite pour les tableaux
    Citation Envoyé par Wikipédia (gutta percha)
    Le matériau montre des propriétés adhésives, est un bon isolant électrique et est bio-inerte. Il a été très utilisé pour l'enduction de câbles sous-marins ou souterrains, jusqu'à la découverte du polyéthylène en 1933. En revanche il ne résiste pas à une exposition prolongée aux UV.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Kmicaz

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    Merci beaucoup

  10. #9
    invite893f445f

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    est ce que cette gaine est recyclable et par qui car j'en ai marre de voir les electricines la bruler

    merci beaucoup

  11. #10
    jyvoipabo

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    Il y a aussi beaucoup d'isolant à base de composés fluorés qu'il vaut mieux éviter de faire bruler parce que cela produit de la dioxine.
    Exemple : le téflon qui se trouve dans les équipements professionnels.

    Il y a le caoutchouc siliconé (dont on fait maintenant les moules à gateaux) qui fait des çables extra souples qui resistent à le température.

    Le plus courant dans les installations électriques est quand même le PVC.

    JP

  12. #11
    annjy

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    Bonjour,

    j'ai eu l'occasion, dans mes jeunes années, de travailler sur des centraux téléphoniques.......pour les remplacer par des technos modernes à relais (pentaconta et metaconta !!!!!)

    Il faut dire qu'à cette époque, on remplaçait du R6 ou du Rotary.......burette d'huile obligatoire, et oreille d'or pour le technicien.

    La gaine des fils était en .....plomb.

    http://fredouille.pagesperso-orange.fr/technique.htm

    aujourd'hui, PVC et téflon....

    Cdlt,
    JY

  13. #12
    invite893f445f

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    merci bien les gars
    il me semblait avoir lu PVC dans d'autres sites donc cela confirme
    vous savez s'il se recycle?


  14. #13
    jyvoipabo

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,

    j'ai eu l'occasion, dans mes jeunes années, de travailler sur des centraux téléphoniques.......pour les remplacer par des technos modernes à relais (pentaconta et metaconta !!!!!)

    Il faut dire qu'à cette époque, on remplaçait du R6 ou du Rotary.......burette d'huile obligatoire, et oreille d'or pour le technicien.

    La gaine des fils était en .....plomb.

    http://fredouille.pagesperso-orange.fr/technique.htm

    aujourd'hui, PVC et téflon....

    Cdlt,
    JY
    Je crois me souvenir qu'avant le PVC les fils d'installation étaient isolés en caoutchouc gainé de coton.
    Dans le processus de vulcanisation, on faisait intervenir une gaine en plomb que l'on récupérait à la fin.
    Mais j'ai jamais vu faire ça...

    JP

  15. #14
    robrico

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    intéressant pour les archéologues de l'électricité !
    Tout a été cité ou presque:
    "sous plomb" c'était les anciens câbles encastrés ou enterrés, isolés suivant la technologie de l'époque (coton paraffiné en basse tension, caoutchouc ..) et placés dans un tube de plomb que l'on façonnait et fixait comme les tuyaux d'eau ou de gaz, posés apparents, enterrés, ou inclus dans la maçonnerie. fréquent entre portail et maison pour la sonnette ou le téléphone.
    Pour les isolants, il y a aussi la céramique des câbles "résistant au feu" Pyrotenax (marque déposée) obtenus en étirant ensemble des fils de cuivre dans une matrice d'alumine dans un tube de cuivre. Ils supportent les températures élevées jusqu'à a fusion du cuivre; l'alumine conduit la chaleur et pas l'électricité. celà a même été imposé en encastrement au musée du Louvre dans les joints des pierres, suite à un incendie. (sur le Normandie aussi, je crois)
    A noter également que ces câbles "minéraux" supportent l'irradiation de niveau élevé présente dans les réacteurs nucléaires. le problème est aux extrémités qu'il faut étancher par une résine car l'alumine esi hygroscopique. De tels câbles sont encore fabriqués en d'autres métaux comme thermocouples .
    Bonne journée à tous
    C.R.

  16. #15
    f6bes

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    Citation Envoyé par leluzien Voir le message
    merci bien les gars
    il me semblait avoir lu PVC dans d'autres sites donc cela confirme
    vous savez s'il se recycle?

    Bjr à toi,
    T'es vraiment pas trop curieux !
    Google te réponds si tu demandes "recyclage PVC".
    Donc le PVC se recycle.

    Juste un détail dans le "recyclage" en ce qui concerne les fils électriques : reste à savoir quel "impact" écologique entraine le "recyclage" des gaines . ?

    Faut : dénuder (c omment) AVANT de pouvoir VENDRE le Cu.

    C'est bien beau de dire "recyclage", mais c'est génant d'etre plus "polluant" (dans tous les sens du termes) éventuellement.

    Il y a qu'à voir la façon de "produire" le papier "recyclé" (utilisation de produits CHIMIQUES pour destruction des encres).
    Le "bilan" est il......positif ??

    A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : matière de la gaine d'un cable electrique

    Citation Envoyé par leluzien Voir le message
    est ce que cette gaine est recyclable et par qui car j'en ai marre de voir les electricines la bruler
    le seul câble dont la gaine est vraiment recyclable, c'est le câble hertzien
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Câble électrique et électrocution
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/08/2015, 16h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 06h32
  3. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
  4. cable electrique
    Par invited7c1e083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 13h35
  5. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.