THT TV : Montage et précautions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

THT TV : Montage et précautions



  1. #1
    azertylr

    THT TV : Montage et précautions


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai récupérer la THT d'un écran d'ordinateur pour faire un montage dont je ne me rappelle plus le nom : il s'agit de deux barre métallique placé verticalement et qui s'éloignent de plus en plus afin de générer des étincelles.

    J'aimerai savoir quelles sont les composants a récupérer en plus de la THT pour la faire fonctionner ainsi que comment limiter la sortie à 1mA.

    Quelles sont les précautions à prendre ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Bonjour,
    Il y a un gros fil rouge qui sort de la THT et qui va sur l'écran, il s'agit de la sortie THT mais il y a aussi deux fils (un rouge et un gris) qui vont vers les canons à électrons. De quoi s'agit-il ?

    Est-ce que le tripleur est intégré au transfo THT ?

    Merci

  3. #3
    jiherve

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Bonjour
    Ne joues pas avec ça !
    Si tu veux faire des étincelles sans risque ou presque orientes toi vers une machine électrostatique c'est plus décoratif!
    http://phys.free.fr/whimhu.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Tropique

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Hello,

    Les fils supplémentaires servent à la focalisation/concentration, tu ne sais rien en faire. Toutes les THT actuelles intègrent le multiplicateur, ce qui n'est pas idéal pour ce que tu veux faire, qui est probablement une "échelle de Jacob":
    http://www.google.be/search?client=f...=Google+Search
    Ce ne sont pas les infos qui manquent sur le sujet.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Exact Tropique. Par contre la THT date de 1995-1996 (c'est un moniteur de PC 13") est-ce que le tripleur est intégré ? Dans ce cas quelle est la tension de sortie ?

    jiherve : c'est pourquoi je cherche à limiter la sortie à 1mA.


    J'ai récupérer toute la platine de l'écran ce qui est assez gros ! est-ce qu'on peut faire marcher la THT avec moins de composants ?


    Merci beaucoup.

  7. #6
    Tropique

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Elle a certainement le tripleur intégré, d'ailleurs il doit y avoir un bouton de focus dessus. La tension nominale doit tourner autour des 25KV. Pour la limitation, oublie, pour faire des arcs, c'est irréaliste, il faut simplement compter sur l'impédance interne qui est très élevée.
    Le circuit de THT a besoin de tensions et signaux qui viennent de tous les coins de la carte, ce serait difficile à simplifier, il vaut mieux refaire un petit circuit, éventuellement en réutilisant le transistor de sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    azertylr

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Effectivement, je n'avais pas vu le bouton !
    Le flyback sort 8kv et en sortie du tripleur il y a 25kv ?

    Qu'entend tu par "irréaliste pour faire des arcs" ? Il faut un courant assez élevé pour en faire ?
    Je n'ai pas envi de griller la THT si je fais maladroitement un court-circuit !

    Si la carte de fonctionne pas comme ca (j'ai cassé un transistor et il y aura p-e un problème de mise en veille), j'essayerai de réaliser un montage avec un 555.

    Merci

  9. #8
    Tropique

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Il ne faut pas nécéssairement un courant élevé pour faire des arcs, mais ce n'est pas toi qui aura le choix: l'arc va s'amorcer et prendre le courant qu'il veut, aussi élevé que permet le circuit. Et ces pointes de courant et les dv/dt qui en résultent vont sévèrement stresser les composants du multiplicateur, qui rendront l'âme à plus ou moins brève échéance. Mais bon, comme ni ta vie ni tes revenus ne dépendent de la longévité du truc (du moins je l'espère pour toi), ce n'est que modérément grave: en attendant tu auras pu un peu t'amuser, et quand ce sera cramé, tu passeras à autre chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    azertylr

    Re : THT TV : Montage et précautions

    D'accord mais est-ce que l'on peut proteger et l'appareil et le manipulateur en limitant le courant de sortie ? (résistance en série)


    Merci.

  11. #10
    Tropique

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Le convertisseur d'attaque et/ou son alimentation peuvent être limités en courant; au secondaire, aucune résistance standard ne tiendra le coup.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    azertylr

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Je pense mettre en sortie de la HT une résistance de 50 MOhm de facon à limiter l'intensité en sortie à 0.5mA.

    Est-ce que les résistances (de 10MOhm chacune) vont résister a une telle ddp (5 kv en cas de court circuit, ce que j'éviterai !) ?

    Merci.

    Edit : j'ai pas vu ton post avant de poster, a combien faut-il limiter le courant et la tension au primaire du flyback ?

  13. #12
    jiherve

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Bonsoir
    tes résistances doivent être des résistance BT ,une 50Mohm HT cela fait une dizaine de cm de long.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Gérard

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Salut azertylr,
    Question qui n'a rien à voir : la régul de chauffage, est-elle toujours opérationnelle ?

    Ca fait un bail que tu n'étais plus sur le forum.
    Content de te revoir.

    Ceci dit, attention à la THT, pas de connerie !

  15. #14
    lolo2236

    Re : THT TV : Montage et précautions

    bonsoir,

    voici un petit schema qui fonctionne(j'ai testé) mais qui n'utilise pas tout le potentiel du transfo.....

    par contre bobinage primaire et "feedback" a faire soi même


    pour le primaire faire 6 enroulement autour de la ferrite et pour le "feedback" 3 suffisent.

    pour les résistances prévoir du 3 ou 5w, ca chauffe !

    on peut prendre un autre transistor de puissance que le 2n3055 ; il est préférable de mettre un radiateur.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    lolo2236

    Re : THT TV : Montage et précautions

    ah au fait je viens de retrouver la page de ce montage la voici:
    http://patator.frbb.net/l-allumage-d...sukre-t872.htm

    Attention tout de même, prends ton temps

    A+

  17. #16
    azertylr

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Bonjour à tous !
    Je n'ai que des résistances BT, c'est pourquoi je pensais en mettre plusieurs en série de manière à diminuer la tension aux bornes de chacunes. A combien de volts résiste une résistance normale ?


    Salut Gérard ! La régulation de chauffage marche toujours. J'ai refait le programme en C et corrigé quelques bugs mais apparament il en reste certains car j'ai l'impression que défois elle reste bloqué.

    C'est la fin de la prépa et les vacances ! j'ai donc le temps de refaire de l'électronique!

    lolo2236, je regarde ton site.


    Merci

  18. #17
    azertylr

    Re : THT TV : Montage et précautions

    lolo2236, ton schéma a l'air bizarre car il s'agit de refaire un primaire et un flyback alors que le transformateur HT en possède déjà un.

    J'aurai une petite question concernant l'alimentation d'un flyback :
    A quelle tension faut-il alimenter le primaire ? J'ai pu voir 12V et jusqu'à 60V ici : http://jnaudin.free.fr/lifters/labhv...labhvps12a.gif

    Je vais essayer d'utiliser la platine du moniteur avant de faire un montage si cela fonctionne.

    Merci

  19. #18
    jiherve

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Citation Envoyé par azertylr Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je n'ai que des résistances BT, c'est pourquoi je pensais en mettre plusieurs en série de manière à diminuer la tension aux bornes de chacunes. A combien de volts résiste une résistance normale ?


    lolo2236, je regarde ton site.


    Merci
    Bonsoir
    cela dépend de la résistance mais 250V sera un maximum pour qq chose du type RC21 couche métal , il en faudra donc une petite centaine!
    deux ou quatre fois moins avec du carbone agglo type AB de la grande époque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    azertylr

    Re : THT TV : Montage et précautions

    Bonjour,
    J'ai fais quelques essais !

    Je suis surpris car il n'y a pas d'étincelles. Uniquement un plasma lorsque la distance entre les électrodes est inferieure a 2-3 cm. Il a l'air très chaud car j'ai réussi à bruler du bois et à fondre de l'étain !

    Un aigrette se forme mais elle est peu visible.

    Si la distance est inférieure à 10cm il y a un bruit bizarre.

Discussions similaires

  1. Transformateur 0-30v : précautions ?
    Par invite83e0979a dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2012, 11h16
  2. Oscilloscope , Précautions d'emploi
    Par invitedf63f764 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2008, 21h08
  3. Chauffage au sol précautions
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 10h46
  4. Précautions avec le styrène
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 23h05
  5. précautions avec un TDA1514?
    Par invite252e3464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.