Transformateur 0-30v : précautions ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Transformateur 0-30v : précautions ?



  1. #1
    invite83e0979a

    Transformateur 0-30v : précautions ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en train de réaliser le schéma d'un transformateur réglable de 0 à 30 V à partir du secteur, à base de LM317, dont le schéma est le suivant :


    Mais je me pose encore plusieurs questions dessus :
    - Le LM317 a une tension ajustée de sortie qui est au minimum de 1,2V : il y a un moyen de faire baisser la tension de sortie de 1,2V, mais tout en gardant la plage jusqu'à 30V, et pas 28,8V ?

    - Quelles sont les précautions à prendre avec le boitier (je compte prendre un boitier plastique standart pour transfo, avec des ouies d'aération latérales pour le refroidisseur du LM317), mis à part de bien laisser trainer les fils du primaire en dehors du boitier (ironie), ya pas de possibilité d'arc si on touche le boitier ?

    Voilà, merci de vos réponses, et n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs sur le schéma, ça m'arrangerait aussi

    Edit : Et aussi, je dois relier la masse au (-) du transfo ou à la terre de la fiche secteur ? (J'ai mit une prise de terre sur le schéma)

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Bonjour kelnen.
    Je comprends mal ta question: est-ce que tu veux faire une alim réglable de 0 à 30V?
    Si c'est cela, il faut mettre la borne 'masse' du 317 à un potentiel de -1,2V.
    Pour augmenter la sûreté de ton montage, il faut rajouter une diode en // de la résistance 220 ohms (même sens que celle qui est déja là)

    Petite remarque: c'est ton alim qui est réglable, et non pas ton tranfo qui lui est bien fixe.

    Il faut que tu consultes le datasheet de 317 pour savoir s'il peut supporter les 42 volts que va te fournir ton transfo (à vide) : 30 x 1,414 = 42V (environ). Je crois me souvenir que la tension max est de 37 volts.

    C'est le boitier de ton bazar (je plaisante) qui doit être à la terre, et non pas la masse de ton montage, tu risquerais en certains cas d' avoir des retours hautement préjudiciable à tes montages. Surement un membre plus calé que moi pourra t'en dire plus sur ce point.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Salut abracadabra75, c'est bien une alimentation réglable que je veut faire, pas un transformateur, désolé

    Malheureusement je vois pas trop comment faire un potentiel de -1,2V Mais ça c'est pas le plus important non plus, c'est juste un plus, je ne pense pas avoir beaucoup d'application à alimenter en <1,2V, mais sait on jamais

    Quant au LM317 j'avais oublié le changement opéré en alternatif=>continu, donc je vais me rabattre sur un transfo 2 * 12V, ce qui donnera ~28V sur le LM317, la limite c'est 35V apparement dans le datasheet.

    Et donc pour la masse, je la met ou pas, je crois que le boitier est en plastique seul en plus (pas sûr) (Désolé mais j'ai jamais fait de montage en haute tension comme ça donc bon )

    Voilà donc à quoi ressemble le schéma, avec l'ajout de la diode :


    A+.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Tu as mal lu et je répète: la 2ème diode de protection est en parallèle sur la résistance 220 ohms, et non pas aux bornes de la sortie. Il faut mettre son anode sur out(317) et sa cathode sur masse(317).

    Et si ton boitier est en plastoc, tu n' as pas à le mettre à la terre.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Oups encore désolé, faute d'inatention, voilà donc :


    Merci, a+

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Là c'est tout bon...

    Et en effet, descendre à 0 n'est pas très utile: personnellement j' en ai une (à base de 723) qui descend à 0, et je ne me souviens pas d' avoir eu à descendre aussi bas . Et en plus, descendre jusqu' à 0V implique d' avoir un dissipateur thermique encore plus gros: tuer les volts donne chaud!

    Et fais attention au brochage qui ne suit pas l' ordre du schema (voir un post sur une alim à base de 317 explosif)
    Dernière modification par abracadabra75 ; 08/03/2006 à 18h01.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Oui ça j'ai fait attention sur le datasheet, c'est Adj-Vout-Vin, merci

  9. #8
    Mkala

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Salut a tous !

    Pour commencer, la diode que tu as rajoutée entre OUT du 317 et ADJ (c'est pas la masse mais la patte Adjustable) est inversée, elle doit dans l'autre sense.
    Ensuite cette diode n'est pas indispensable si tu n'utilises pas de condensateur de stabilisation sur le diviseur de tension qui regle la tension de sortie (220R et 5K dans ton montage).

    Pour la tension max du 317, ils indiquent max 40V de delta entre Input et Output chez national, ce qui veut dire que tu peux entrer 40V normalement.

    Pour descendre a 0V, il faut effectivement relier la borne du pot 5k a -1.2V. Il faut pour cela generer une tension negative (avec une alim a deoupage par ex, ou un enroulement supplementaire sur ton transfo) et mettre une diodes refereence de tension a 1.2V. Comme par ex ici :
    http://www.chapslab.com/Electronique..._board_1.1.gif
    La diode LM385 1.2 est une reference a 1.2V.

    J'ai realise une petite alim dans ton genre, mais 0-15V 1A avec voltmetre :


    Realiser ton alim 0-30V est une bonee idee mais pas avec un LM317 je pense. En effet, ce composant est limite a 20W de dissipation (limitation interne), des que tu seras en dessous de 15V (35V de ton transfo moins les 20V a 1A qui font 20W) tu auras moins d'1 ampere a disposition. Tu devrais plutot partir sur LM723 + transistor de puissance (Mais c'est un peu plus complique) ou partir sur une tension de sortie plus petite.

  10. #9
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Oui c'est pas bête, au départ j'étais partis sur le même genre (affichage avec voltmétre), mais j'ai vite abandonné vu la consommation de courant des afficheurs 7 segments :]

    Néanmoins c'est pas une mauvaise idée, je vais ptet basculer sur cette petite alim, je vais bien voir (à l'origine c'était fait pour être assez transportable comme alim réglable :])

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Excusez le lapsus: en effet ce n'est pas la masse c'est bien Adj.

    Par contre je maintiens énergiquement que les 2 diodes sont montées correctement sur le 2ème schéma: elles servent à fournir un chemin inverse au courant au moment de l' extinction en évitant le 317.
    Ne sachant pas ce que sera l' avenir, un jour l' alim pourra être éteinte avant de déconnecter un montage comportant un gros condensateur d' entrée, et alors là, il y a risque....
    C'est vrai que c' est une précaution, mais comme toujours en matière de prévention, on ne saura jamais si cette précaution prise a été utile... Par contre on le saura (et regrettera) si ça crame!
    Et une 1N400x doit bien valoir 10 centimes, mégoter pour ça? le jeu n' en vaut pas la chandelle!
    Cordialement
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    f6bes

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Bjr à tous,
    Il me semble que le 317 est donné pour 35 volts maxi
    à l'entrée.
    Donc 30x1.414 = boum sur 317 !!
    Cordialement

  13. #12
    Mkala

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Kelnen : oui c'est pratique comme petite alim, je la transporte bcp egalement c'est le but C'est pas vraiment un alim de labo, j'appelerai ca une bonne alim de loisir
    tu peux la realiser facilement sur plaque d'essai, il y a tous les shemas a cette adresse :
    http://www.chapslab.com/Electronique/0-15V_Supply

    Le voltmetre est a base de uC PIC, le programme est dispo aussi a cette addresse (le .hex).

    Par contre je ne vois pas en quoi la consomation des 7seg est un probleme pour un montage relie au secteur ?


    abracadabra75 : non la diode qui va du ADJ a OUT est a l'envers, page 9 du datasheet de national :
    http://cache.national.com/ds/LM/LM117.pdf

    De plus, lit le textes, la diode du OUT au IN est necessaire seuelement si il y a un court circuit a l'entree, ce qui risque pas d'arriver ds une alim. Elle peut etre utile si on envoie une surtension a l'entree de l'alim, c'est le transfo qui va se ramasser la peche a la place du 317, ce qui est nettement mieux
    Ensuite l'autre diode est utile seulement si on utilise un bypass capacitor sur la patte ADJ (voir datasheet egalement).
    Par contre je ne suis pas oppose a cette diode, comme tu le dis bien ca coute rien et ca ne gene pas.. il faut juste la monter dans le bon sens, comme c'est sur le schema le regulateur ne fonctionnera pas comme il faut (ca risque meme de le detruire, le regulateur maintient 1.25V entre OUT et ADJ et la la diode va forcer a 0.7V !!!)
    De plus les diodes doivent etre de type 1N400x, pas 1N4148 qui sont des diodes signal.

    f6bes : regarde le datasheet ci dessus, c'est 40V. il y a meme une version HV (High Voltage) 60V (mais c'est pas le sujet...)
    Dernière modification par Mkala ; 08/03/2006 à 21h14.

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Je fais amende honorable et vais battre ma coulpe...
    Oui je montais la diode à l' envers. Merci Mkala
    Comme quoi l'union fait la force....
    Et prendre des vitamines pour remonter ma mémoire défaillante!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    Mkala

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Je fais amende honorable et vais battre ma coulpe...
    Oui je montais la diode à l' envers. Merci Mkala
    Comme quoi l'union fait la force....
    Et prendre des vitamines pour remonter ma mémoire défaillante!
    Ha mais il n'y a pas de probleme, c'est vite fait une petite erreur... ca arrive a tout le monde

  16. #15
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Salut

    Le probléme justement avec les 7 segments c'est qu'au début j'avais l'intention de prendre un transfo 2Va, style surmoulé, 2x15V, et en série ça aurait donné 2/30 A au max (~60mA) à la sortie de l'alimentation, donc 3 afficheurs 7 segments à ~200mA je pense pas que ça aurait été super , mais comme je pense que maintenant je vais plutôt m'orienter vers un modéle un peu plus évolué, avec un transformateur torique 30 ou 50 Va, ça me donnera un peu plus d'un ampére, donc assez pour ajouter un petit voltmétre d'indication ~.

    Par contre justement à propos du voltmétre, je sais pas si je vais utiliser un microcontrolleur pour ça, je vais peut être plutot voir du coté du CI ICL7107 mais apparement c'est 15V maxi de mesure (http://www.intersil.com/data/fn/fn3082.pdf)

    A+

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Citation Envoyé par Kelnen
    Par contre justement à propos du voltmétre, je sais pas si je vais utiliser un microcontrolleur pour ça, je vais peut être plutot voir du coté du CI ICL7107 mais apparement c'est 15V maxi de mesure
    A+
    Bonsoir.
    Un microcontroleur pour un voltmètre? c'est un marteau pilon pour écraser un grain de riz.

    Tu peux aussi pour ton voltmètre utiliser un CA3162 (qui est un convertisseur analogique/numérique permettant de mesurer de 0 à 999 mV). Un simple diviseur de tension en entrée permet de l' étendre jusqu' à .... ce que tu veux: 99,9 volts par exemple. Il faut lui adjoindre un CA3161 (ou aussi un TTL 7447) qui sont les décodeurs pour afficheurs anodes communes. L' affichage étant multiplexé consomme le courant d'un seul afficheur, donc relativement peu.
    Etant d'un emploi courant, des schémas sont sûrement sur la toile
    A+
    Dernière modification par monnoliv ; 10/03/2006 à 08h55.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    Mkala

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Bonsoir.
    Un microcontroleur pour un voltmètre? c'est un marteau pilon pour écraser un grain de riz.
    A+
    On me l'a deja faite celle la... je ne vois pas pourquoi un uC est demesure pour faire ca : les IC dedies coutent le meme prix, ils sont souvent plus gros (ICLxx = DIL 40) et je ne vois pas en quoi ca gene.
    Bien sur il y a plein de solutions pour realiser un voltmetre, des meilleures et des moins bonnes suivant les cas... moi j'ai des PICs a la maison, pas de circuit ICL ou CA.
    De plus, il te faut un CA3161 avec ton 3162 pour afficher apres...

    Bref, je ne vois pas ou est la demesure ? Bien sur on utilise de loins pas toutes les ressources du PIC, mias c'est pas obligatoire de tout servir...

  19. #18
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Euh par contre Mkala, sur ton schéma, c'est normal que la sortie de la carte de puissance, juste aprés C1, soit à +22v, et pas 30*1.1414
    Sinon, j'ai regardé un peu le datasheet du LM2575, et si je comprend bien sur ton schéma tu utilise la version ajustable pour avoir une sortie de -5v et avoir le "zéro parfait" avec le LM317, donc logiquement si la tension d'entrée change, l'ajustée ne doit pas changer elle (je compte adapter ça pour une alim 2*15V avec un transfo 2*18V, une carte de puissance pour chaque secondaire en gros).

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Oh! calmos,mkala!
    Une suggestion n'est pas une obligation.
    Et chacun fait ce qui lui plaît.
    Pas besoin d'agresser, il faut souder!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    Mkala

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Citation Envoyé par Kelnen
    Euh par contre Mkala, sur ton schéma, c'est normal que la sortie de la carte de puissance, juste aprés C1, soit à +22v, et pas 30*1.1414
    Sinon, j'ai regardé un peu le datasheet du LM2575, et si je comprend bien sur ton schéma tu utilise la version ajustable pour avoir une sortie de -5v et avoir le "zéro parfait" avec le LM317, donc logiquement si la tension d'entrée change, l'ajustée ne doit pas changer elle (je compte adapter ça pour une alim 2*15V avec un transfo 2*18V, une carte de puissance pour chaque secondaire en gros).
    Je suis a +22V car j'ai un transof 15V 30VA, mon alim ne fait que 0-15V.

    Sinon oui j'emploie le LM2575 pour generer une tension negative. La valeur de cette tension n'est pas tres importante, il faut qu'elle puisse generer un courant qui est dans la plage du LM385 qui est une reference de tension 1.2V, c'est lui qui ramene le 317 a 0V (ca soustrait les 1.2V du LM317).
    Tu peux utiliser d'autres moyens pour generer une tension negative, mais moi j'avais ca sous la main
    Par contre je n'ai pas tres bien compris ta question au sujet des dependances de tension ???



    abracadabra75
    je n'agresse pas... (pas plus que tes expressions philosophiques, quand on titille on a une reponse en general, faut pas le prendre de travers )
    Ta suggestion est tres bonne, il y a pleins d'ICs voltmetres qui sont surement tres bien et mieux que le miens (qui n'est que pour un cas particulier) mais comme j'avais ca sous la main ca va tes bien.
    De plus, je le repete, cette solution n'est pas demesuree a mon gout (je suis sur qu'il y a bcp de microcontrollers qui font moins de boulot que ca... sans compter le cote ludique de la chose)

  22. #21
    abracadabra75

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Finalement, on est d' accord, et c'est le plus important.
    Ce que je vois avec une solution discrète, c'est que c'est passif:une fois monté, ca marche. Tandis que le programme du µc, il faut l'écrire, rarement on le trouve tout fait, et écrire un bon programme demande souvent plus de temps qu' un montage éprouvé.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  23. #22
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    (Le programme est sur son site aussi, c.f )

    Pour le 22V c'est juste que je ne comprends pas pourquoi tu as cette tension alors que logiquement avec le transfo 2x15V avec les deux secondaires mis en série ça doit donner 30V(*1.14) et pas 22

    Quant aux dépendances je me demandais si en modifiant la tension d'entrée ça tension en sortie du LM2575 mais apparement non vu le datasheet, mais sinon c'est un LM2575 à ajustement fixe à 15V ou à ajustement variable que tu utilise ? (j'ai vu qu'il y avais plusieurs versions)

  24. #23
    Mkala

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Finalement, on est d' accord, et c'est le plus important.
    Ce que je vois avec une solution discrète, c'est que c'est passif:une fois monté, ca marche. Tandis que le programme du µc, il faut l'écrire, rarement on le trouve tout fait, et écrire un bon programme demande souvent plus de temps qu' un montage éprouvé.
    Oui on se comprends c'est le principal
    C'est sur : un ICL ca marche au poil, ceci depuis des années et ca plante pas... dans un environnement difficile je mettrais ca plutôt qu'un uC bcp plus sensibles aux perturbations. De plus il doit y avoir pas mal d'ingénieurs plus malins que moi qui ont planché dessus...
    Par contre mon voltmètre c'est du "recyclage" de programme, ca vient d'un thermo analogique il m'a suffit d'adapter la plage.
    De plus si je le propose c'est que je fourni le programme, il n'y a qu'a se servir

    Kelnen
    ha je vois ! les enroulements sont en parallèle et non en série ! Je les mets en // pour tirer les 30VA du transfo, mais tjs avec 15V ! 15*1.41 =~21-22V (et moins en charge...)
    Oui tu as bien compris pour le LM2575 : il s'affaire a toujours sortir -5V. La tension d'entrée peut varier dans la plage acceptée par le régulateur, il sortira tjs -5V. Mais elle varie "assez peu", 19-22V je pense (suivant le condos de filtrage utilisé, le LM2575 accepte bcp plus)).
    Ensuite tu peux faire une alimentation qui fait du -5V, -8V, -10V ou ce que tu veux : il faut juste que le courant soit assez important pour compenser le courant qui "coule" dans le potentiomètre (imposé par R1) et assurer la polarisation correcte de la diode, voir datasheet LM385.
    Le courant impose par R1 vaut 8mA, alors que le courant imposé par R4 vaut 11.5mA : il reste 3.5mA pour la diode, ce qui lui va tres bien (10uA - 20mA).
    Tu peux utiliser un autre régulateur a découpage pour générer la tension négative, j'ai mit celui la car je l'avais sous la main...

  25. #24
    invite03481543

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Salut,
    je visite ce post et je suis juste étonné de l'utilisation du LM2575 qui ici est un vrai luxe.
    En plus il faut une self des condos faible résistances série, sans compter que vu la photo du montage sa doit bigrement rayonner.

    Pourquoi ne pas avoir utilisé un ICL7660 (boitier 8 pattes) vieux comme le monde, qui se monte avec 2 condos il suffisait de le faire précéder d'un 78L05 (tout petit boitier TO92).
    Oui, car il à besoin de +5V en entrée le 7660 pour pouvoir sortir -5V.
    Résultat 1cm², coût ridicule et pas de composant exotique.
    Encore plus économique: un 555 monté en pompe de charge...
    Vous voyez les solutions ne manque pas.

    Voilà c'était juste une suggestion.

    amicalement.

    Hulk

  26. #25
    Mkala

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Citation Envoyé par HULK28
    Salut,
    je visite ce post et je suis juste étonné de l'utilisation du LM2575 qui ici est un vrai luxe.
    En plus il faut une self des condos faible résistances série, sans compter que vu la photo du montage sa doit bigrement rayonner.

    Pourquoi ne pas avoir utilisé un ICL7660 (boitier 8 pattes) vieux comme le monde, qui se monte avec 2 condos il suffisait de le faire précéder d'un 78L05 (tout petit boitier TO92).
    Oui, car il à besoin de +5V en entrée le 7660 pour pouvoir sortir -5V.
    Résultat 1cm², coût ridicule et pas de composant exotique.
    Encore plus économique: un 555 monté en pompe de charge...
    Vous voyez les solutions ne manque pas.

    Voilà c'était juste une suggestion.

    amicalement.

    Hulk
    Salut !
    Si tu avais bien lu, j'ai dit plus haut que j'ai utilise celui la car je l'avais sous la main.. bien sur il est possible d'utiliser d'autre solutions que les alims a découpage, comme les pompes de charge que tu cites... attention cependant il faut quand même sortir 10-15mA (mais c'est faisable avec une pompe de charge).
    On peut très bien aussi avoir un transfo avec un enroulement supplémentaire (un peu plus exotique) voir bobiner un enroulement sur le transfo (des fois c possible et gratuit).
    Bref comme tu le dis il y a pleins de solutions
    Et c'est sur qu'il est sur-dimensionne ce régulateur pour ce montage... mais comme je l'avais, autant le servir, ca coûte moins cher que de recommander n'importe quel autre composant...

    Sinon pour le rayonnement, ben oui toutes les alim a découpage rayonnent...

    Mais ta suggestion est une bonne idee si personne n'a ses composants sous la main autant s'orienter vers qqch de plus "light"
    Dernière modification par Mkala ; 12/03/2006 à 11h22.

  27. #26
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Question bête, il y a une différence majeure entre le LM7805 et le LM78L05, j'ai regardé les datasheets et apparement la seule différence c'est la plage de courant pour laquelle le ~5V est garanti (1mA - 70mA pour le 78L05 et 5mA - 1A, 15W max pout le 7805)

  28. #27
    f6bes

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Bjr Kelnen,
    Ben oui les 2 régulateurs ne "jouent" pas dans la meme
    cour !!
    78L05 100 mA maxi
    7805 1 A maxi
    De meme les brochages sont différents.
    Cordialement

  29. #28
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Salut f6bes,
    Pour le courant max je viens de voir ça sur un site de vpc ^^ pour le brochage ça me dérange pas trop, c'est juste que j'ai un 7805 en réserve donc je demande

  30. #29
    invite83e0979a

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    Bon voilà le schéma avec le 7805 et le LM317, j'en ai fait un 2*0-15V pour finir, à partir d'un transfo 2*18V 30VA, donc deux cartes de puissances identiques pour les deux secondaires, le deuxiéme schéma c'est celui du panneau frontal qui comporte les deux potentiométres gros et fins (un 2k et un 200r en série) pour chaque carte de puissance, plus le voltmétre (un seul afficheur pour les deux cartes avec un inverseur 4 circuits, et pas 4 inverseurs comme sur le schéma, ya rien pour le représenter ), à base de CA3161/CA3162 vu que l'ICL7107 ne peut pas mesurer une tension sur le circuit qui l'alimente (c'est dans le datasheet), les deux cartes sont reliées par un connecteur 2*6pts, mais ça c'est juste pour relier les deux schémas, ça sera différent en vrai.

    C'est juste pour savoir si ya pas d'erreurs "graves", enfin evidentes quoi

    Voilà les schémas :
    Cartes de puissance
    Panneau frontal

    Voilà, @+ !

  31. #30
    invite79b0e212

    Re : Transformateur 0-30v : précautions ?

    bonjour a tous
    voila je voudrai réaliser le montage d'une alimentation variable de 0 a 20v avec un courant de 10 ampere
    a base de LM 723
    si quelqu'un peut me guidé sur ce sujet toute aide est la bienvenu
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol précautions
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 10h46
  2. 30v -> 9v
    Par invite192712e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 15h41
  3. Précautions avec le styrène
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 23h05
  4. alimebtation 0-30v
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 13h11
  5. précautions avec un TDA1514?
    Par invite252e3464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 08h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...