bonjour , est ce que quelqu'un connais les poste vhf aviation NARDEUX T122 et NARDEUX T360
mon probleme est de changer les frequence de fonctionement : j'ai trouvé un fabricant de quartz sur mesure mais il faut connaitre les besoin exact du poste pour faire les bon quartz http://www.deloor.be/xtalfr.htm
ces postes vhf doivent servir pour des fonction annexe dans un aeroport
Je ne connais par cette radio, mais je m’attendrais à ce que les cristaux soient à un sous multiple entier de la fréquence de la porteuse pour celui en émission et un sous multiple entier de la fréquence de réception moins 10,7MHz en réception (I.F.).
Souvent la fréquence est marquée sur le cristal, on peut ainsi vérifier ex :
Le cristal Tx est marqué 12,9666, et la radio émet à 116.3. Le calcul est :
12,966 x 9 = 116,3
Tu connais le rapport des multiplicateurs en Tx;
Le cristal Rx est marqué 11,733 cela donne :
13,200 x 8 = 116,3
Tu dois savoir quel est la fréquence de la radio avec les cristaux actuels; un peu d’algègre et tu trouveras la fréquence des I.F. et le rapport (toujours entier des mutiplicateurs).
Si rien n’est indiqué sur les cristaux, si tu as un fréquencemètre, souvent ils ont une entrée haute impédance et très sensible; en mesurant avec une sonde d’oscilloscope x 10 autour du cristal, tu peux mesurer grossièrement sa fréquence; si le calcul au dessus te donne des résultats très proches, tu peux en confiance commander les cristaux.
Malgré tout, il est à prévoir que tu doives ajuster au moins les fréquences Tx et Rx, et pour cela, il faut un moniteur de service, il n’est pas exclus non plus que tout le radio ait besoin d’un réalignement.
En matière de conductance, c’est Siemens qui aura le dernier mho
19/07/2008 - 18h16
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : quartz pour vhf NARDEUX
Bjr Chatelot,
J'ai rencontré le meme probléme que toi, pour modifierun émetteur (matra) dans la bande amateur.
Je n'avais pas de doc, mais par contre le quartz d'origine.
Aprés contatc avec les établissements Deloor, ceux ci m'ont dit de leur envoyer le quartz original.
A partir de là ils se sont débrouillés pour me fabriquer un quartz selon ma demande et en respectant la taille du quartz original.
Donc si t'as le (s) caillou(x) original pose leur la question.
A+