Bonjour à tous et toutes,
Comment construire un radiotélescope VHF (50 MHz) performant pour l'observation radio des échos météores :
Il faut pour cela une antenne de type Dipôle (très facile à construire!), un récepteur radio assez sensible et disposant de la démodulation BLU et/ou CW (par exemple un ICOM PCR-1000 ou 1500), un ordinateur sous Windows (ou autres OS) disposant d'un logiciel d'analyse de spectre (et en option de comptage des échos).
Concrètement, voici l'équipement que j'utilise (ainsi que d'autres radioastronomes amateurs) :
- Antenne dipôle (voir photos dans les liens)
- Récepteur scanner ICOM PCR-1500 (100 KHz à 3.3 GHz)
- Cordon audio Jack standard
- PC portable sous Windows XP
- Logiciels Spectrum Laboratory (disponible gratuitement sur le web), HROFFT pour le comptage des échos (non disponible sur le web).
(Pour les heureux possésseurs du récepteur semi-professionnel AOR AR5000A et de son unité d'analyse de spectre AOR SDU 5600, ce dernier outil permet une excellente visualisation des échos météores, sans avoir besoin d'un ordinateur, celui-ci pouvant être occuper au traitement d'autres signaux!)
Ci-dessous deux liens avec des photos (les miennes) de mon radiotélescope VHF :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur
http://www.amsat-france.org/ariss/ar...id_article=255 (photos en bas de l'article)
Pourquoi écouter la bande 50 MHz ?
C'est simple, celle-ci correspond à la bande I TV en France, mais n'est plus utiliser (sauf encore par Canal+) dans notre pays depuis quelques années.
Hors, celle-ci correspond à la bande de fréquence ou l'on peut écouter le mieux les (échos) météores, sans risque de brouillage!
Bien que certains radioastronomes écoutent aussi dans la bande 144 MHz (bande radioamateur) avec d'excellent résulta, mais avec plus de risque de brouillage (involontaire). D'autres plus rares, écoutent aussi les échos météores en onde-courte (Haute Fréquence) vers 17 MHz et 28 MHz.
Mais une météore ne rayonnnent pas d'émission radio ?
Tout à fait (enfin, il parait d'après certains chercheurs américains, qu'il y aurait qq signaux dans les ELF..), mais en entrant dans l'atmosphère terrestre (entre 80 et 100 Km), elle crée une trainée ionisé du au fort réchauffement de celle-ci avec les molécules de notre atmosphére. La trainée ionisé de la météore, permet ainsi le rebond des ondes radios terrestres dessus (en particulier les signaux des émetteurs de télévision de très forte puissance!).
C'est ainsi que nous pouvont "écouter" tomber les météores (24H/24), en utilisant la technique du radar bistatique.
Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut néanmoins respecté quelques conditions :
- Callé le récepteur sur une fréquence (la porteuse vidéo) d'un émetteur TV assez loin de nous (entres 500 et 2000 Km maximum) pour ne pas recevoir l'onde de sol.
- Effectuer la réception (démodulation du signal) en utilisant le mode USB (BLU) ou bien la CW.
- Avoir de la patience, les premiers résultas ne sont pas forçément spectaculaire, mais avec qq petits réglages, on peut avoir de magnifiques images d'échos sur l'écran de l'analyseur (software ou hardware).
Détails concernant la construction d'une simple antenne dipôle :
Pour construire un antenne dipôle, vous pouvez utiliser du tube de cuivre de plomberie (tube de 2 m) ou bien des tubes d'aluminium (tube d'un mètre).
Personnellement, je préfère l'aluminium (bien qu'un peu moin conducteur que le cuivre!), cela coute moins cher, et n'a pas besoin de vernis contre la rouille..
J'ai utiliser deux tubes (1 m chacun) de 8 mm et 6 mm.
Il suffit de rentré le tube de 6 mm dans celui de 8 mm pour avoir une longueur total de 1,48 m (longeur total de l'antenne 2,96 m = 2 brins) pour écouter sur 48/49 MHz.
Il faut ensuite fixé les deux brins de l'antenne sur un bout de planche de bois ou mieux sur du plexiglace avec des fixations de plomberie (10/12 mm), en gardant 2 cm entres les brins de l'antenne.
Puis de perçé un petit trou au milieu de la planche ou plaque, pour faire passé, un petit bout de cable coaxial de télévision (75 Ohm) et de brancher l'âme du câble (en cuivre) sur l'un des brins et le reste du cable (j'ai un trou de mémoire pour le nom!) après l'avoir tourner en torsade sur l'autre brin de l'antenne.
Il faut le maximum de contact avec les deux brins de l'antenne! (si celle-ci reste toujours en fixe, vous pouvez coller les deux petits brins du câble coaxial sur l'antenne).
A l'autre bout du câble, il faut raccorder maintenant un connecteur BNC (ou un connecteur N, c'est encore mieux!) pour pouvoir brancher celle-ci sur l'entrée antenne de votre récepteur (en générale BNC sur les modèles ordinaires, et N sur les modèles professionnels).
J'espère avoir était assez clair..
Je ne suis pas très douer dans les explications écrites, ni dans l'orthographe..
Amicalement
Vincent
Radioastronome amateur, Société Astronomique de Bourgogne (SAB)
-----