-
26/09/2007 - 16h57 radioastro21
Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
Bonjour à tous et toutes,
Comment construire un radiotélescope VHF (50 MHz) performant pour l'observation radio des échos météores :
Il faut pour cela une antenne de type Dipôle (très facile à construire!), un récepteur radio assez sensible et disposant de la démodulation BLU et/ou CW (par exemple un ICOM PCR-1000 ou 1500), un ordinateur sous Windows (ou autres OS) disposant d'un logiciel d'analyse de spectre (et en option de comptage des échos).
Concrètement, voici l'équipement que j'utilise (ainsi que d'autres radioastronomes amateurs) :
- Antenne dipôle (voir photos dans les liens)
- Récepteur scanner ICOM PCR-1500 (100 KHz à 3.3 GHz)
- Cordon audio Jack standard
- PC portable sous Windows XP
- Logiciels Spectrum Laboratory (disponible gratuitement sur le web), HROFFT pour le comptage des échos (non disponible sur le web).
(Pour les heureux possésseurs du récepteur semi-professionnel AOR AR5000A et de son unité d'analyse de spectre AOR SDU 5600, ce dernier outil permet une excellente visualisation des échos météores, sans avoir besoin d'un ordinateur, celui-ci pouvant être occuper au traitement d'autres signaux!)
Ci-dessous deux liens avec des photos (les miennes) de mon radiotélescope VHF : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur http://www.amsat-france.org/ariss/ar...id_article=255 (photos en bas de l'article)
Pourquoi écouter la bande 50 MHz ?
C'est simple, celle-ci correspond à la bande I TV en France, mais n'est plus utiliser (sauf encore par Canal+) dans notre pays depuis quelques années.
Hors, celle-ci correspond à la bande de fréquence ou l'on peut écouter le mieux les (échos) météores, sans risque de brouillage!
Bien que certains radioastronomes écoutent aussi dans la bande 144 MHz (bande radioamateur) avec d'excellent résulta, mais avec plus de risque de brouillage (involontaire). D'autres plus rares, écoutent aussi les échos météores en onde-courte (Haute Fréquence) vers 17 MHz et 28 MHz.
Mais une météore ne rayonnnent pas d'émission radio ?
Tout à fait (enfin, il parait d'après certains chercheurs américains, qu'il y aurait qq signaux dans les ELF..), mais en entrant dans l'atmosphère terrestre (entre 80 et 100 Km), elle crée une trainée ionisé du au fort réchauffement de celle-ci avec les molécules de notre atmosphére. La trainée ionisé de la météore, permet ainsi le rebond des ondes radios terrestres dessus (en particulier les signaux des émetteurs de télévision de très forte puissance!).
C'est ainsi que nous pouvont "écouter" tomber les météores (24H/24), en utilisant la technique du radar bistatique.
Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut néanmoins respecté quelques conditions :
- Callé le récepteur sur une fréquence (la porteuse vidéo) d'un émetteur TV assez loin de nous (entres 500 et 2000 Km maximum) pour ne pas recevoir l'onde de sol.
- Effectuer la réception (démodulation du signal) en utilisant le mode USB (BLU) ou bien la CW.
- Avoir de la patience, les premiers résultas ne sont pas forçément spectaculaire, mais avec qq petits réglages, on peut avoir de magnifiques images d'échos sur l'écran de l'analyseur (software ou hardware).
Détails concernant la construction d'une simple antenne dipôle :
Pour construire un antenne dipôle, vous pouvez utiliser du tube de cuivre de plomberie (tube de 2 m) ou bien des tubes d'aluminium (tube d'un mètre).
Personnellement, je préfère l'aluminium (bien qu'un peu moin conducteur que le cuivre!), cela coute moins cher, et n'a pas besoin de vernis contre la rouille..
J'ai utiliser deux tubes (1 m chacun) de 8 mm et 6 mm.
Il suffit de rentré le tube de 6 mm dans celui de 8 mm pour avoir une longueur total de 1,48 m (longeur total de l'antenne 2,96 m = 2 brins) pour écouter sur 48/49 MHz.
Il faut ensuite fixé les deux brins de l'antenne sur un bout de planche de bois ou mieux sur du plexiglace avec des fixations de plomberie (10/12 mm), en gardant 2 cm entres les brins de l'antenne.
Puis de perçé un petit trou au milieu de la planche ou plaque, pour faire passé, un petit bout de cable coaxial de télévision (75 Ohm) et de brancher l'âme du câble (en cuivre) sur l'un des brins et le reste du cable (j'ai un trou de mémoire pour le nom!) après l'avoir tourner en torsade sur l'autre brin de l'antenne.
Il faut le maximum de contact avec les deux brins de l'antenne! (si celle-ci reste toujours en fixe, vous pouvez coller les deux petits brins du câble coaxial sur l'antenne).
A l'autre bout du câble, il faut raccorder maintenant un connecteur BNC (ou un connecteur N, c'est encore mieux!) pour pouvoir brancher celle-ci sur l'entrée antenne de votre récepteur (en générale BNC sur les modèles ordinaires, et N sur les modèles professionnels).
J'espère avoir était assez clair..
Je ne suis pas très douer dans les explications écrites, ni dans l'orthographe..
Amicalement 
Vincent
Radioastronome amateur, Société Astronomique de Bourgogne (SAB)
-
Poursuivez votre recherche
-
26/09/2007 - 17h19 xav72
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
c'est vraiment original et tres instructif!
un radio astronome amateur c'est pas courant en astronomie...
ça permet comme tu l'explique de faire de belles choses !
le signal sur un eccran est peut etre moins "poetique" que de voir une galaxie a travers un oculaire ou de faire un voeux quand on voit une étoile filante, mais l'astronomie ne se resume pas qu'a ça 
chapeau bas!
désolé mais avec mes connaissances en electroniques et en radio ( pourtant mon pere faisait du decametrique) j'ai pas tout capté c'est la cas de le dire 
BNC, démodulation BLU et/ou CW , mode USB (BLU) ou bien la CW?????????
fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !! -
26/09/2007 - 18h12 Sylvain62
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
ouav ca doit etre pas mal
le texte que tu as fait 80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~https://picasaweb.google.com/Sylvainw62 -
26/09/2007 - 20h11 jbfe
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
Salut Vincent, joli travail...et original en plus!
On est voisins, je suis à Nuits-St-Georges...
Jean
-
26/09/2007 - 22h12 dobcat
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
bien!! voilà de bonnes explications , mercis william
-
26/09/2007 - 23h51 Cosmochimicher
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
Bonsoir,
Très intéressant comme sujet et comme réalisation, Bravo !
Je pense moi même réaliser se type d'observation, j'ai pour projet de créer un observatoire dans de Lot qui soit équipé d'une station de détection des météores photo/vidéo/radio, j'avais commencé à chercher des infos sur le sujet : http://meteorites.superforum.fr/Equi...ores-t1420.htm
Je serait très intéressé par tout renseignement sur le domaine, car je ne suis absolument pas spécialiste de l'informatique/électronique/radio.
Vivien
-
27/09/2007 - 01h27 radioastro21
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
Bonsoir xav72,  Envoyé par xav72 c'est vraiment original et tres instructif!
un radio astronome amateur c'est pas courant en astronomie...
Malheureusement en effet, nous ne sommes pas nombreux en France (près de 300 sur 50.000 astronomes amateurs). C'est pour cela qu'il est important pour nous (les radioastronomes amateurs et pros) , de faire découvrir sur les forums d'astronomie et scientifiques en générale notre passion
Surtout de détruire un mythe comme quoi, la pratique de la radioastronomie est un domaine devant être réservé à une petite élite d'experts en astronomie.
Personnellement, je suis tout comme vous, un astronome amateur (je rajouterai même NOVICE!), mais qui partage aussi depuis de nombreuses années, une passion pour tout ce qui touche aux radiocommunications (de loisirs).
C'est pour cela que j'anime régulièrement depuis 2 ans, des initiations à la pratique de la radioastronomie amateur auprès du grand public et des jeunes adolescents, en particulier (les futurs astronomes amateurs et professionnels de demain).
ça permet comme tu l'explique de faire de belles choses !
le signal sur un eccran est peut etre moins "poetique" que de voir une galaxie a travers un oculaire ou de faire un voeux quand on voit une étoile filante, mais l'astronomie ne se resume pas qu'a ça
Tout à fait !
L'avantage de l'informatique, et que les radiotélescopes peuvent tourner en automatique (enregistrement des images et du son) à condition d'avoir un gros disque dur et de faire des sauvegardes sur DVD régulièrement.
Je peux donc partir de chez moi, pour aller observer de visu à l'oeil nu ou au jumelle les météores (dans le language populaire : étoile filante) et une fois rentré à la maison, consulter les enregistrements du radiotélescope
Pour info, pour l'optique j'utilise une lulu Bresser 70/700, une lulu Orion 120/1000 et une paire de jumelle Bresser 10x50.
chapeau bas!
Merci
J'espère que ses quelques indications, te donneront envi un jour, de rejoindre notre communauté. La pratique de la radioastronomie étant complémentaire de l'observation optique, en plus, le cout d'un radiotélescope pour l'observation radio du Soleil, des météores, de Jupiter et de bien d'autres phénomènes naturels ne revient pas plus cher que le prix d'un petit télescope (genre 114/900). En général, le plus cher, c'est le récepteur (le radiotélescope proprement dit), l'ICOM PCR-1500 neuf revient +/- à 650 euros, mais on le trouve d'occasion vers 450 euros.
désolé mais avec mes connaissances en electroniques et en radio ( pourtant mon pere faisait du decametrique) j'ai pas tout capté c'est la cas de le dire 
BNC, démodulation BLU et/ou CW , mode USB (BLU) ou bien la CW????????? BNC et fiche N corresponde à des connecteurs d'antenne, en fait c'est comme les fiches RJ45 pour les réseaux informatiques (LAN) ou RJ11/12 pour le téléphone, mais pour l'émission/réception radio 
La démodulation BLU (bande latérale unique) et CW (code morse), c'est comme l'utilisation de la FMW (modulation de fréquence large) pour la réception des radios FM entres 88 et 108 MHz (skyrock, NRJ..), et le mode CW, permet tout simplement de bien recevoir les émissions en code morse -
27/09/2007 - 01h30 radioastro21
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
 Envoyé par Sylvain62 ouav ca doit etre pas mal
le texte que tu as fait  Merci Sylvain62 -
27/09/2007 - 01h38 radioastro21
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
[QUOTE=jbfe;1302603]Salut Vincent, joli travail...et original en plus!
Bonsoir Jean,
Merci 
On est voisins, je suis à Nuits-St-Georges...
Je te propose de venir me voir à la SAB prochainement, si tu le veux 
Ou bien de me joindre par email, pour ce téléphoner et organiser une rencontre de visu, si tu souhaite discuter de radioastronomie et si tu souhaite un jour de l'aide pour construire toi aussi ton radiotélescope.
Puisque l'association aura bientôt des équipements radios (antenne radioamateur bi-bande VHF/UHF pour l'écoute des bandes 144 et 430 MHz et une antenne dipole VHF 50 MHz (l'antenne en photo dans les précédents liens) que j'ai construit pour la SAB, ainsi qu'un récepteur performant du type AOR AR8600 MK2), et que je suis l'animateur du groupe astronautique/radioastronomie.
73
Vincent
-
27/09/2007 - 01h41 radioastro21
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
 Envoyé par dobcat bien!! voilà de bonnes explications , mercis william Merci William -
27/09/2007 - 01h57 radioastro21
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
[QUOTE=Cosmochimicher;1302994]Bonsoir,
Bonsoir Vivien,
Très intéressant comme sujet et comme réalisation, Bravo !
Merci pour les encouragements et pour le lien sur ce forum que je ne connaissais pas 
Je pense moi même réaliser se type d'observation, j'ai pour projet de créer un observatoire dans de Lot qui soit équipé d'une station de détection des météores photo/vidéo/radio, j'avais commencé à chercher des infos sur le sujet : http://meteorites.superforum.fr/Equi...ores-t1420.htm
Je serait très intéressé par tout renseignement sur le domaine, car je ne suis absolument pas spécialiste de l'informatique/électronique/radio.
Je pense que tu trouvera toutes les réponses (en tout cas pour la partie radio) sur la mailing-list suivante : http://fr.groups.yahoo.com/group/Rad...nomie_amateur/
Elles est excellente au niveau théorique et technique, elle possédent de nombreux documents en français sur la pratique de la radioastronomie, et les personnes dessus, sont très sympa !!
C'est une liste composé de radioastronomes amateurs, de radioastronomes professionnels et de radioamateurs-astronomes.
73
Vincent
-
27/09/2007 - 12h13 Cosmochimicher
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
Salut Vincent,
merci beaucoup pour le lien.
Vivien
-
27/09/2007 - 13h41 jbfe
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
 Envoyé par radioastro21 Je te propose de venir me voir à la SAB prochainement, si tu le veux
Ou bien de me joindre par email, pour ce téléphoner et organiser une rencontre de visu, si tu souhaite discuter de radioastronomie et si tu souhaite un jour de l'aide pour construire toi aussi ton radiotélescope. Merci pour la proposition! En fait je suis un grand solitaire ma dernière visite à la SAB remonte à...1994, pour observer la chute de la comète sur Jupiter!
Jean
-
27/09/2007 - 14h32 radioastro21 -
27/09/2007 - 15h36 radioastro21
Re : Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
Bonjour à tous et toutes,
ci-joint l'url d'un site pour la construction d'un radiotélescope pour l'observation radio du Soleil : http://www.astrosurf.com/radioastro/
Ce radiotélescope est encore plus facile à construire que celui pour l'observation radio des météores 
A condition, de savoir bidouiller un peu en électronique (pour le boitier satellite-finder).
Concernant l'observation des météores, vous pouvez aussi participer au réseau REFORME : http://www.imcce.fr/host/reforme/ (site en construction)
Le réseau REFORME est une création de l'IMCCE (observatoire de Lille) et de la SAF (Société Astronomique de France), le réseau compte actuellement 16 membres en France. Venez nous rejoindres ! 
73
V.
Dernière modification par radioastro21 ; 27/09/2007 à 15h41.
| | |