Titre : un météore dans la tête
Auteur : Stéphane Dangel
(on le trouve sur Amazon)
Un extrait (le début) :
25 septembre 2002. Une langue de feu s'écrase dans une gerbe de neige. De la neige un 25 septembre ! Et alors, si je veux ? On est en Sibérie ici, ce n'est pas La Mecque plus ultra des touristes. On ne descend pas des pistes enneigées sur des babouches de plastique détirées. Sous le pavé, pas de plage, d'ailleurs il n'y a même pas de pavé. Ce n'est pas la gentille Sibérie des goulags, où on se bat pour avoir l'air suffisamment en forme et ne pas atterrir à l'infirmerie-mouroir du camp. C'est l'Orientale, l'extrême. Pas d'infirmerie ici. Et personne pour y aller. Il n'y a même pas de base secrète, héritée du temps de Tintin au pays des Soviets, de toute façon vous ne savez pas puisque c'est secret.
Je me dis vous. Peut-être pour prendre du recul, peut-être par respect. Je ne sais pas. Et alors ?
Enfin j'exagère un petit peu. S'il n'y a pas eu de goulag ici, c'est parce qu'on ne pouvait tout de même pas en mettre partout, question d'équilibre urbanistique. Il n'y a pas d'infirmerie parce qu'il y a des hôpitaux. On ne voit pas de pavés en ville, parce qu'ils sont recouverts de neige.
Enfin bon, je m'en fiche de la déco et du nom des lieux, Bodaïbo, qui ne veut même rien dire en français.
Là, un météore vient d'amerrir, oui, il a fait fondre la neige, amerri donc. Enfin, on ne sait pas s'il a vraiment touché le sol. Les
Russes ne donnent pas d'informations. Les capteurs sismiques n'ont, paraît-il, rien enregistré. Les satellites américains, si.

La nouvelle se répandit sur Internet : s'agissait-il des mêmes extraterrestres qu'à Tungunska, en 1908, dont l'atterrissage raté avait déshabillé un homme en brûlant ses vêtements, et accessoirement réduit de nombreux autres Sibériens en cendres ?
Vous ne savez pas, vous ne faisiez que lire les infos sur votre ordinateur, et voilà.
Suis-je alors con ou fou ? Personne ne vous l'a jamais dit.