Gestion d'un afficheur LCD 4x16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gestion d'un afficheur LCD 4x16



  1. #1
    invite0376a73d

    Gestion d'un afficheur LCD 4x16


    ------

    Bonjour à tous, je suis amateur en électronique mais quand même j'ai déjà réalisé quelques projets en électronique, actuellement je suis en train de travailler sur un afficheur LCD 4 lignes 16 colonnes piloté par un microcontroleur 16F877, mon problème c'est que lorsque je veux à un emplacement bien déterminé de l'afficheur (ex: 1° ligne et 1°colonne avec l'adresse en hexa 0x00), il ne veut pas(je veux dire l'afficheur) ne veut pas écrire sur cet emplacement et l'emplacement du message que je veux qu'il écrive est vraiment aléatoire quand je fais un RESET du système entier celà névite pas que quelque fois il écrit quand même sur l'emplacement voulu;
    Est ce que quelq'un peut m'aider sur ce sujet ? Je ne sais pas si la vitesse de lécriture qui est trop rapide ou une autre chos qui cloche, sinon par simulation avec PROTEUS tout marche très bien.
    Merci d'avance pour votre colaboration

    -----

  2. #2
    invite2d9e7c03

    Re : Gestion d'un afficheur LCD 4x16

    Salut,
    Est ce que tu as fait toi meme les routines d'ecriture et d'initialisation de l'afficheur? ou c'est une fonction prédéfinie dans un compilateur?

  3. #3
    invite0376a73d

    Re : Gestion d'un afficheur LCD 4x16

    Enfin j'ai eu raison, juste j'ai intercalé une pause de 1ms à chaque adressage et l'affichage est dven très stable. Mais un autre problème est apparu ; en fait j'ai voulu son éclairage car cet afficheur detient 16 broches pas 14 mais lorsque j'applique le Vcc et Gnd directement, la diode d'éclairage s'allume mais l'écriture disparrait est ce que je dois intercaller une résistance de 100 Ohm? je l'ai essayé mais comme si l'afficheur ne s'allume plus, que ce qu'on peut faire?

  4. #4
    invite2d9e7c03

    Re : Gestion d'un afficheur LCD 4x16