Gestion d'un afficheur LCD 4x16
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gestion d'un afficheur LCD 4x16



  1. #1
    invite0376a73d

    Gestion d'un afficheur LCD 4x16


    ------

    Bonjour à tous, je suis amateur en électronique mais quand même j'ai déjà réalisé quelques projets en électronique, actuellement je suis en train de travailler sur un afficheur LCD 4 lignes 16 colonnes piloté par un microcontroleur 16F877, mon problème c'est que lorsque je veux à un emplacement bien déterminé de l'afficheur (ex: 1° ligne et 1°colonne avec l'adresse en hexa 0x00), il ne veut pas(je veux dire l'afficheur) ne veut pas écrire sur cet emplacement et l'emplacement du message que je veux qu'il écrive est vraiment aléatoire quand je fais un RESET du système entier celà névite pas que quelque fois il écrit quand même sur l'emplacement voulu;
    Est ce que quelq'un peut m'aider sur ce sujet ? Je ne sais pas si la vitesse de lécriture qui est trop rapide ou une autre chos qui cloche, sinon par simulation avec PROTEUS tout marche très bien.
    Merci d'avance pour votre colaboration

    -----

  2. #2
    invite2d9e7c03

    Re : Gestion d'un afficheur LCD 4x16

    Salut,
    Est ce que tu as fait toi meme les routines d'ecriture et d'initialisation de l'afficheur? ou c'est une fonction prédéfinie dans un compilateur?

  3. #3
    invite0376a73d

    Re : Gestion d'un afficheur LCD 4x16

    Enfin j'ai eu raison, juste j'ai intercalé une pause de 1ms à chaque adressage et l'affichage est dven très stable. Mais un autre problème est apparu ; en fait j'ai voulu son éclairage car cet afficheur detient 16 broches pas 14 mais lorsque j'applique le Vcc et Gnd directement, la diode d'éclairage s'allume mais l'écriture disparrait est ce que je dois intercaller une résistance de 100 Ohm? je l'ai essayé mais comme si l'afficheur ne s'allume plus, que ce qu'on peut faire?

  4. #4
    invite2d9e7c03

    Re : Gestion d'un afficheur LCD 4x16

    Citation Envoyé par ratoto Voir le message
    Enfin j'ai eu raison, juste j'ai intercalé une pause de 1ms à chaque adressage et l'affichage est dven très stable. Mais un autre problème est apparu ;
    c'est pour ce point que j'ai posé ma question.

    Citation Envoyé par ratoto Voir le message
    en fait j'ai voulu son éclairage car cet afficheur detient 16 broches pas 14 mais lorsque j'applique le Vcc et Gnd directement, la diode d'éclairage s'allume mais l'écriture disparrait est ce que je dois intercaller une résistance de 100 Ohm? je l'ai essayé mais comme si l'afficheur ne s'allume plus, que ce qu'on peut faire?
    comment est alimenté le circuit.(il parait que c'est un problème de courant)
    un schéma clair va tout dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff7a2099

    Re : Gestion d'un afficheur LCD 4x16

    pour l'eclairage il faut une resistance variable , si tu n'en met pas ton lcd se mettre avec le moins de contraste donc tu ne verra rien.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Gestion d'un afficheur LCD 4x16

    Bonsoir,

    il y a 2 choses distinctes:

    Le rétro-éclairage et le contraste.

    Selon les afficheurs, le contraste se règle en mettant une résistance ajustable de 4,7K~10K entre Vcc et GND avec le curseur sur Vo.
    D'autres nécessitent une tension négative (-VEE) et GND avec toujours Vo sur le curseur.

    Pour le rétro-éclairage:
    R=(Valim-Vbacklight)/Iled
    Attention à choisir la bonne puissance (selon la conso du backlight et l'alim).
    Ou mieux une commande par PWM à travers un transistor Mos qui pilote le backlight.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 28/07/2008 à 19h53.

Discussions similaires

  1. Projet BTS LCD 4x16
    Par invitee348fb98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 10h26
  2. recoller zébra d'un afficheur lcd
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 17h58
  3. Affichage d'un message sur afficheur lcd
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 11h01
  4. Gestion d'un afficheur avec un PIC
    Par invitee1ad6ffc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 21h28
  5. Utilisation d'un LCD 4*20 // en afficheur multisonde?
    Par UltimateX86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2004, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...