Bonjour les électromachins,
Il y a un petit détail du code électrique canadien que je ne saisis pas bien. Une prise de courant domestique normale (120Vac et 60Hz) demande un coupe-circuit de 15A et requiert un câblage 14-2 (14 = le calibre, 2 = nombre de conducteurs).
Jusque là tout va bien.
Maintenant, il y a une autre norme qui concerne notamment les prises de courant installées près des comptoirs de cuisine. Comme à cet endroit il est fréquent de brancher des appareils plus « gourmands » (comme par exemple un grille-pain et une bouilloire électrique) il est permis de protéger chacune des deux fiches de ces prises de courant par un coupe-circuit séparés de 15 ampères chacun en autant que les deux coupe-circuit soient solidaires entre eux (un dispositif doit garantir l’impossibilité d’avoir un coupe-circuit ouvert alors que l’autre est fermé).
C’est à partir d’ici que ça coince.
La norme spécifie qu’il est possible d’alimenter un tel circuit avec un câblage 14-3 (3 conducteurs de calibre 14). Les deux circuits se partagent alors le retour.
Un conducteur de calibre 14 ne doit pas « encaisser » plus de 15A – par exemple, un fil de calibre 12 (plus gros donc) doit être protégé par un coupe circuit de 20A.
Or, les deux conducteurs 14 (donc 15A) se « partageant » le même retour de calibre 14 ce conducteur devrait donc porter une charge pouvant atteindre les 30A…
Un king aura-t-il la bonté de m’expliquer ?
Merci à l’avance !
Normativement
André
-----