Soudure sur panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soudure sur panneau solaire



  1. #1
    invite3611f5ff

    Soudure sur panneau solaire


    ------

    Bonjour,

    Afin de réaliser un projet personnel, j'ai récemment acquis deux panneaux solaires de la marque Schott. Ce sont des panneaux en verre de type 'silicium amorphe' (ASI). Malheureusement, les connections électriques du panneau doivent se faire via des points de soudure, au moyen d'un matériau (ERSA IF 141) inclus dans l'emballage et, malgré tous mes essais de soudure sur l'un des panneaux, je n'obtiens aucun voltage en sortie de mes fils de raccord.

    M'y suis-je mal pris ?
    Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine, car je ne vois pas de solution ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Soudure sur panneau solaire

    Bsr à toi,
    Pour que tout un chacun,puisse se faire une idée, il serait peut etre bon de mettre en ligne une paire de photos de la fameuse "soudure".
    Question subsidiaire : quelle est la procédure décrite par le constructeur (notice) ?
    Bonne soirée

  3. #3
    invite3611f5ff

    Re : Soudure sur panneau solaire

    Set1_02.jpg

    Set1_03.jpg

    Set1_01.jpg
    Voilà ce que je peux vous fournir comme photos (je sais je suis pas un dieu de la soudure ni de la photo).



    En ce qui concerne les explications techniques du fabricant, il met juste (in english of course) : top metallic layer consists of Ni ; special solder included ; soldering temp 325°C, max 350°C, soldering time max 3 sec. mais il n'y a aucun schéma.

  4. #4
    MorpheusPic

    Re : Soudure sur panneau solaire

    salut

    un truc qui me parait bizare on dirait que tu a souder sur la movaise face ou je me trompe ?


    puis evite de souder sur une bande trop fine car elle va te faire perdre du courant

    ex: __________________
    | | | | | |
    | | | | | |
    | a | | | b |c|
    | | | | | |
    | | | | | |
    | | | | | |
    __________________

    soude tes fil sur a et b et pas sur a et c comme tu a fait a part si la bande es presque comme les otres

    une foi tes 2 panneau cables en serie si tu obtien pas la tension normale inverse les point a et b d'un seul panneau
    Dernière modification par MorpheusPic ; 10/08/2008 à 00h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Soudure sur panneau solaire

    salut

    un truc qui me parait bizare on dirait que tu a souder sur la movaise face ou je me trompe ?


    puis evite de souder sur une bande trop fine car elle va te faire perdre du courant
    Code:
    ex:  ____________________________
         |     |     |     |     |  |
         |     |     |     |     |  |
         | a   |     |     |  b  |c |
         |     |     |     |     |  | 
         |     |     |     |     |  |
         |     |     |     |     |  |
         _____________________________
    soude tes fil sur a et b et pas sur a et c comme tu a fait a part si la bande es presque comme les otres

    une foi tes 2 panneau cables en serie si tu obtien pas la tension normale inverse les point a et b d'un seul panneau

    a+

  7. #6
    f6bes

    Re : Soudure sur panneau solaire

    Bjr béve71,
    N'y a t il pas des points BIEN PRECIS (indiqués par le constructeur) pour réaliser les points de connexion ?
    J'ai la meme "impression" que Morpheus, t'as pas "soudé" du bon coté , mais ..bon .?
    On peut voir l'autre coté ?
    A+

  8. #7
    chatelot16

    Re : Soudure sur panneau solaire

    montre nous l'autre face de ta cellule

    en genral il y a une soudure a faire dessous et une autre dessus

    pour ne pas faire de soudure n'importe ou aplique tout simplement les pointe de touche d'un multimetre : si tu touche le bon endroit il y aura de la tension avec l'eclairage ambiant

  9. #8
    invite3611f5ff

    Re : Soudure sur panneau solaire

    Bonjour,


    Merci à tous pour vos infos et vos remarques.

    Je pense cependant avoir résolu le problème en recommençant mes soudures, après avoir repéré deux points avec un multimètre où il y avait effectivement une différence de potentiel, comme l'indiquait le dernier correspondant.



    Salutations

  10. #9
    jiherve

    Re : Soudure sur panneau solaire

    Bonsoir
    Indépendamment de l'endroit où souder le fer ne chauffe pas assez , il faut un gros fer (100W au moins) avec une grosse pane pour chauffer vite et bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu
    Par invite37318971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 17h14
  3. panneau solaire
    Par invited239ef73 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 19h29
  4. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.