ok, merci beaucoup à tous pour votre contribution, vos conseils et surtout votre rapidité => topic ouvert à 16h44 et terminé à 18h51
Je cours faire mon antenne
Mais dernier truc, pourquoi tout le monde n'a pas d'antenne à 40 francs?? C'est super économique, "invisible"...
Le trop nuit au bien.
16/08/2008 - 18h58
PIXEL
Re : Création d'une antenne de cb
Envoyé par Jacky chan
ok, merci beaucoup à tous pour votre contribution, vos conseils et surtout votre rapidité => topic ouvert à 16h44 et terminé à 18h51
Je cours faire mon antenne
Mais dernier truc, pourquoi tout le monde n'a pas d'antenne à 40 francs?? C'est super économique, "invisible"...
pas les plus efficaces non plus.... mais il faut bien commencer !
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Jacky chan,
Si tu fais un doublet demi onde, tu NE METS PAS de "plan" (vert sur ton dessin) !!
POur une antenne verticale, tu prends une canne à péche (courte) dans laquelle tu enfiles
2.65m de fil électrique. Tu coinces le fil en haut pour qu'il ne redescende pas (bouchon).
Suffit d'etre un peu inventif pour faire tenir un fil vertical (tube plastique par exemple ).
Bonne bidouille
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
17/08/2008 - 11h25
Jacky chan
Le plan vert, c'était pour avoir de la profondeur sur mon dessin. Je vais la faire verticale.
Merci à tous.
Le trop nuit au bien.
17/08/2008 - 14h10
Jacky chan
En faisant l'antenne, je me rends compte que ça va être sacrement grand, je vais la faire horizontale et la mettre sur le toit, mais comme tu me disais f6bes, il ne faut pas la "coller" au toit, vous me conseillez donc de laisser combien entre mon antenne horizontale et le toit??
Le trop nuit au bien.
17/08/2008 - 15h10
PIXEL
Envoyé par Jacky chan
vous me conseillez donc de laisser combien entre mon antenne horizontale et le toit??
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bsr à toi,
Et oui une demi onde en vertical , c'est encombrant à ces fréquences !!
Idéalement la hauteur au dessus du toit c'est au moins une demi onde, mais ca fait déjà haut au dessus de celui ci.
Evite tout de meme quelle ne soit trop basse (moins de 1m).
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
17/08/2008 - 19h02
astromateur
Salut,
L'antenne doit être aussi éloignée du sol et des immeubles que possible.
Si elle est verticale elle fonctionnera mieux en "local", si elle est horizontale tu peux peut être faire du "DX" ( longue distance ) avec de la chance et de la propagation même avec 4W ...
Pour tirer toute la puissance du poste ( mais surtout éviter de le griller ) il faut se procurer un TOS-mètre et une petite boite d'accord ( appelée "matcher" ).
Antoine
Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...
17/08/2008 - 19h07
PIXEL
Envoyé par astromateur
et une petite boite d'accord ( appelée "matcher" ).
Antoine
le matte-chaire est un emplâtre sur une jambe de bois !
il vaut mieux une antenne BIEN accordée...
dans le cas d'un doublet "maison " l'ajout d'un symétriseur ( Balun en langue de sauvages) sera souhaitable. http://www.on5rcc.be/8.htm
Dernière modification par PIXEL ; 17/08/2008 à 19h10.
17/08/2008 - 19h22
astromateur
Oui c'est vrai ... mais c'est bien utile pour éviter de griller le poste d'avoir un filtre en PI ( matcher ) qui accorde l'ensemble ligne + antenne à la sortie de l'ampli, même s'il n'accorde pas l'antenne.
Le symetriseur, qui sert à autre chose, y'a des écoles qui sont pour et d'autres ... se posent encore la question.
Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...
17/08/2008 - 19h26
PIXEL
Envoyé par astromateur
Le symetriseur, qui sert à autre chose, y'a des écoles qui sont pour et d'autres ... se posent encore la question.
pas de question à se poser :
ça élimine le courant de gaine du COAX : premiére cause de QRM TV , car un doublet est fondamentalement symétrique , alors que le coax ne l'est pas !