Résistance interne d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Résistance interne d'un condensateur



  1. #1
    invite224ba67f

    Résistance interne d'un condensateur


    ------

    Bonjour,
    alors voilà j'ai un tas de condensateur et j'ai un doute sur leur fonctionnalité, je crains qu'il y en ait de cramé. Et donc je me demandais si le fait de mesurer la résistance ente les 2 bornes ne me dirait pas si il sont cramé ou non.
    Mais le problème c'est que je ne sais pas quel est l'ordre de grandeur de cette résistance, si elle faible, forte ou même nulle.
    Donc voilà, puis-je déterminer si un condensateur est HS ou non en mesurant la résistance entre les 2 bornes.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    si tu n'as pas la fonction capacimètre :

    en méga-ohm-mètre, la capa va se charger, à partir de 0V, et les chiffres vont monter
    puis tu peux décharger en volt-mètre


  3. #3
    invite224ba67f

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Oula j'ai pas tout compris.
    Si j'ai une résistance infinie entre les bornes de mon condo, il est HS ou pas ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    à long terme, la "résistance" doit tendre vers l'infini

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Bjr à toi,
    Tu peux , plus ou moins, connaitre l'état de tes condensateurs à l'aide de ton volmétre.
    Tu charges ton condo sur une source continu de valeur connue (faut pas dépasser la tension de service du condo).
    Il est donc "chargé" par ex à 12 volts (ou 5v ...)
    De suite aprés la charge tu mesures la tension aux bornes du condo.
    Normalement (en bon état) tu va lire 12 v et cette tension va s'affaiblir durant la mesure.
    (Ton volmétre , pour fonctionner,consomme du courant sur le condo )
    Si lors de la mesure ta tension est nulle, c'est que le condo ne s'est pas chargé.
    Soit coupé , soit en court circuit. Ceçi permet de se faire une idée sur des condos de capacité assez conséquente.
    PLus la capacité est élevée, moins vite il va se décharger.
    Il est donc impossible avec cette méthode de vérifier de faible valeur qui vont se décharger sans que tu es le temps de voir quoi que ce soit.

    A+

  7. #6
    alainav1

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    bonjour,
    tu peux aussi réaliser un petit circuit oscilllant avec un 555 2 résistances et un condensateur .
    la valeur de l'oscillation est fonction de la valeur du condensateur .
    suivant le type de condensateur a tester tu choisi une frequence audible (pour les petie valeurs de capa ).car la methode du voltmetre ne marche pas pour quelques nF( la decharge est trop rapide )
    ou un timer de plusieurs secondes (pour les grosses capa ) .
    ce petit montage te permet aussi de tester les 555

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Bonjour,
    Les chimiques sont parfois capricieux:
    Sauf dans le cas d'un court-circuit franc, un chimique jugé "Bon" par une mesure statique, est en fait très mauvais en régime "dynamique".

  9. #8
    electronsa

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    bonsoir :si c'est un chimique:duree de vie 5000 heures pour des bons!;en stock depuis 1 an ...poubelle!;il ne faut pas oublier qu'un condo fonctionne comme une batterie(chimie):donc laisses ta voiture 1 an sans demarrage et constates le resultat..qd a la mesure avec un controleur de base...IMPOSSIBLE!:il ne sert que pour verifier le court-circuit.

  10. #9
    invite224ba67f

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    ok merci pour tt ces conseils. Mes condo sont de forte capacité et de haut voltage. La méthode tu Vmètre devrai marcher.

  11. #10
    Tropique

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    bonsoir :si c'est un chimique:duree de vie 5000 heures pour des bons!;en stock depuis 1 an ...poubelle!;il ne faut pas oublier qu'un condo fonctionne comme une batterie(chimie):donc laisses ta voiture 1 an sans demarrage et constates le resultat..qd a la mesure avec un controleur de base...IMPOSSIBLE!:il ne sert que pour verifier le court-circuit.
    N'exagérons pas: j'ai un bon stock de condos Siemens de types et de valeurs diverses, mais tous datés de 1973, et quand j'en utilise un (ce sont des "new old stock"), je ne me fatigue même pas à les former: ça démarre au quart de tour!
    Bon, le courant de fuite doit être assez substantiel dans les premières minutes, mais en tous cas ça ne cause pas de malheur catastrophique, bien qu'il y en ait de relativement gros: 1000µ/40V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Bonjour,

    Une petite question : un condensateur X2, 250Vac, 0.47uF à une "résistance" de 3M (enfin, ceux que j'ai essayé ont une telle "résistance"). C'est loin de tendre vers l'infinie, mais pourtant j'en ai essayé plusieurs, qui ont l'air en bonne santé, mais se comportent pareil.
    Est-ce normal ?

    merci d'avance.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Tropique

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Certains condensateurs secteur ont une résistance de décharge incorporée. Si c'est le cas, ça doit être répercuté d'une façon ou d'une autre sur le marquage.
    S'il n'y a pas de mention spéciale, c'est que le condo montre les premiers signes de faiblesse; c'est fréquent avec les modèles au papier métallisé (MP). Et dans cette éventualité, il ne faut surtout plus l'utiliser, il risque de claquer pour de bon et même de prendre feu à plus ou moins long terme.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    gcortex

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    0.47uF à une "résistance" de 3M
    Ne mets pas tes doigts sur les fiches


  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Ne mets pas tes doigts sur les fiches
    Why ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    gcortex

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    parce que 3M ohms c'est la résistance de tes doigts

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    parce que 3M ohms c'est la résistance de tes doigts
    ...et la lumière fut ! je ne comprenais pas ce que tu voulais dire.
    Mais je n'avais pas les doight sur les fiches lors des mesures....



    Merci
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    electronsa

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    N'exagérons pas: j'ai un bon stock de condos Siemens de types et de valeurs diverses, mais tous datés de 1973, et quand j'en utilise un (ce sont des "new old stock"), je ne me fatigue même pas à les former: ça démarre au quart de tour!
    Bon, le courant de fuite doit être assez substantiel dans les premières minutes, mais en tous cas ça ne cause pas de malheur catastrophique, bien qu'il y en ait de relativement gros: 1000µ/40V.
    RE: bien sur un chimique de 30 ans place dans un montage alimente en continu(style auto-radio)as de pb...MAIS! :utilises ces condo. dans un montage NUMERIQUE (microprocesseur),la gros pb!;ds le pro depuis 30 ans,je peux affirmer que qd un appareil a un pb la premiere chose qui est realise est le changement des condo! donc des remarques comme cela ..qd a mesurer un condo avec un multimetre :NON!;il y a des moments ou je me demande pourquoi je repond

  19. #18
    invite78db18db

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    Bonjour à tous,

    j'aimerai savoir pourquoi la résistance d'un condensateur est négligeable devant celle d'une bobine, et si c'est le cas tout le temps.

    Parce qu'en TP on nous demande parfois de mesurer la résistance interne de la bobine avant coup puis de mettre un suiveur en sortie du GBF pour la résistance interne du gbf, par contre sur le condensateur on ne fait rien.

    Merci de vos réponses par avance

  20. #19
    invite78db18db

    Re : Résistance interne d'un condensateur

    J'ai rien dit...

Discussions similaires

  1. Résistance interne
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 11h01
  2. A quoi sert la résistance interne d'un gbf ?
    Par invite5c2d1086 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h01
  3. Résistance et charge d'un condensateur
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 14h04
  4. décharge d'un condensateur sans résistance
    Par Keorl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 21h38
  5. Resistance interne d'un panneau solaire
    Par invite510731ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2004, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.