Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule



  1. #1
    invite8141c60e

    Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule


    ------

    Je dois développer un système d’acquisition de données embarqué sur véhicule.
    C’est un système portable et petit qui va enregistrer des tensions provenant de capteurs différents (température, humidité, vibration….).
    Il faut aussi que ces données soit récupérables sur PC après une période de un mois.
    Je sais qu’il y a des systèmes qui existent sur le marché mais ça coûte un peu cher.
    En bref dans ces systèmes on trouve un multiplexeur analogique, des filtres, des convertisseurs analog /numérique, un microcontrôleur et de la mémoire (Flash ou Ram) et un port de communication (USB, liaison série….) pour transférer les données vers un PC.
    Tous ces éléments peuvent constituer une petite carte électronique.
    Afin d’éviter de me lancer dans la conception d’un prototype de ce système en carte imprimée, je me demandais si il existe sur le marché des cartes de ce type programmables (programmer le microcontrôleur) afin de gérer l’acquisition des données et leur stockage.
    Ce serais en gros des environnements de développement basés sur microcontrôleur (microchip, arm….) mais qui possèdent plusieurs entrées analogiques en tension pour accueillir des capteurs ainsi que la possibilité d’envoyer ultérieurement (après un mois de stockage) les données vers un PC.
    Je n’ai pas besoin d’un système avec une grande précision et je peux me contenter d’une faible fréquence d’acquisition si le prix diminue.
    Voilà, je ne sais pas si ce matériel est accessible sur le marché à moindre coût.
    Toutes solutions que vous pouvez me proposer seront les bienvenues.
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite4231962b

    Re : Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule

    Va voir sur le site de l'agence d'information du temps réel embarqué : http://www.embeddedtouch.com

  3. #3
    invitebb8b49ec

    Re : Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule

    Bonjour,
    je fais des recherches sur la transmission de données d'un système embarqué. Malheureusement, je ne trouve pas grand chose. Pourriez vous m'indiquer des sites ou technologies adaptés à mes recherches??
    Merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b1518cc

    Re : Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule

    salut
    il existe sur le marché un microcontrolleur Appelé le SC12(ou SC13) dédié à cet effet et tu auras besoin d’une carte de programmation appelée la DK40, le langage de programmation est le borland C++, pour plus d'informations voici le lien :
    http://www.beck-ipc.com/fr/index.asp
    bon courage

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule

    Bonjour Maugiwara,

    Peux-tu nous expliquer ton besoin ? Transmission hetzien depuis l'endroit où est présent le module embarqué jusqu'à un PC distant ? Quel débit ? Le milieu est-il perturbé ?

    +

  8. #7
    invite03481543

    Re : Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule

    Citation Envoyé par jim12 Voir le message
    salut
    il existe sur le marché un microcontrolleur Appelé le SC12(ou SC13) dédié à cet effet et tu auras besoin d’une carte de programmation appelée la DK40, le langage de programmation est le borland C++, pour plus d'informations voici le lien :
    http://www.beck-ipc.com/fr/index.asp
    bon courage
    Bonsoir,

    j'utilise ce µC (SC13), qui est très performant mais c'est tout de même un marteau pour écraser un mouche pour cette application.
    Sans compter le prix assez dissuasif (> 80 euros le bout à l'unité) et de la carte de développement...

    Un PIC (ou autre) genre 18F8722 avec un port communiquant (Ethernet, Zigbee ou autre Wireless) suffira à ton bonheur pour réaliser un 'DataLogger' performant.
    @+

  9. #8
    invite7b1518cc

    Re : Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule

    Salut HULK28, je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai travaillé sur un sujet de télémesures de données via Internet et j’ai utilisé le SC13, dont je l’ai programmé avec une DK50, en plus j’ai acheté un capteur de température (composant I²C) et qui est équipé d’une horloge RTC (DS3231) et la réalisation m’a couté 380 euros, donc un 18F8722 est largement suffisant pour les petites applications

Discussions similaires

  1. Systeme embarqué:Linux
    Par invite5855bed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 18h03
  2. un système d'alarme pour véhicule
    Par amine1682 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 22h52
  3. Systeme embarqué RJ45 à programmer en C pour moins de 100€ (Que choisir?)
    Par o0Zz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 12h39
  4. Camera CMOS avec sortie numérique pour systeme embarqué
    Par invite35bdd693 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 18h58
  5. carte d'acquisition de données
    Par fouad-sud dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.