[Projet] batterie virtuelle geolocalisation par ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Projet] batterie virtuelle geolocalisation par ultrason



  1. #1
    invite20b1b11a

    [Projet] batterie virtuelle geolocalisation par ultrason


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila je voudrais vous présenter à tous mon projet personnel affin de recevoir vos conseils et votre soutien. Voici le projet : Créer une batterie virtuelle utilisant le principe de géo-localisation d'un point dans l'espace.
    (Nous allons traité ici seulement de la partie électronique et non logicielle, pour le moment).

    Alors Voila moi je par sur le principe de la mesure de distance par ultrason, à la manière des assistants de recul dont certain véhicule possède. Sof qu'ici, pas de rebond, la distance entre les points (un sur chaque extrémités des baguettes) et les capteurs est déterminé par le temps mi par les ultrason
    pour faire le parcourt émetteur/récepteur.

    Le système comportera donc 3 capteur disposé en triangle ainsi que 2 émetteurs.

    je veut une fréquence d'acquisition de la position des points assé confortable et un espace de fonctionnement relativement spacieux pour pouvoir utilisé ce système pour d'autre application.
    D'après mes calculs, une fréquence d'acquisition de 100Hz me permettrai de couvrir une zone de 3 metre cube sans problème. Effectivement, le temps de retard (représentatif de la distance entre un point et un capteur) doit être strictement inférieur à la période de la fréquence d'acquisition.

    je vous ais vaguement présente mon projet, j'attends maintenant vos réaction et vos conseil affin de poster plus de detail sur le fonctionement premier schémas fonctionnel.
    Merci

    (je suis désolé je n'ai pas réussi a ouvrir ce nouveau projet dans la section projet)

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : [Projet] batterie virtuelle geolocalisation par ultrason

    Salut,

    je ne comprends pas bien ce que tu entends par batterie virtuelle.

    Autre point, pour faire une géolocalisation pourquoi prendre des ultrasons qui sont sensibles aux caractéristiques variables de l'air (°C, ph,...).
    Si la distance est de quelques mètres les infrarouges seraient, me semble-t-il, plus pertinents.
    @+

    PS: les projets ne peuvent-être ouverts que par un modo et cela dépend de la teneur du projet (voir "avertissement avant de poster" en tête dudit forum), qui doit être soit complet soit en cours d'achèvement, en tout cas ce forum n'est pas destiné à discuter d'un projet virtuel mais de présenter un cas concret aux autres membres.
    Néanmoins s'il s'avère qu'un projet virtuel débouche sur une réalisation rien ne nous empêche de le basculer dans le forum des projets.
    Cordialement.

  3. #3
    f6bes

    Re : [Projet] batterie virtuelle geolocalisation par ultrason

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    je ne comprends pas bien ce que tu entends par batterie virtuelle.
    Bsr à toi,
    T"as fait comme moi .., batterie en électronique, ,sur on pense à accus .

    Je suppose qu'Anakiller veut nous causer de "batterie" de batteur (boum ,boum,dzing,dzing..), mais celle çi serait virtuelle. Seule les (comment c'est y qu'ils appellent leur "baguettes") extrémités seraient "suivis" par les "ondes de positionnement".


    Vue la vitesse de déplacement, je ne vois que la vidiéo et capteurs spéficifiques pour cela. Genre sportifs bardés de capteurs sur le corps et dont on veut étudier , au ralenti , la décomposition de leurs mouvements.
    Un projet simple en somme !

    C'est y ça anakiller ?

    A+

  4. #4
    jiherve

    Re : [Projet] batterie virtuelle geolocalisation par ultrason

    Bonsoir
    En fait une variante de la Wii ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20b1b11a

    Re : [Projet] batterie virtuelle geolocalisation par ultrason

    Alors oui en effet mon projet est bien de faire une batterie virtuelle pour faire Boum boum...Un projet similaire au mien a été créer auparavant, mais utilisant deux webcam et 2 baguettes illuminées. Les limites de ce choix technologique sont tel que les caméras ont une résolution de seulement 640x480 et un tau de rafraichissement de 30Hz. L'acquisition de l'emplacement des baguettes ce fait donc seulement 30 fois par seconde et la faible résolution des camera ne permet pas de faire une mesure bien précise.
    J'ai donc choisi la méthode de mesure de distance par ultrason car d'après mes calculs je peu arrivé largement à une fréquence d'acquisition de 100Hz, ce qui est je pense bien suffisant pour la rapidité des baguette en mouvement.
    je vous explique :
    je veut une fréquence d'acquisition de 100Hz d'une période de Tacq de 10ms. Sachant que la vitesse du son, Vson, étant de 340,88 m/s à 15°, Calculons la distance maximale Dmax que ferons les ultrasons pendant le temps Tacq :
    Dmax = Vson*Tacq
    Dmax = 340,88*0.010
    Dmax = 3.4088m
    Donc pour une fréquence d'acquisition de 100Hz, la distance émetteur/capteur doit être inférieure à 3.4088m, ce qui est largement suffisant pour mes besoins. Merci d'avance de vos réactions .

Discussions similaires

  1. Lavage par ultrason
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 14h59
  2. projet moteur meuleuse batterie voiture
    Par invite06690662 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 20h57
  3. calculer la distance par un capteur ultrason
    Par invite4294e8c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h39
  4. Ultrason par ondes radios
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2004, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.