Source de courant sous 24V DC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Source de courant sous 24V DC ?



  1. #1
    inviteccf496c9

    Wink Source de courant sous 24V DC ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de créer le shéma d'un circuit alimenté sous 24V DC et donant deux valeurs de courant (9mA et 15mA) qui pouraits être selectionées à l'aide d'un switch.

    Je pensé a une diodé ZENER en paralléle (pour etre sur d'avoir une tension stable), avec un transistor et deux circuits avec des resistancés branchées sur le collecteur du transistor.

    Mais je n'arive pas a finaliser le schéma et je n'arive pas non plus de bien choisiir mon transistor.

    Si quelqun pourrait m'aider ca serair bien.

    Merci à l'avance

    Paul

    -----

  2. #2
    domino33

    Re : Source de courant sous 24V DC ?

    Hé bé et la loi d'Ohm?
    Pour une source de COURANT, à partir de n'importe quelle tension CONTINUE (oubliez DC des anglish, merci) Puis tant qu'à faire "Voltage" Aussi Mr Volta serait pas content, nous pouvons fort bien conserver TENSION c'est plus français je crois.

    Revenons à nos moutons:
    Il vous faut DEUX transistors et DEUX résistances
    On part du positif, on met une résistance (sa valeur dépend tout simplement de la DDP qu'il faut pour obtenir la saturation du PREMIER transistor) l'autre côté de la résistance on y branche l'émeteur d'un PNP ok? La BASE de ce PNP sera raccordée via une résistance au NEGATIF de la source. Allez on fait pas de calcul (c'est Ib /IC en fonction de beta (le gain) mais bon, on met 10K Ohms à la louche sur 24v ça fait 2,4 mA ok? Le gain fait toujours plus de 100 soit 240mA de dispo sur le COLLECTEUR de ce PNP OK?

    Voilà pour le principal.

    A présent la limitation, là faut être vicieux? Meuuu non! Encore et TOUJOURS la loi d'Ohm! On en sors pas, JAMAIS. On calcule la valeur de la première résistance pour que dès que le courant de 5, 8,ou 15ma ou n'importe quoi soit atteint afin qu'on mesure 0,6 volts à ses bornes (c'est en général la tension Emetteur / Base nécessaire à la saturation d'un bon vieux transistor. Et là, quoi qu'on en fait?

    Hé bien on raccorde l'émeteur d'un AUTRE PNP sur le POSITIF de la source de courant (là ou il ya a déjà cette fichu résistance vous pouvez prendre 100 Ohm pour les tests puis CALCULER et comparer si c'est OK.

    La base sera raccordée sur l'autre côté de cette résistance (raccordée sur l'émeteur du premier, voir plus haut) et le collecteur? Ben on le branche sur la BASE du premier!
    Et c'est FINI! Dès que le courant permet de dépasser 0,6Volts le transistor N° 2 se sature et file un POSITIF direct sur la base de l'autrele pauvre, ce qui l'empêche de rester en conduction. Ainsi en commutant la PREMIERE résistance on peut choisir tout type de courant c'est très utile pour une charge de batterie à courant constant par exemple et c'est SIMPLE: Deux résistances et deux transistors. Plus simple y a pas. Et ça fonctionne très bien!

    Pour les puristes avares de précision en température, un montage différentiel s'impose, mais je doute que l'internaute en ai besoin.
    Bonne soirée!
    Dominique

    J'oubliais: les transistors alors pour le "balast" comme disent les américains (en fait le régulateur) un BD 140 et pour le limiteur un BC 307 ou équivalent.

    Napoléon le 1er disait qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours il avait raison mais ici je sais pas faire!

  3. #3
    invited82c8d16

    Question Re : Source de courant sous 24V DC ?

    Salut pomodoro

    T'es pas du genre à tourner en rond ?
    http://futura-sciences.com/communiqu...565#post191565

    A+

  4. #4
    inviteeab4d8e2

    Re : Source de courant sous 24V DC ?

    boa, trop facile, monte un lm117 ou un lm317. Dans la datasheet (www.alldatasheets.com) tu trouveras des exeples de montages, et inclus dedans, un generateur de courant constant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment bloquer un courant continu de 24v?
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 16h15
  2. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  3. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  4. Source de courant sous 24V DC ?
    Par inviteccf496c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2005, 18h06
  5. alimentation Courant continu 0 - 24V 10A
    Par stepha76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.