Comment monter un petit panneau d'affichage electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment monter un petit panneau d'affichage electronique



  1. #1
    invitece385f8d

    Comment monter un petit panneau d'affichage electronique


    ------

    Bonjours!
    Je suis un élève de 4ème, qui en technologie dois proposer 2 biens et 3 services a faire pour le collège/lycée. Un 1er bien m'est venu à l'esprit: Faire de bref petits panneaux d'affichage électronique consistants à informer le prochain cours et quelle classe assiste à ce cours (sur chaque portes de cours (environ 18 salles)) . Bien sur, je me suis dit après que le projet serait irréalisable, mais je vais quand même voir avant
    je pense qu'il serait plus simple de faire un panneaux à LED, mais je ne mis connais pas du tout en électronique donc... enfin voici un éventuelle schémas (voir pièce jointe)
    petite précision: le professeur exige que ce soit nous qui fabriquons l'objet en question, normal. donc si vous pouviez me lancer vers une fois realisable par de simple débutant

    merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Le projet tel que tu le présente est trop compliqué sans aucune connaissance et aussi couteux.

    De plus on ne sais pas combien de lettre du 4A il faut ?
    peut être de A à D


    Donc voila une idée;
    L'idée est de remplacé le texte par un code de couleur.
    Facile à réalisé grace à des Leds de couleurs et de simple câblage
    A+, pat

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    si l'on imagine 3 couleurs Rouge, vert, bleu .
    Avec 2 ronds , carrés ou autre on a une combinaison de 6
    avec 3 une combinaison de 9 etc...
    combinaison = nb couleur x nb de ronds.

    il suffit d'afficher le code pour savoir ce qu'il signifie.

    Pour la classe , soit on utilise le même procédé soit on l'affiche avec 2 afficheurs 7 seg et un codeur a diode .

    Le tout est réglé grâce a des rotacteurs 10 positions 1 contact
    A+, pat

  4. #4
    sdec25

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Salut.

    Un afficheur LCD ou à matrice de points (voire à segments), avec un microcontrôleur pour le commander.
    Si tu dois faire l'afficheur toi-même avec des LED par exemple, il faut un contrôleur pour afficheur.

    Et tu as pensé à la façon d'utiliser l'écran ? Il faut prévoir la saisie d'informations...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    exemple du panneau

    Si l'on considère la lumière éteinte comme couleur on peut considérer alors 4 couleurs , et la combinaison de 2 couleurs peut aussi donner des combinaisons supplémentaires.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  7. #6
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    pour l'afficheur LCD, peut-on en construire un en cours? Peut-on le contrôler avec un ordinateur? L'idéal, serait que tout les panneaux se contrôles a partir du même poste. Mais le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup de connaissances la dessus.

  8. #7
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Pour les classes, il ya, 6A,B, 5A,B, 4A,B, 3A, Seconde A,B, 1ES, 1S, Terminal (lycée et collège confondus) Pour se qui est du panneau à code, est-ce que tout les panneaux pourrons être programmer pour une journée, voir une 1/2 journée a partir du même ordinateur? Sinon au pire, lorsque les surveillants viennent prendre le bulletin d'absence, ils peuvent changer le code a partir de boutons poussoir (sa leur donnera du travail en plus )

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Citation Envoyé par bzhoovn Voir le message
    pour l'afficheur LCD, peut-on en construire un en cours? Peut-on le contrôler avec un ordinateur? L'idéal, serait que tout les panneaux se contrôles a partir du même poste. Mais le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup de connaissances la dessus.
    Les LCD sont petits et doivent être regardés d'assez près.
    Ils nécessitent de l'électronique notamment un microcontrolleur et sont programme.
    L'affichage par LED (journal défilant) coute plus cher.

    S'il faut une communication , il faut connaitre la distance antre chaque poste et le PC de commande?

    Quelle est le budget ?

    Ce n'est plus une application pour lycéen , mais cela nécessitent des connaissances , au minimum de câblage.

    J'ai déjà réalisé une application qui peut être utilisé directement pour cette Application.
    Sur Youtube des afficheurs connectés en réseaux sur un PC pour un jeu de salle laser
    http://fr.youtube.com/watch?v=J3h367GaRrQ
    A+, pat

  10. #9
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    hum c'est un peu flou dans ma tête, mais je joint le plan des niveaux du collège/lycée. Dites moi quel type de montage réalisable par des 4eme (le prof peut aide je pense comme même un peu ) si je relie sa serait celui avec les codes??

  11. #10
    sdec25

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Citation Envoyé par bzhoovn Voir le message
    pour l'afficheur LCD, peut-on en construire un en cours?
    non.

    Tu as le droit d'utiliser quels composants préexistants ? Tu ne vas quand même pas fabriquer toi-même les LED et les circuits intégrés ?

    As-tu des connaissances en informatique ?
    Si tu utilises un montage à matrice de points avec des LED (comme les afficheurs d'autoroute), il faudra par exemple 5x7 = 35 LED par caractère.
    Pour afficher un caractère, il faut donc un circuit qui convertit un caractère en 35 sorties 0/1. Tu sais faire ça ? Et tout câbler correctement ? Vu la complexité je te conseille d'utiliser des composant déjà existants.

  12. #11
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    j'ai oublié de joindre les plans, les voici.

    tout ce qui est LED,les circuit intégrés... euh je ne pense pas que nous allons les faire nous même . enfin je pense que nous achèterons des composants existants

    mais il faut que je sache comment sa marche, comment pourrons nous les utilisés etc. M'enfin c'est très flou dans ma tête. mais l'afficheur ne doit pas être trop grand.

    sinon, si celle la mets trop de temps, on pourrait faire un seul panneau qui serait dans le Hall et qui indiquerait des changement de salles, des professeurs absent, les événement etc. je joins le plan du hall avec l'emplacement du panneau actuel (non électronique)
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    quel est le budget disponible ?
    A+, pat

  14. #13
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    je n'ai encore vu le professeur qu'une fois, mais pour l'instants, disons un budget bas.

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    D'après ton dessin je dirais qu'il faut bien 100m par niveau de câble et cela sur 3 étages si j'ai compris le plan.
    ce qui nécessite une boucle de courant
    A+, pat

  16. #15
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    D'après ton dessin je dirais qu'il faut bien 100m par niveau de câble et cela sur 3 étages si j'ai compris le plan.
    ce qui nécessite une boucle de courant
    d'accord mais le 1 er niv. n'est pas pris en compte puisque c'est la ou ce trouve le hall, la cpe, le secreteria, la cafeteria etc.
    Mais d'un point de vus budget, et duree de fabrication, lequel prends le moins d'argent, le moins de temps? qu'est-ce que c'est une boucle de courant prescisement?

  17. #16
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Citation Envoyé par bzhoovn Voir le message
    d'accord mais le 1 er niv. n'est pas pris en compte puisque c'est la ou ce trouve le hall, la cpe, le secreteria, la cafeteria etc.
    Mais d'un point de vus budget, et duree de fabrication, lequel prends le moins d'argent, le moins de temps? qu'est-ce que c'est une boucle de courant prescisement?
    lorsque j'entends par ''d'un point de vus budget, et duree de fabrication, lequel prends le moins d'argent, le moins de temps?'' c'est la comparaison avec les petits panneaux et le panneaux, un peu plus grand dans le hall.

  18. #17
    ibtihel

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    bonjour
    pour avoir une idée , voila qq liens sur le Journal Lumineux :
    http://www.electroschema.info/montag...ion--15-20.php
    http://www.abcelectronique.com/annua...ges_10_100.php
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Merci, je regaderais cela en detail lorsque j'aurais le temps.

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Citation Envoyé par bzhoovn Voir le message
    lorsque j'entends par ''d'un point de vus budget, et duree de fabrication, lequel prends le moins d'argent, le moins de temps?'' c'est la comparaison avec les petits panneaux et le panneaux, un peu plus grand dans le hall.
    Il faudrait maintenant réfléchir aux différentes solutions possibles et le cout engendré.
    Surtout la distance des connexions qui engendre l'utilisation de matériels professionnel cher.
    Prendre des décisions sur les différents types d'affichages et les chiffrer.

    Sincèrement le projet pour une école me semble utopique pour une école qui n'a pas de budget, et faire réaliser par des lycéens encore plus.
    La solution manuelle que j'ai proposée était sans doute réalisable à faible cout avec très peu de connaissance.
    Quant à la solution électronique elle demandes des connaissances.

    Le journal défilant connecté en réseaux couterait un minimum de 150 euros.

    De plus lorsqu'on rentre dans le domaine électronique les couts de fabrication dépendent de la quantité, et le minimum est généralement 50 donc 18 c'est trop peu et le prix unitaire cher.


    reste l'installation le câble le PC etc...
    A+, pat

  21. #20
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le journal défilant connecté en réseaux couterait un minimum de 150 euros
    150 euros à l'unité ou pour tout? Si c'est pour tout, combien de journal peut-on mettre en reseau?
    Mais l'histoire des codes me parais plus ou moins compliqué, puisqu'il faudrait faire apprendre à tout les élèves les codes. Peut-on mettre que la classe?
    (je rappelle les lettre: A, B, NDE, ES, S, TERM, pour les 2nde, il faut aussi A ou B)

  22. #21
    freepicbasic

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    150 euros à l'unité


    ici 115 euros sans réseaux;
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=80.8081-3
    A+, pat

  23. #22
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    hum... mais combien peut-on en mettre en reseau?

  24. #23
    freepicbasic

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    j'en avais prévu 128
    A+, pat

  25. #24
    invitece385f8d

    Re : Comment monter un petit panneau d'affichage electronique

    ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. faire fonctionner un panneau d'affichage à leds
    Par invite45ecfb05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 18h30
  2. panneau d'affichage à leds
    Par invite2aacf131 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 13h29
  3. Alimentation d'un panneau d'affichage électronique lumineux
    Par invited6314dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 07h40
  4. panneau electronique
    Par invite3cdd5d87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 20h27
  5. petit bug d'affichage winxp
    Par invite82dbce7b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2004, 12h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...