[PIC18F]-Broche AVdd et AVss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[PIC18F]-Broche AVdd et AVss



  1. #1
    invite3c35244f

    [PIC18F]-Broche AVdd et AVss


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de mon projet, j'utilise le convertisseur A/N du PIC 18F6722, et je pensai utiliser comme référence la tension d'alimentation, mais après avoir observé le brochage du CI, je me suis aperçu qu'il y avait 2 broches AVdd et AVss, et je ne sais pas comment les câbler sachant que je veux utiliser la tension d'alimentation comme référence. Dois je les laisser non connectées, ou dois relier AVss à Vss et AVdd à Vdd?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : [PIC18F]-Broche AVdd et AVss

    Bonsoir,

    AVss et AVdd sont les broches de références qui alimentent le convertisseur A/N.
    Idéalement elles ne doivent pas être parcourues par des signaux pouvant altérer la mesure, donc elles peuvent être routées à part tout en ayant une liaison commune avec Vcc et Gnd (liaison en étoile).
    Si tu utilises une référence de tension externe autre que l'alim du µC, la conversion sera faite à partir de -Vref (qui peut être différent de Gnd) et de +Vref (qui peut aussi être différent de Vcc) -> voir la doc pour les limites.
    Dans ce cas tu perds les 2 entrées multiplexées qui seront dédiées définitivement à +Vref et -Vref.
    Tu peux même mixer les 2 config -> AVss et +Vref, -Vref et AVdd, etc

    Par contre il faudra veiller à bien déclarer les bits d'aiguillage VCFG1~VCFG0 selon les choix fait pour ces références dans ADCON1.

  3. #3
    invitee0bbe70d

    Re : [PIC18F]-Broche AVdd et AVss

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Bonjour,

    dans le cadre de mon projet, j'utilise le convertisseur A/N du PIC 18F6722, et je pensai utiliser comme référence la tension d'alimentation, mais après avoir observé le brochage du CI, je me suis aperçu qu'il y avait 2 broches AVdd et AVss, et je ne sais pas comment les câbler sachant que je veux utiliser la tension d'alimentation comme référence. Dois je les laisser non connectées, ou dois relier AVss à Vss et AVdd à Vdd?

    Je vous remercie d'avance
    Bonjour,

    Il ne faut surtout pas laisser les broches AVdd et AVss (ou Vref+ / Vref-) non connectées...Si tu utilises le CAN, il faut filtrer les alims pour limiter le bruit digital. Sinon tu connectes ces broches à Vdd et Vss.

  4. #4
    invite3c35244f

    Re : [PIC18F]-Broche AVdd et AVss

    Je vous remercie pour votre aide...
    Quand tu dis :
    Si tu utilises le CAN, il faut filtrer les alims pour limiter le bruit digital. Sinon tu connectes ces broches à Vdd et Vss
    Il suffit que je branche Vdd à AVdd et Vss a AVss, tout en mettant une capa de 100nf (par ex) entre Vdd et la masse et AVdd et la masse..Je pensai faire comme cela.
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0bbe70d

    Re : [PIC18F]-Broche AVdd et AVss

    Bonsoir,

    Le filtrage auquel je pense doit être plus "musclé". Une capa de 100nF est très insuffisante...Il faut en plus une capa de 10uF et si possible une résistance série faible valeur (10 ohm environ) entre Vdd et AVdd (voir l'exemple 4 dans cette note d'application AN702.

    Je te recommande aussi de lire ces notes d'applications sur le sujet (surtout la 1ère) : AN688, AN693 si tu es intéressé par l'influence du routage sur les conversions

  7. #6
    invite3c35244f

    Re : [PIC18F]-Broche AVdd et AVss

    Je te remercie "Microchip" pour tes conseils...de pro.
    A bientot

Discussions similaires

  1. Indexage broche Fanuc
    Par invitee037d932 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 09h54
  2. Broche IRL2505
    Par mirroiratrou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 09h48
  3. AOP Soustracteur 3 broche
    Par inviteefb65ab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 21h53
  4. Pic18f Adc
    Par invitecfe43b36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 14h43
  5. interruption PIC18F
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2006, 16h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...