Enseigne avec leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Enseigne avec leds



  1. #1
    invite2dd0e9ac

    Enseigne avec leds


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je débute en électronique et je souhaiterer pour décorer ma chambre
    Faire une enseigne d'attractions en leds un peu comme sa:


    Mais je ne sait pas comment sa fonctionne.
    Quels leds utiliser ?
    Et quels autres composant j'ai besoin ?

    Si quelqu'un pouvait m'aider, merci.

    -----

  2. #2
    inviteb52e2270

    Re : Enseigne avec leds

    Bonjour,

    Tout dépend de ce que tu veux. Tes leds sont-elles toujours éclairées, clignottent-elles ? Si oui, à quelle fréquence, toutes en même temps, en différé ?

    De quelle alimentation disposes tu ?

    Le montage de leds en série est quelque chose de très simple, mais avec ces informations, cela nous évitera de te donner des infos qui ne te serviront pas, ou seront en décallage avec ton projet.

    Bonne soirée,
    Julian

  3. #3
    invite2dd0e9ac

    Re : Enseigne avec leds

    Si ces pas trop compliqué je voudrai faire sa:
    http://fantaisylandshop.skyrock.com/...cer-video.html

    Pour l'alimentation dites moi et je regarde car j'ai récupérer plusieurs alims.

    Merci pour l'aide.

  4. #4
    inviteb52e2270

    Re : Enseigne avec leds

    Wow.. Ca flash ! Je pense que la manière la plus simple est d'utiliser un composant programmable de type microcontroleur (PIC ou autre) pour reproduire toutes les combinaisons, mais ça reste un montage plus complexe qu'une série de leds en parallèle.

    L'utilisation d'un PIC requière de posséder un programmeur de PIC, c'est relativement onéreux par rapport à ce que t'aurait coûté ton projet sans (le prix des leds, des résistances, et un ou deux circuits intégrés, contre plusieurs dizaines d'euros, pour le programmeur, le pic, les leds..)

    Je pense qu'une manière plus simple de procéder serait de passer par une temporisation (avec un composant type NE555), associée à un circuit de comptage décimal, dont chaque sortie serait raccordé à une série de led qui s'allumeraient en même temps.. L'avantage est que la simplicité de mise en oeuvre est enfantine.. Mais le rendu sera moins impressionnant : les délais entre chaque allumage sera identique..

    C'est à toi de fixer tes objectifs, en terme de difficulté et de résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2dd0e9ac

    Re : Enseigne avec leds

    Je pense qu'une manière plus simple de procéder serait de passer par une temporisation (avec un composant type NE555), associée à un circuit de comptage décimal, dont chaque sortie serait raccordé à une série de led qui s'allumeraient en même temps.. L'avantage est que la simplicité de mise en oeuvre est enfantine.. Mais le rendu sera moins impressionnant : les délais entre chaque allumage sera identique..
    Est ce que tu pourrais préciser l'effet que sa procurera ?

  7. #6
    inviteb52e2270

    Re : Enseigne avec leds

    Bonjour,

    Tu devras choisir une fréquence (0.01hz, 0.1hz, 1hz, 10hz.. peu importe), qui sera ta base de temps, et tu pourras éclairer tes séries de leds les unes à la suite des autres en suivant cette fréquence..

    Prenons une fréquence 1hz (une seconde), si tu fais une série de leds par lettre (donc 5 séries pour le mot Break), chaque lettre va s'illuminer, une à la fois, d'abord le B, puis le R, puis le E, etc.. Le circuit prendra 5 secondes.

    Après tu peux imaginer d'autres combinaisons.. voire d'éclairer plusieurs séries de leds en une fois, mais tu seras, quoi qu'il arrive, plus limité que l'auteur de la vidéo que tu as présenté, en terme de fréquence (tu ne disposeras que d'une seule fréquence.), et de combinaisons.

    Bonne journée,
    Julian

  8. #7
    invite2dd0e9ac

    Re : Enseigne avec leds

    Et si par ex je voudrai que au début tout les lettres soit allumé puis le mot BREAK s'allume pendant que DANCE soit éteins puis on inverse, juste aprés les 2 mots clignote 1 puis les lettres clignotes 1 par 1 comme tu as dit pour enfin revenir au début.
    Est ce possible avec la méthode que tu as dit ?

  9. #8
    inviteb52e2270

    Re : Enseigne avec leds

    C'est possible jusqu'à 10 combinaisons (en utilisant un compteur décimal, avec des sorties de 0 à 9), n'importe lesquelles. En revanche, c'est le maximum de souplesse que tu peux avoir avec ce type de montage, si tes existences s'étentent au delà, il faut trouver un autre système.

  10. #9
    inviteb52e2270

    Re : Enseigne avec leds

    Je corrige un peu tard (5 minutes dépassées), mais l'inattention a rendu ma phrase incompréhensible : Si tes exigences s'étendent au delà..

  11. #10
    invite2dd0e9ac

    Re : Enseigne avec leds

    Pour faire sa j'aurai besoin de quoi ?

  12. #11
    inviteb52e2270

    Re : Enseigne avec leds

    Quelques résistances (calculer les valeurs en fonction du nombre de leds en série, et de leurs couleurs), un condensateur, un NE555 (circuit qui pose la base de temps), un 4017 (circuit de comptage à 10 sorties), des diodes (pour permettre à chaque sortie d'être indépendante, et isolée des autres), et les leds.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Enseigne avec leds

    ... et des transistors pour commuter les leds. Le courant en sortie du 4017 est ridicule, et ne suffirait pas.

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : Enseigne avec leds

    Autre solution : utiliser un (seul) microcontrôleur.

  15. #14
    invite2dd0e9ac

    Re : Enseigne avec leds

    Par contre j'ai pas le plus important :s
    Le schéma, j'oserai pas tellement vous le demander mais si quelqu'un pouvez le faire sa me serai d'une aide
    Ou sinon dites moi comment le faire.

  16. #15
    michelduc

    Re : Enseigne avec leds

    j'ai un schéma pas trop compliqué qui peut peut etre te servir . il est a led avec un effet aléatoire commandé par le bruit. ce sera une bonne base pour ce montage . si cela te va je pourrai te le communiquer d'ici 2 a 3 jour le temps de pouvoir me le remettre en mémoire . c'est un montage en 12v avec un4093 et un 4017 ainsi qu'un micro electret banal

  17. #16
    invite2dd0e9ac

    Re : Enseigne avec leds

    Ok pas de probléme

Discussions similaires

  1. ecoles d'ingenieur electronique/info qui enseigne le japonais
    Par sliders_alpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/06/2008, 10h26
  2. Tableau electrique avec leds
    Par invite932e6fe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 07h58
  3. montage avec des leds
    Par inviteba8cf7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 17h21
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. Projet montage avec leds
    Par invitea7c2fa48 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2005, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.