Valeur efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Valeur efficace



  1. #1
    invite8dac0c00

    Valeur efficace


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis en Terminal Sti génie électronique et j'arrive pas a comprendre ce qu'est une valeur efficace ? ou encore pourquoi lorsqu'on envoie du 12 volts en sinusoïdale ( ou autre tension ) on le divise par racine de deux ou on le multiplie pour avoir.... ? je sais plus je me mélange, c'est horrible

    Merci pour ceux qui essayerons de m'aider

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Valeur efficace

    Vcrête=Veff*1,4142 (en sinusoïdale)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    calculair

    Re : Valeur efficace

    Citation Envoyé par 1ergel Voir le message
    Bonjour a tous,

    je suis en Terminal Sti génie électronique et j'arrive pas a comprendre ce qu'est une valeur efficace ? ou encore pourquoi lorsqu'on envoie du 12 volts en sinusoïdale ( ou autre tension ) on le divise par racine de deux ou on le multiplie pour avoir.... ? je sais plus je me mélange, c'est horrible

    Merci pour ceux qui essayerons de m'aider

    La valeur efficace d'un courant sinusoidal est le courant continu qui produit le même effet joule sur une longue periode.

    Comme le courant alternatif est periodique il suffit d'examiner cela sur une periode T

    RI² T = somme ' de 0 à T de ( R ( Imax sinwt )²) dt

    on trouve I = Imax / racine de 2

  4. #4
    invite8dac0c00

    Re : Valeur efficace

    Merci pour la reponse, mais je comprend toujours pas, la value crete c'est pas par exemple 12 volts sur un signal de 12 volts et 6 vols d'amplitude, je vois pas pourquoi c'est égal a la valeur efficace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Valeur efficace

    c'est un cours de physique de base que tu as du voir en première....

    bon , prenons par le début :

    voilà une lecture très abordable pour un débutant , examine bien , pour ton cas, le chapitre "courant alternatif"

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

  7. #6
    invite8dac0c00

    Re : Valeur efficace

    A ok donc sa veut dire que si j'ai une tension de 17 volts crête a crête et que je vais 17 divisé par racine de 2 donc j'aurais une tension équivalente a 12v, ok sa commence à rentrer, si vous avez d'autre explication n'hésite pas

  8. #7
    PIXEL

    Re : Valeur efficace

    Citation Envoyé par 1ergel Voir le message
    A ok donc sa veut dire que si j'ai une tension de 17 volts crête a crête et que je vais 17 divisé par racine de 2 donc j'aurais une tension équivalente a 12v, ok sa commence à rentrer, si vous avez d'autre explication n'hésite pas
    presque

    c'est pas "crête à crête" , c'est crête tout court....

    la caleur CàC d'une tension EFFICACE de 12 volts , c'est :

    12 x 2 x racine2 = 34 volts (à la louche)

  9. #8
    invite8dac0c00

    Re : Valeur efficace

    Et sa y est je comprends plus,
    Une tension efficace de 12 volts c'est 12 divisé par racine de 2 ?
    Alors pourquoi on ferait 12 x 2 x racine de 2 et pas 12x2/racine de 2 ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Valeur efficace

    Citation Envoyé par 1ergel Voir le message
    Et sa y est je comprends plus,
    Une tension efficace de 12 volts c'est 12 divisé par racine de 2 ?
    Alors pourquoi on ferait 12 x 2 x racine de 2 et pas 12x2/racine de 2 ?

    merci de lire le petit cours sus-cité , ces principes de physique sont basiques , connus , pas la peine de se poser des question métaphysiques il y a bien plus passionnant à étudier dans le domaine...

  11. #10
    invite8dac0c00

    Re : Valeur efficace

    A ok j'ai compris apres quelque minute de reflexion, vue que 12 en efficace veux dire 17 en sinuzoidale, on fait 17 fois deux ce qui donne 34, pour 17 jusqu'a -17 c'est ça ?

  12. #11
    invite8dac0c00

    Re : Valeur efficace

    Oui je sais que il y a plein de choses a etudié, mais je me pose beaucoup de question justement pour en apprendre, et mes profs pete un cable a cause de toutes mes questions aussi absurde que les autres car j'aime pas appliquer pour appliquer j'aime bien a comprendre, tous mes camarades ce contente d'appliquer et je deteste ça c'est plus fort que moi

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur efficace

    Bravo, je trouve ça très sain comme attitude

  14. #13
    PIXEL

    Re : Valeur efficace

    Citation Envoyé par 1ergel Voir le message
    A ok j'ai compris apres quelque minute de reflexion, vue que 12 en efficace veux dire 17 en sinuzoidale, on fait 17 fois deux ce qui donne 34, pour 17 jusqu'a -17 c'est ça ?
    ça vient !

    mais 12 efficace en sinus , c'est 12 !

    17 , c'est la valeur crête, mesurée AU SOMMET de la sinus.

    exemple pratique :

    le secteur eudéeffe :

    valeur efficace (ce qui intéresse les électriciens) 230 V

    valeur crête (pour les électroniciens) 230 * racine2 : 324 V valeur trouvée , par exemple , après redressement direct du secteur ( alimentations de TV)

    etc.. , bonne nuit ! tu as de quoi digérer ...

  15. #14
    invite8dac0c00

    Re : Valeur efficace

    Ok merci, mais pourquoi du 12 volts sinusoïdale envoyé sur un oscilloscope donnera 17 volts, ou alors j'ai loupé un truc ?
    Et pourquoi y a t-il le facteur racine de 2, comment se fait-il que lorsque on envoie du 12 volts sinuzoidale, on se retrouve avec un 17 volts

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur efficace

    la valeur efficace ne se mesure pas directement à l'oscillo. Celui-ci relève les valeurs instantanées de la tension.

    Parmi ces valeurs instantanées, le maximum de la courbe se situera à 12V du milieu. C'est ce qu'on appelle l'amplitude de la sinusoïde, ou sa valeur max également.

    Si on appliquait cette tension à une résistance, celle-ci consommerait la même énergie que si la résistance était alimentée en 12V continu. Ces 12V sont une constante appelée valeur efficace.

    A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Valeur efficace

    Citation Envoyé par 1ergel Voir le message
    lorsque on envoie du 12 volts sinuzoidale, on se retrouve avec un 17 volts
    lorsque on envoie du 12 volts sinusoidale efficace, on se retrouve avec un 17 volts crête et 34V crête crête
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite8dac0c00

    Re : Valeur efficace

    Ok c'est bon cette fois-ci Merci pour toute vos reponses qui vont me faire bien dormir, et a une tres probablement prochaine fois

  19. #18
    Batfly

    Re : Valeur efficace

    Bonjour!

    Vue le nombre de sujets quand je fais la fonction "recherche", sans que ça me donne la réponse à ma question, je me permet de up l'une d'elle en y ajoutant une question au lieu de flooder les topic:
    Lorsque l'on utilise un multimètre, on nous signale que la valeur efficace est inferieure à la valeur réelle au-delà d'une certaine fréquence (souvent 1kHz pour les analogique...).
    j'aimerais en savoir un peu plus sur ce phénomène: Je me souvient en gros que cela à un rapport avec la résistance interne et/ou la saturation de l'instrument, ai-je bon? La saturation viens du fait que l'on a plus une sinusoïde parfaite (Amplitude "coupé"?).

    Je n'ai pas réussi à trouver de sources qui pourrais m'aider là-dessus :/ .

    merci ^^ .

  20. #19
    f6bes

    Re : Valeur efficace

    Citation Envoyé par Batfly Voir le message
    Bonjour!

    Vue le nombre de sujets quand je fais la fonction "recherche", sans que ça me donne la réponse à ma question, je me permet de up l'une d'elle en y ajoutant une question au lieu de flooder les topic:
    Lorsque l'on utilise un multimètre, on nous signale que la valeur efficace est inferieure à la valeur réelle au-delà d'une certaine fréquence (souvent 1kHz pour les analogique...).
    j'aimerais en savoir un peu plus sur ce phénomène: Je me souvient en gros que cela à un rapport avec la résistance interne et/ou la saturation de l'instrument, ai-je bon? La saturation viens du fait que l'on a plus une sinusoïde parfaite (Amplitude "coupé"?).

    Je n'ai pas réussi à trouver de sources qui pourrais m'aider là-dessus :/ .

    merci ^^ .
    Bsr à toi,
    Les multimétres (à aiguilles =cadre) sont conçus pour une fréquence d'utilisation de 50 hertzs (à vrai dire un peu plus).
    La bobine du cadre s'oppose au passage du courant de fréquences TROP élevées (mesures faussées)
    Certains BON appareils permettent des mesures jusque dans le domaine AUDIO (mais c'est pas TOUS !)
    Il est probable que les appareils numériques (pas de cadre) n'ont pas ce genre de défaut, mais c'est tout de meme pas
    des voltmétres HF et au delà !
    La saturation n'a rien à voir la dedans.
    Sur que si tu envoies un signal carré , c'est pas du sinus et les indications sont fausses !
    A+

  21. #20
    Batfly

    Re : Valeur efficace

    Merci à toi pour cette réponse, effectivement, je me souviens maintenant pour les multimètres analogique que la bobine empêchait d'avoir une mesure exacte de la valeur réelle, devenant du même coup résistance.

    En ce qui concerne les appareils numériques, certains ont aussi ce problème même si ce défaut apparait seulement face à de plus haute fréquence, ont-ils aussi un composant jouant le rôle de bobine, ou du moins, ayant le même type d'opposition face à cette fréquence?

    Enfin, y'a t-il moyen dans ce genre de cas à trouver la valeur réelle à partir de la valeur indiqué?

    PS: en ce qui concerne la Saturation, je parlais de la saturation de l'Amplitude du signal, qui pourrait le rendre carré
    Dernière modification par Batfly ; 15/10/2011 à 17h02.

  22. #21
    f6bes

    Re : Valeur efficace

    Citation Envoyé par Batfly Voir le message
    Merci à toi pour cette réponse, effectivement, je me souviens maintenant pour les multimètres analogique que la bobine empêchait d'avoir une mesure exacte de la valeur réelle, devenant du même coup résistance.

    En ce qui concerne les appareils numériques, certains ont aussi ce problème même si ce défaut apparait seulement face à de plus haute fréquence, ont-ils aussi un composant jouant le rôle de bobine, ou du moins, ayant le même type d'opposition face à cette fréquence?

    Enfin, y'a t-il moyen dans ce genre de cas à trouver la valeur réelle à partir de la valeur indiqué?

    PS: en ce qui concerne la Saturation, je parlais de la saturation de l'Amplitude du signal, qui pourrait le rendre carré
    Bsr à toi,

    Dans les appareils numériques la fréquence est limitée par les circuits et les composants utilisés .

    Si ton signal est saturé AVANT de l'appliquer à l'appareil , c'est sur la mesure est fausse.
    C'est pas l'appareil qui introduit une saturation !

    Si tu ne connais pas la forme de ton signal , impossible de faire une correction !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/10/2011 à 18h11.

  23. #22
    Batfly

    Re : Valeur efficace

    Ok! donc le résultat dépend simplement des composants incapable de supporter une certaine fréquence, et ce peu importe leur rôle dans le circuit.

    Merci!

  24. #23
    Tropique

    Re : Valeur efficace

    Ok! donc le résultat dépend simplement des composants incapable de supporter une certaine fréquence, et ce peu importe leur rôle dans le circuit.
    Si on veut, en simplifiant beaucoup.

    Dans le cas des appareils à aiguille (genre multimètre), la limitation ne vient pas du bobinage du cadre mobile qui ne voit que de courant redressé.

    Elle provient d'une part du diviseur d'entrée résistif non-compensé, et d'autre part des redresseurs qui sont traditionnellement employés: ce sont pour la plupart toujours des redresseurs sélénium, comme dans les années '40.
    Pourquoi cette tradition perdure-t-elle? Je ne sais pas précisément, probablement une question d'habitude, et le fait que ces redresseurs ont un seuil moins marqué que le Si ou le Ge, ce qui permet, moyennant une échelle spécifique, de mesurer de faibles tensions AC (<3V) avec une précision potable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Valeur efficace

    La tension efficace d’un signal est la tension continue qui ferait chauffer autant une résistance morte que ton signal.

    Un sinus de 12Vrms soit V(t) = 17 sin (t) passe pas mal de temps sous la tension de 12V, il faut qu’il grimpe jusqu’à 17V crête pour faire chauffer la résistance comme un 12V continu.

    Autrement dit, la puissance dans la résistance à chaque instant t est 17² sin² (t), qui intégré sur une demi période donne fait apparaître le fameux coefficient 0,707.

    Attention, 0,707 n’est le rapport entre Vc et Vrms SEULEMENT pour un sinus sans composante continue ; pour un signal carré de +1V à -1V, la valeur efficace est 1V, quelque soir le rapport cyclique.

    Le carré est oméga minuscule que Futura n'as pas pris.
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Valeur efficace

    Bonjour

    La valeur efficace d'une grandeur électrique (tension ou courant) est la valeur absolue constante qui produirait les mêmes effets énergétiques (en d'autres terme, qui produira la même puissance moyenne dans un dipôle purement résistif).

    Mathématiquement, elle s'exprime comme la racine carrée de la moyenne dans le temps du carré de la valeur instantanée :



    Dans le cas d'une tension sinusoïdale, on peut visualiser la méthode de détermination de la valeur efficace de cette manière [animation] :

    Ueff.gif

    Comme ce calcul est difficile et coûteux à réaliser, et que les mesures concernent presque tout le temps de tensions sinusoïdales basse fréquence (typiquement une tension dérivée du secteur), les voltmètres alternatifs à aiguille bon marché utilisent un circuit simple qui donne le résultat attendu dans cette hypothèse.

    Voltmètre AC.png

    Dans le cas d'une tension sinusoïdale, on peut visualiser cette méthode approximative de détermination de la valeur efficace de cette manière [animation] :

    Voltmètre AC.gif


    Je te laisse maintenant imaginer le résultat si la tension présentée à ce type de voltmètre n'est pas sinusoïdale ou bien si la tension directe des diodes n'est pas négligeable devant sa valeur...
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/10/2011 à 16h01.

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Valeur efficace

    Autrement dit, la puissance dans la résistance à chaque instant t est 17² sin² (t), qui intégré sur une demi période donne fait apparaître le fameux coefficient 0,707.
    Il faut pour cela extraire la racine carrée après intégration .

    A+

    Edit: grillé pat PA5CAL qui profite d'un détournement de mon attention
    Dernière modification par Jack ; 16/10/2011 à 16h04.

Discussions similaires

  1. Valeur efficace - question
    Par invite7ead65fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 15h43
  2. valeur efficace
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2006, 17h05
  3. la valeur efficace de la f.e.m
    Par invitebdf0a9d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2006, 00h57
  4. valeur efficace
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 22h10
  5. Un ampli 5W et 1V valeur efficace
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2003, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.