variateur de lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

variateur de lumiere



  1. #1
    invite6e679e24

    variateur de lumiere


    ------

    bjr a tous! voila cela fais un moments que je cherche mais je ne trouve pas de solution! j'ai fais un variteur de lumiere : monophasé classic avec triac diac 2 condos 2 Resistances et 1 potar.le montage fonctionne mais seulement la moitié, meme pas du potentiometre fais varier la lumiere...si je tourne un peu plus la lumiere clignote vite et si je continue de tourner .. plus rien!! l'echelle du potar est bien lineaire et les valeur des composants sont juste ( montage iss d'un kit) je pense que la valeur du potard n'est pas bonne..(220kohm). les 2 condo font 100nF et les resistance 1kohm et 6.8kohm.. qqun peut il m'aider????? je desepereeeeeeeeeeeeeeee!! merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : variateur de lumiere

    Sans le schéma .... que veux tu comme réponse !
    Il n'y a pas un Diac dans ta nomenclature ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : variateur de lumiere

    Citation Envoyé par tib007 Voir le message
    bjr a tous! voila cela fais un moments que je cherche mais je ne trouve pas de solution! j'ai fais un variteur de lumiere : monophasé classic avec triac diac 2 condos 2 Resistances et 1 potar.le montage fonctionne mais seulement la moitié, meme pas du potentiometre fais varier la lumiere...si je tourne un peu plus la lumiere clignote vite et si je continue de tourner .. plus rien!! l'echelle du potar est bien lineaire et les valeur des composants sont juste ( montage iss d'un kit) je pense que la valeur du potard n'est pas bonne..(220kohm). les 2 condo font 100nF et les resistance 1kohm et 6.8kohm.. qqun peut il m'aider????? je desepereeeeeeeeeeeeeeee!! merci
    En attendant ton schéma, je suppose que tu utilises ton montage avec une brave lampe à incandescence classique, n'est-ce-pas?
    Parce que sur autre chose, une CFL par exemple, ça va merder copieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    escuse moi! le schema je ne l'ai pas sur l'ordi...j'ai trouver un schema equivalent sur le net mais il n'y a pas la self pour moi!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    aussi la lampe se situe entre le secteur et le triac !

  7. #6
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    escuser moi en faite c le bon schema jsute j'ai pas fait gaffe en croyant que la lampe etait une self.. voila! merci

  8. #7
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En attendant ton schéma, je suppose que tu utilises ton montage avec une brave lampe à incandescence classique, n'est-ce-pas?
    Parce que sur autre chose, une CFL par exemple, ça va merder copieux.
    oui j'utilise bien une lanpe a incandscence. j'ai egaelement essayé avec un moteur le resultat est le meme!!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : variateur de lumiere

    Dans ton schéma #4, supprime R2 et C2. ça donne quoi?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    je ne sais pas je n'est pas essayé mais r2 et c2 servent a dephasé les signaux de gachettes non? si je les enleves ca ne marchera pas....??.r1 par contre est inutile car il y a p1.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : variateur de lumiere

    R1 est utile en buté de P1, il ne faut pas l'enlever
    Teste sans R2 C2 (tu retires C2 et tu court-circuites R2)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    ok je testerais demain (le circuit est deja sur ci donc j'ai besoin du fer).je te dirais ce qui ce passe. merci!!

  13. #12
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    mais si j'enleve r2 c2 sera en contact direct avec le diac...il n"y a pas de risque pour celui ci?!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : variateur de lumiere

    C2 n'existe plus. C'est C1 qui est aux bornes du Diac-Gachette_Triac et c'est normal
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    bjr, je n'ai pas pu repondre hier (probleme de connexion internet!!) j'ai shunter r2 et suprimmer c3 mais mtn quand le potar et au minimum la lampe est deja allumé ( au moins de 50 pour cent) je crois avoir trouver la solution en augmenter la valeur du potar ( 470k au lieu de 220k ) ca devrait etre bon non? aussi quand je teste avec un voltmetre au borne de ma sortie je toruve 230volt quelque soit la position du potar!!c'est bizar...++

  16. #15
    DAUDET78

    Re : variateur de lumiere

    Ca avance ! La mesure d'une forme d'onde bizaroïde sur un multimètre, ça peut donner n'importe quoi. Passe à 470K et au besoin, augmente C1 à 150 nF
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    ok je vais refaire un typon et recommander des composants!je pense que ca marchera bien apres! c'est bien les kits qui marche mal! lol merci beaucoup pour tout! @++

  18. #17
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    j'ai changer la valeur de r1 pour modifier l'echelle et apres qq essai j'arive a une varion complete! (juste la lampe ne s'eteint pas, elle reste allumer faiblement au minimum => Resistance encore trop grande!) mais je n'est donc plus de r2 ni de c2 et ca fonctionne comme meme! dans ce cas je ne comprend pas l'utilité de r2 et c2!! autant les suprimés!!!faut il que je les remettent dans mon prochain typon que je vais faire ou je peus les enlever? a quoi servent ils exactement??

  19. #18
    DAUDET78

    Re : variateur de lumiere

    Pour ma part, j'en sais rien. Je n'avais jamais vu ce montage. Par contre ton montage a un défaut (que tu ne peux voir actuellement). Si tu arrivais à l'extinction complète? il ya une hystérésie sur le point de re-allumage sur le potentiomètre.
    PS: Si tu ne veux pas parasiter ton immeuble et être compatible CEM ....il faut rajouter un filtre LC.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite6e679e24

    Re : variateur de lumiere

    oui j'ai un autre schema avec un filtre LC mais j'haibte dans une maison...Pour l'effet d'hysteresis j'y est pensée mais jpense que l'effet reste assez faible..a voir!!

Discussions similaires

  1. variateur de lumière 12V
    Par yann022 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 18h16
  2. probleme variateur de lumiere (halogene)
    Par stephsa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2008, 17h38
  3. variateur de lumiere 12V 75W
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2007, 06h33
  4. variateur de lumière
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 13h04
  5. variateur de lumiere
    Par invite58d4d1e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2003, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.