charge alternateur
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charge alternateur



  1. #1
    jayls1709

    charge alternateur


    ------

    salut à tous

    Il y a un truc que je ne comprend pas:

    Sur une voiture l'alternateur charge la batterie, mais quand la batterie est chargé a fond, comment l'alternateur le sait? l'alternateur continu de forcer et de produire

    Car le régulateur n'a pour rôle que de réguler la tension à 14v.

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : charge alternateur

    Citation Envoyé par jayls1709 Voir le message
    salut à tous

    Il y a un truc que je ne comprend pas:

    Sur une voiture l'alternateur charge la batterie, mais quand la batterie est chargé a fond, comment l'alternateur le sait? l'alternateur continu de forcer et de produire

    Car le régulateur n'a pour rôle que de réguler la tension à 14v.

    merci pour vos réponses
    sur les régulateurs simple ( anciennes voitures) la tension limitée à 14V stoppait de fait la recharge , puisqu'un accu chargé présente cette tension.

    sur les caisses modernes , c'est un peu plus raffiné (contrôle du courant de charge) et ça tombe plus souvent en panne !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : charge alternateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sur les caisses modernes , c'est un peu plus raffiné (contrôle du courant de charge) et ça tombe plus souvent en panne !
    Hélas non mon brave PIXEL ! Le courant n'est pas controlé. L'alternateur est régulé à 14,6V et se moque du courant. On considère qu'une batterie de voiture est toujours chargée à au moins 70% et que le courant s'auto-limite tout seul (!). Quand la batterie est à 100%, avec 14,6V, elle ne consomme plus de courant.
    Le drame, c'est quand l'alternateur trouve une batterie à 5% (genre phare allumé pendant une nuit sur un parking). L'alternateur la recharge avec un courant beaucoup plus grand que C/10 et bousille la batterie . Aussi, il est conseillé, dans ce cas, de la recharger avec un vrai chargeur avant de démarrer le moulin. Mais il faut au moins 6 heures de charge ...et on est pressé!
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : charge alternateur

    Bjr à tous,
    La vais squatter le post ouvert !
    Question:
    Po urquoi les alternateurs (voitures) ne sont pas conçus avec des aimants à la place d'un bobinage d'excitation ? (Plus cher, plus difficile à mettre en oeuvre, autres contraintes ..?)
    A vous lire.
    Merci et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : charge alternateur

    Pour pouvoir faire une régulation de tension !
    Avec un truc a aimant, on ne peux réguler que par "angle de phase" avec un redresseur triphasé avec trois thyristors (et la tension en sortie est donc vachement loin d'une belle tension continue et la carte de commande est complexe). Avec un rotor bobiné, on ajuste la tension de sortie (donc la puissance) avec un courant d'excitation (de l'ordre de quelques ampères) de 0 à 100%
    Le problème, c'est le charbon ... il n'est pas éternel mais un alternateur ne doit durer que tant que dure le moteur de la voiture, soit environ 5000 heures au grand maximum!
    J'aime pas le Grec

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