Amélioration générateur dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amélioration générateur dc



  1. #1
    Delivereath

    Amélioration générateur dc


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un générateur dc 0-5V commandé par un microcontrolleur. En fait j'utilise un LM317. Une des résistances fixant la tension de sortie est une résistance numérique commandée par I2C. Le tout fonctionne très bien mais le problème est que la résistance numérique n'ayant que 256 steps, mon alimentation a des pas de 20mV. J'aimerai affiner ce paramètre. Comment y parvenir ? Utilisation d'un DAC ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amélioration générateur dc

    Ou une sortie PWM, tu filtres et tu pilotes Adj du LM317. Ta sortie est alors V = Vpwm+1,25V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Delivereath

    Re : Amélioration générateur dc

    Le niveau de bruit (harmoniques) généré par le pwm n'est-t-il pas dérangeant ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Amélioration générateur dc

    Hello

    Tu peux par exemple rajouter une résistance de réglage fin, en série avec la résistance d'origine, composée d'une résistance numérique identique à la précédente mise en // avec une résistance égale à Rmax/255. Tu auras une résolution d'à peu près 16bits.
    Ou tu peux faire un "dithering" entre deux steps, avec un rapport cyclique dépendant de la valeur inter-steps souhaitée. Et, évidemment quelque part une forme de filtrage passe-bas, condensateur en // p.ex.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Amélioration générateur dc

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu peux par exemple rajouter une résistance de réglage fin, en série avec la résistance d'origine, composée d'une résistance numérique identique à la précédente mise en // avec une résistance égale à Rmax/255. Tu auras une résolution d'à peu près 16bits
    Oui, mais on risque fortement d'avoir une résolution non monotone du "convertisseur" 16 bits .

    Sinon, en rajoutant un autre potentiomètre numérique ...on aurait 24 bits de résolution !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : Amélioration générateur dc

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais on risque fortement d'avoir une résolution non monotone du "convertisseur" 16 bits .
    Raison pour laquelle j'ai précisé "à peu près 16 bits".
    Pour être plus précis, il faudrait voir les caractéristiques exactes de la résistance utilisée, mais en général, la précision sur les steps est beaucoup meilleure que celle du LSB d'un ADC par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Amélioration générateur dc

    Aussi, quand a-t-on besoin d’une alim avec une résolution de 20mV et moins?
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Amélioration du signal
    Par invite2229770f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 10h06
  2. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  3. Amélioration du vin.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.