Alarme de chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alarme de chambre



  1. #1
    dje8269

    Alarme de chambre


    ------

    Bonjour a tous ,
    débutant en electronique mais passionné je cherche a me fabriquer un petit gadget electronique.
    Voila mon petit souci qui pour vous ne seras pas difficile a resoudre.
    Je souhaite installer sur ma porte de chambre une petite alarme pour ma petite soeur.
    J'ai acheter une sonnerie de porte a declenchement magnetique (avec un aimant sur la porte et le boitier sur le mur) des quon ouvre la porte sa sonne mais la sonnerie est trop faible.

    ce que je voudrais c'est avoir un systeme avec un interrrpteur sur mon boitier . Des que je commute l'interrupteur une led s'allume pour visualiser la mise en route de mon alarme et me laisse une trentaine de seconde pour fermer la porte ( donc sans que rien ne se passe au niveau de ma sirene meme si la porte est ouverte) ensuite je ferme la porte est la l'interrupteur magnetique se ferme le circuit est en attente si qqun ouvre la sirene (un branchement a part) se met en marche.j'ai reussi a faire une tempo de 30 seconde avec un NE 555 mais apres je seche car je possede tres peu de composant n'etant pas expert.

    je vous remercie de me soummettre vos suggestions car ca doit etre simple pour vous. voivi une petite table logique qu'il faudrait respecter .

    on = 1 porte ouvert = 0
    off = 0 porte ferme = 1

    inter on/off inter porte sirene
    ----0------------------0 -----------------0
    ----0------------------1------------------0
    ----1------------------0----------------- 0 (pendant 30 sec. apres 1)
    ----1------------------1------------------0 (si la porte passe a 0 la sirene passe a1)



    merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Alarme de chambre

    Bonjour

    Il doit manquer au moins un 1. Sinon l'alarme ne sonne jamais.

    Est-ce que la table de vérité est:
    Code:
    inter porte alarme
      0     0     0
      0     1     0
      1     0     0
      1     1     1

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Alarme de chambre

    Oups. Désolé, j'avais peut-être mal interprété ce qu'il y avait entre parenthèses à côté du tableau.

    Le texte est plus clair que le tableau pour déterminer ce que tu veux.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Alarme de chambre

    Il faudrait en savoir plus sur le contact de porte et sur la sirène.


    - Pour le contact, j'imagine qu'il s'agit d'un ILS (contact fermé par un aimant).

    Peut-il être facilement dissocié de l'alarme, ou doit-on conserver une connexion avec le + ou le - de l'alimentation ?

    - Pour l'alarme, combien consomme-t-elle (en terme de courant ou de puissance) ? Quelle est sa tension d'alimentation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Alarme de chambre

    Bonjour ,
    oui ils sagit bien d'un contact ferme par aimant pour l'interrupteur .
    L'interrupteur a aimant fait partie du circuit de je suppose que le plus et le moins sont les memes que le circuit. Ma sirene est de 2w en 12 v branchement sur un transfo (220v) en fait c un relais qui devrais la declencher un relais 5 v .pour l'explication du tableau en fait il n'y as pas de 1 sauf au bout de 30 secondes histoire de me laisser le temps de fermer la porte apres il suffit juste le circuit soit sur on et que la porte soit ouverte pour declencher la sirene.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Alarme de chambre

    L'alarme doit-elle s'activer dès qu'on referme la porte pendant la temporisation, ou seulement après la fin de la temporisation quoi qu'il arrive ?

    Quand on veut rentrer, la sirène doit-elle sonner tout de suite, ou faut-il prévoir un système de temporisation avant qu'elle ne se mette en route (histoire de pouvoir rentrer normalement et désactiver l'alarme, quand on est habilité à le faire) ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/10/2008 à 13h27.

  8. #7
    dje8269

    Re : Alarme de chambre

    disons que pour faire le plus simple je pensais que l'alarme s'activerai au bout de la fin de la tempo. en faait je pensais que la tempo aurait pu schinter la mise en marche de l'inter magnetique mais je n'y arrive pas . pas besoin de refaire une tempo car en fait mon alarme est progressive au debut elle sonne doucement puis de plus en plus fort donc je pourrai l'arreter facilement ma petite soeur non ( trop petite).

  9. #8
    ibtihel

    Re : Alarme de chambre

    bonjour
    çà peux te donner des idées : http://etronics.free.fr/montages/voiture/VO01/VO01.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Alarme de chambre

    Voici un petit schéma qui devrait convenir.

    Au repos, l'inverseur K1 maintient l'entrée Trigger à Gnd, ce qui force la sortie Out à +Vcc et empêche le Relais de commande de la Sirène de coller. L'état du contact de porte ILS est sans importance (on peut ouvrir et fermer la porte).

    Lorsque l'inverseur K1 est basculé (activation de l'alarme), la Led s'allume et C1 commence à se charger au travers de R1, jusqu'à une tension légèrement supérieure à Vcc/3 (fixée par le pont diviseur R1/R2). Tant que la tension sur l'entrée Trigger ne dépasse pas +Vcc/3, l'état du contact de porte ILS est sans importance (on peut quitter la pièce en ouvrant la porte).

    Lorsque la tension sur l'entrée Trigger dépasse +Vcc/3, le contact de porte ILS doit être fermé (porte fermée) afin de maintenir l'entrée Threshold à Gnd, la sortie Out à +Vcc, et le Relais de commande de la Sirène au repos.

    Dans ce contexte (alarme activée et temporisation terminée), si le contact de porte ILS s'ouvre (ouverture de la porte), l'entrée Threshold passe à +Vcc et bloque la sortie Out à Gnd, faisant coller le Relais qui actionne alors la Sirène. Même si le contact de porte ILS est refermé (fermeture de la porte), la sortie Out reste à Gnd, le Relais continue de coller et la Sirène continue de sonner.

    La Sirène peut être immédiatement arrêtée en re-basculant l'inverseur K1 en position initiale, ce qui décharge C1, repasse la tension sur l'entrée Trigger à Gnd et la sortie Out à +Vcc, faisant ainsi décoller le Relais.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Alarme de chambre

    Voici une version légèrement modifiée qui épargnera l'inverseur K1 dans le cas d'une longue temporisation (capacité C1 et résistances R1 et R2 de grandes valeurs), en limitant le courant au moment de la décharge de C1.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    dje8269

    Re : Alarme de chambre

    Bonsoir ,

    je dis tous simplement bravo et merci la perfection est presque atteinte .Une question peut etre bete mais cela peut avoir son importance pour moi . Si je comprends bien au repos la sortie out est forcé a +Vcc donc consomation de courant ?? . je contais mettre le boitier qui contient le circuit avec une alim de 9v (piles du commerce). Est ce que la consommation seras pas trop importante ?? . Sinon a part ca c'est tous a fait ce que je recherchais .
    Merci beaucoup j'ai plus qu'as me mettre a mon fer a souder et mon isoleuse.

    grand merci encore

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Alarme de chambre

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Si je comprends bien au repos la sortie out est forcé a +Vcc donc consomation de courant ??
    Comme le relais est branché entre Out et +Vcc, le fait que Out soit maintenu à +Vcc au repos implique qu'il n'y a aucun courant sur cette sortie tant que la sirène ne sonne pas.



    Avec un NE555 alimenté en 9V (il faudra alors un relais 9V, et non 5V comme indiqué plus haut), la puce consomme typiquement 5 mA. Comparé à cette valeur, le courant qui traverse par ailleurs R1 et R2 est négligeable, pour des valeurs de temporisation importantes (de l'ordre de plusieurs secondes).

    Lorsque l'alarme n'est pas activée (K1 en position de repos), ces 5 mA correspondent à environ 5 jour d'autonomie, hors activation de l'alarme, avec une pile de 9V carrée alcaline standard.

    En utilisant un TLC555 (version CMOS du NE555), la consommation pourrait être réduite à 0,25 mA, correspondant à une autonomie de plus de 3 mois, hors activation de l'alarme.

    Mais comme cette consommation n'est finalement pas nécessaire, je pense qu'il serait préférable de choisir un inverseur K1 double, de manière à couper l'ensemble du circuit de commande lorsque l'alarme n'est pas activée. La consommation, totalement nulle hors activation de l'alarme, donnerait alors une autonomie globale beaucoup plus grande.


    En revanche, lorsque l'alarme est activée, il faut rajouter le courant d'alimentation de la led à la consommation de la puce. Même si on trouve des leds qui restent visibles pour des courants d'alimentation très faibles (seulement 5 mA, voire même 2 mA pour certains modèles), cela représente une part importante de la consommation.

    Alors qu'un circuit sans led à base de TLC555 sur une pile de 9V aurait une autonomie d'activation de plus de 3 mois, le même circuit avec une led à 5 mA ne durerait que 5 jours, et un circuit à base de NE555 avec une led de 15 mA ne durerait même pas une journée et demie.


    Il serait donc très intéressant d'utiliser un TLC555 et se passer de led indicatrice. Sinon, une autre solution serait d'utiliser un bloc d'alimentation secteur de faible puissance.

  14. #13
    dje8269

    Re : Alarme de chambre

    Bonjour,
    encor merci pour votre rapidité de réponse . Auriez vous un schema avec un inverseur K1 double sous la main ? apres j'arrete de vous embeter . y'a t il ub endroit pour donner une note a vous reponse ?

  15. #14
    dje8269

    Re : Alarme de chambre

    autre suggestion si je mets la led en parrallelle de R1/C1 elle ne peut s'allumer que durant la temporisation et ensuite à la fin de la la tempo elle s'eteint ?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Alarme de chambre

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    autre suggestion si je mets la led en parrallelle de R1/C1 elle ne peut s'allumer que durant la temporisation et ensuite à la fin de la la tempo elle s'eteint ?
    Non, ça ne peut pas marcher, malheureusement. Pour n'allumer la led que pendant la temporisation, il faudrait utiliser un second circuit.

    Pour l'inverseur double K1, j'ai en fait trouvé mieux en gardant l'inverseur simple. Voici le schéma :
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Chambre U
    Par invite0de3319d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2008, 23h36
  2. chambre T1 à lannion?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 12h55
  3. chambre,T1?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 22h29
  4. HP à chambre de compression
    Par invite495eb524 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 23h45
  5. chambre froide
    Par invite6c8d4342 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.