matrice a led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

matrice a led



  1. #1
    staifo

    matrice a led


    ------

    bonjour
    J’ai réaliser une matrice a leds 5x7 commander avec un pic , le but de mon projet est de réaliser un afficheur de 7 matrice pour afficher des messages ,
    Pour l’instant je n’ai qu’une seule matrice mais le problème que j’ai c’est que la luminosité des leds est très faible, sachant que j’utilise des leds standard de 20 ma,
    Quand j’alimente la led directement avec 5v + une résistance de 150 R la luminosité est pas mal
    J’ai aussi changé la fréquence de multiplexage mais pas de grand résultat
    Dans mon programme je sélectionne d’abord la ligne puis je donne la donné, donc chaque ligne s’allume une fois sur 7.
    Svp aider moi je ne sais pas d’où viens le problèmes et qu’est ce que je dois faire

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    Tu alimentes tes LEDs directement par le PIC ou tu passe par un buffer?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    staifo

    Re : matrice a led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu alimentes tes LEDs directement par le PIC ou tu passe par un buffer?
    j'utilise des transistor pour chaque ligne

  4. #4
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    Tu peux donner un p'tit schéma de ton montage? Tu as un oscilloscope?
    De toutes les façon, il y a un gros probléme. Tu as un rapport cyclique de 1/7. Donc il faut un courant de 140 mA au lieu de 20 mA

    Si tu veux 7 matrices, c'est 980 mA qu'il faut ! Et ça, les LEDs ne supportent pas. Donc il faut changer le hard. On charge un registre à décalage de 35 bits avec le contenu de la 1er ligne correspondant aux points des 7 afficheurs, on allume la 1er ligne de tous les afficheurs et ensuite 35 points de la 2éme ligne etc etc

    Donc le rapport cyclique reste à 1/7 (et pas 1/49 !)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    staifo

    Re : matrice a led

    bonjour
    oui c sa chaque ligne s'allume a la fois danc 1/7 , Est-ce que c’est normal d’avoir une faible luminosité juste avec une seule matrice ? comment je dais faire pour envoyer le schemat sur le forum??
    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Il te faut une résistance de limitation sur les lignes de 22 ohms et que tes drivers "ligne" puissent supporter 150 mA et les drivers colonne puissent supporter 800 mA
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    staifo

    Re : matrice a led

    voila c un peux sa
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    Voilà un schéma qui ressemble à ton projet :
    http://www.radiolocman.com/shem/shem....html?di=18646
    mais il manque les drivers ligne et colonne et les résistances de limitation de courant en série dans les fils de colonne
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    staifo

    Re : matrice a led

    Oui c’est un peux prés comme ça donc a votre avis qu’est ce que je doit faire pour avoir une mayeur luminosité, pour une seul matrice.
    Quel driver ?? le pic peux supporter 25ma pour chaque sortie et puis ce que je n’allume qu’une ligne a la fois donc sur PORT A il n’ya qu’une led qui s’allume a la fois
    Et pour les ligne j’ai mis des transistor pnp

  11. #10
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    J'attend de voir ton schéma (faut qu'un modo se réveille !) . Un PIC ne supporte pas 25 mA (c'est un canular qui circule sur le WEB) mais 5mA garantie (à vérifier). Or il faut 100mA sur le port "A" pour avoir une bonne luminosité. Et il faut 800 mA en colonne, c'est pas un PNP qui peux te faire ça mais un PMOS "TTL" ou "Digital"
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    staifo

    Re : matrice a led

    La sa deviens trop déficèle pour moi le schéma j’on ai pas encore fais c juste sur plaquette d’essai
    Mais je peux faire un schéma propre.
    Le «PMOS » ou « digital » c quoi ?? Exactement c des transistor ??

  13. #12
    staifo

    Re : matrice a led

    Voici un schéma un peux plus d’étayer , est ce que la fréquence de multiplexage a quelque chose à avoir avec la luminosité ??
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    Voilà une élucubration
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Gérard

    Re : matrice a led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'attend de voir ton schéma (faut qu'un modo se réveille !) . Un PIC ne supporte pas 25 mA (c'est un canular qui circule sur le WEB)
    .......
    Bonjour,
    C'est pourtant une donnée constructeur !

  16. #15
    Gérard

    Re : matrice a led

    Citation Envoyé par staifo Voir le message
    Voici un schéma un peux plus d’étayer , est ce que la fréquence de multiplexage a quelque chose à avoir avec la luminosité ??
    Bonjour,

    Je ne peux pas m'en empêcher :
    Si tu câbles comme tu fais les schémas et comme tu écris en français, c'est normal que rien ne fonctionne !

    C'est carrément horrible et je mâche mes mots !

    Désolé, c'est plus fort que moi.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est pourtant une donnée constructeur !
    Non, il est dit que le PIC ne crame pas pour ce courant de sortie, mais il n'y a pas de valeur de tension associée, donc rien de garantie. Regarde la spec du PIC. Ce canular a la dent solide !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Gérard

    Re : matrice a led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, il est dit que le PIC ne crame pas pour ce courant de sortie, mais il n'y a pas de valeur de tension associée, donc rien de garantie. Regarde la spec du PIC. Ce canular a la dent solide !
    En cablant un récepteur entre PIC et masse et si la conso est de 25mA, le PIC saura faire. De même entre PIC et +5V, ça marche aussi.

    Ou est le problème ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    Non il ne sait pas faire 25 mA, il n'y a pas de tension de sortie garantie ! et de toutes les façons, ici, il faut plus de 100mA
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    staifo

    Re : matrice a led

    Bonjour
    Merci pour toutes ces raiponce et désoler pour mon français « d’arabe », mais j’ai toujours pas de raiponce pour mon problème,
    Je récapitule : le pic ne supporte pas un courent plus que 5ma sa ce n’est pas un problème car j’ai mis des transistors pour chaque sortie, pour le schéma je l’ai fais en deux minute par ce que tout est encore dans ma tête et sur plaquette d’essai
    Ma question est : est ce que le rapport cyclique de1/7 n’est pas suffisant pour que les leds soient bien claire ??.
    Quel rapport cyclique je doit avoir pour que ça marche ??

  21. #20
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    1/ Le rapport cyclique de 1/7 est correct
    2/ La fréquence (entre 100 Hz et 2Khz) ne joue aucun rôle
    3/ Il faut t'inspirer de mon schéma #13 pour le hard (ULN2003=résistance +transistor)

    Dans ton montage #12, tes PNPs (raccrochés au 5V) ne peuvent pas sortir 500 mA
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    staifo

    Re : matrice a led

    Pour quoi le transistor sur 5v ne va pas donner 500ma puis ce que si je donne oV sur la base il va laisser le courons passer vers les leds

  23. #22
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    Tu as mis un PNP (enfin, j'éspére !) entre le 5V (sur l'émetteur) et les 5 anodes d'une ligne de LED (sur le collecteur). La base est reliée au PIC par une résistance (de quelle valeur ??)
    Disons 1K
    Donc il y a 5 mA dans la base du PNP
    Donc il y a 250 mA au grand max dans le collecteur du PNP. CQFD
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    staifo

    Re : matrice a led

    D’accord mais normalement 250 ma pour chaque ligne s’est plus que suffisons puis ce que je n’ai que 7 leds sur la ligne et que chaque leds consomme au maximum 25ma
    Le problème c’est que sur mon montage quand je mesure la consommation de tous le montage je n’ai que 13 a 14 ma
    Donc c’est surement question de fréquence de multipléxage

  25. #24
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    Citation Envoyé par staifo Voir le message
    D’accord mais normalement 250 ma pour chaque ligne s’est plus que suffisons puis ce que je n’ai que 7 leds sur la ligne et que chaque leds consomme au maximum 25ma
    NON ! Chaque LED est pulsée avec un courant de plus de 100 mA
    Citation Envoyé par staifo Voir le message
    Le problème c’est que sur mon montage quand je mesure la consommation de tous le montage je n’ai que 13 a 14 ma
    Tu n'as pas une 22 ohm en série avec les drivers de ligne et des PNPs qui peuvent absorber au moins 500 mA
    Citation Envoyé par staifo Voir le message
    Donc c’est surement question de fréquence de multipléxage
    NON NON et NON, c'est un problème de Hard !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    staifo

    Re : matrice a led

    Donc a votre a vis ce montage ne fonctionne pas, qu’est ce que je dois modifier ou ajouter pour que ça fonctionne, toujours pour une seul matrice.
    Pour les résistances de 22R ou je dois les mètre exactement sur le collecteur des transistors ou sur les émetteurs

  27. #26
    DAUDET78

    Re : matrice a led

    On va pas passer le réveillon la dessus ! Tu t'inspires de mon schéma #13 et basta !

    Si tu n'as pas de PMOS, met des 2N2905 avec des résistances base-PIC de 330 ohms

    Attention, si ton programme se plante, tu crames tes LEDs si tu ne coupes pas le jus vite fait ! Avec 100 mA en statique .... ça brille un peu beaucoup!
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/08/2008 à 10h22.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    staifo

    Re : matrice a led

    Bonjour
    Merci pour votre patience, donc je mes des résistances de 330R a la base de tous les transistors
    Les transistors que j’utilise c’est 2n4401 2n4403 bs557 bs547 et je crois que j’ai aussi un 2n2913
    Au revoir

  29. #28
    redtronic

    Re : matrice a led

    salut,
    voila mon site perso:http://www.redtronic.net
    et si vous avez des questions n'hésitez pas

  30. #29
    staifo

    Re : matrice a led

    Bonjours
    Alors j’ai tous vitrifié aux niveaux des transistors résistances et j’ai toujours le même problème j’ai fais tous ce qu’on ma proposer de faire sur le forum mais pas de changement, j’ai toujours une luminosité faible,
    Voici un schéma de mon montage si quelqu’un y trouve une anomalie sa me serai d’une grand utilité
    Au revoir
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice a led

    Zipper un bmp

    Peux-tu lire ceci avant d'envoyer des images?
    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. matrice de led 20x35
    Par invite734de52a dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/04/2011, 12h06
  2. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  3. max6953eax: commande matrice led 5x7
    Par monsieurcontacte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 08h17
  4. Afficheur matrice a LED
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 19h41
  5. Matrice de LED 7 x 5
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.