determiner le nombre de spires d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

determiner le nombre de spires d'un moteur



  1. #1
    invitedb8634c5

    determiner le nombre de spires d'un moteur


    ------

    bonjour,

    pour mener à bien mon projet, je souhaiterais:

    1) connaitre le nombre de spires d'un moteur pas à pas. Il est envident que je ne vais pas m'amuser à tout démonter (car ce dernier serait alors inutilisable par la suite).
    2) connaitre le mode de branchement des fils. je veux dire (comme vous pourrez le voir sur la photo) est-ce que les fils sont raccordes l'un en face de l'autre (1 sur photo), ou l'un a cote de l'autre(2 sur photo).

    est-ce que la camera infrarouge serait utilisable?

    J'essaye de trouver un moyen pour déterminer le flux à partir de la formule d’Hopkinson, et pour ce faire il me faut ces infos...malheureusement je n'ai aucune doc sur le moteur (je fais tout à la main).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : deterniner le nombre de spires d'un moteur

    Citation Envoyé par mike21 Voir le message

    1) connaitre le nombre de spires d'un moteur pas à pas. Il est envident que je ne vais pas m'amuser à tout démonter (car ce dernier serait alors inutilisable par la suite).
    2) connaitre le mode de branchement des fils. je veux dire (comme vous pourrez le voir sur la photo) est-ce que les fils sont raccordes l'un en face de l'autre (1 sur photo), ou l'un a cote de l'autre(2 sur photo).

    est-ce que la camera infrarouge serait utilisable?
    Bjr à toi,

    Sans le décortiquer tu ne pourras connaitre le nombre de spires !

    "..est-ce que la camera infrarouge serait utilisable?.."
    Si on savait: .............pour FAIRE quoi ?
    Une caméra IF ne te permettra pas de voir " l'intérieur", si c'est cela que tu veux savoir.
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : determiner le nombre de spires d'un moteur

    Citation Envoyé par mike21 Voir le message
    bonjour,

    pour mener à bien mon projet, je souhaiterais:

    1) connaitre le nombre de spires d'un moteur pas à pas. Il est envident que je ne vais pas m'amuser à tout démonter (car ce dernier serait alors inutilisable par la suite).
    2) connaitre le mode de branchement des fils. je veux dire (comme vous pourrez le voir sur la photo) est-ce que les fils sont raccordes l'un en face de l'autre (1 sur photo), ou l'un a cote de l'autre(2 sur photo).

    est-ce que la camera infrarouge serait utilisable?
    Il faudrait déjà dégrossir en faisant des mesures à l'ohmmètre; ça permettra d'avoir une idée de la configuration électrique, à défaut de la configuration mécanique.
    Ensuite, suivre un peu les fils sans vraiment démonter. Compte tenu du nombre de pôles et de fils, je supposerais qu'il y a deux groupes d'enroulements ayant chacun un fil commun, et que chaque enroulement est composé de deux bobines en série appartenant à deux pôles de parité identique. Apparemment, les bobinages sont fait en bifilaire. A confirmer.
    Pour déterminer le nombre de spires sans démonter, il faut mettre une spire de test sur un des pôles, remplir l'espace du rotor par un shunt magnétique (peut-être le rotor lui-même), et injecter une tension alternative dans la bobine correspondante. Il suffit de gratter délicatement l'émail sur la connection inter-bobines qui n'est pas accessible à l'extérieur (l'autre doit normalement arriver sur un fil) pour se connecter. Si on ne veut pas du tout intervenir, il reste la possibilité d'alimenter tout l'enroulement, mais la précision sera moins bonne.
    En faisant le rapport de la tension injectée à celle récupérée, on aura une idée du nombre de spires par pôle.
    La valeur obtenue sera de toutes manière assez approximative.
    Et non, une caméra IR ne serait d'aucune utilité. Il faudrait un système d'imagerie par tomographie, et il faudrait passer des heures à analyser le résultat pour suivre les fils. Pas vraiment réaliste.
    Il serait beaucoup plus simple, rapide et économique d'acheter un second moteur et de le sacrifier pour voir ce qu'il a dans le ventre.
    Au prix où sont ces trucs, ça me parait la solution la plus raisonnable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitedb8634c5

    Re : determiner le nombre de spires d'un moteur

    Tropique, je n'ai pas tres bien saisi ta technique sur la spire de test sur un des pôles...
    lorsqu'on parle de gratter l'émail sur la connection inter-bobines qui n'est pas accessible à l'extérieur, de quoi s'agit-il?

    peut etre se mettre d'accord via un dessin/schema?

    infos en anglais sur le moteur:
    * motor is four coils=8 leads/two phase type
    * motor has bipolar-parallel connection

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : determiner le nombre de spires d'un moteur

    Citation Envoyé par mike21 Voir le message
    Tropique, je n'ai pas tres bien saisi ta technique sur la spire de test sur un des pôles...
    lorsqu'on parle de gratter l'émail sur la connection inter-bobines qui n'est pas accessible à l'extérieur, de quoi s'agit-il?
    Tu mets une spire supplémentaire, par-dessus celles qui sont bobinées d'origine, par exemple en insérant un fil souple par les encoches. Si tu fermes le circuit magnétique, tu auras l'équivalent d'un transformateur ayant n spires au primaire et une spire au secondaire.
    Les bobines de chaque pôle étant reliées directement entre elles sans accès extérieur, il faut intercepter unes des liaisons directes pour connecter le générateur de test. Pour ça, il faut gratter l'émail qui isole le fil pour mettre une dérivation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitedb8634c5

    Re : determiner le nombre de spires d'un moteur

    Concernant la camera IR, j'avaisprévu de l'utiliser pour effectuer une image des zones chaudes au sein du stator après alimentation d'un de ses enroulements en DC afin d'éviter les inductions. Cela nous permet d'estimer la surface de l'encoche statorique qu'il suffira de diviser par celle du fil pour avoir une idée sur le nombre de spires! Je ne comprends pas en quoi ce raisonnement peut être "complètement faux"!?

  8. #7
    Tropique

    Re : determiner le nombre de spires d'un moteur

    Premièrement, je n'ai vu personne parler de "raisonnement complètement faux"; et le raisonnement, tu ne l'exposes que maintenant.
    Quoiqu'il en soit, le pôle s'épanouit au niveau de la surface, et la caméra ne sera pas plus capable que toi de voir à travers les couches de cuivre pour voir la section réelle de la fenêtre, que ce soit chaud ou pas.
    En supposant même que tu arrives à connaitre cette valeur, tu n'auras qu'une valeur très grossière, vu que le taux de remplissage est inconnu, et de toutes façons éminemment variable. En plus, il faudrait commencer par savoir si c'est bien bobiné en bifilaire, sinon tu vas faire une erreur supplémentaire du simple au double.
    Puisque tu sembles préférer les méthodes grossières, je peux t'en proposer une autre: tu mesures la résistance d'une des bobines, et à partir de la section, tu déduit la longueur totale, que tu divises par la longueur de spire moyenne. Ce sera très imprécis, quoique moins que ce que tu proposes, si tu arrives à le faire. Et puis, qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser toutes ces méthodes concuremment: elles sont toutes non destructives. La seule technique vraiment précise à la spire près est le débobinage, et en étant soigneux, elle n'est pas destructive non plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  2. comment déterminer un nombre d'oxydation?
    Par invitef59a79ea dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2007, 17h19
  3. Comment déterminer le nombre de jours à partir de la date de naissance ?
    Par invite995693c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 15h40
  4. Calcul du nombre de spires dans un generateur de courant
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h03
  5. Déterminer le module et un argument d'un nombre complexe
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.