L'impedance ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'impedance ...



  1. #1
    invite7cf84476

    L'impedance ...


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis rentré cette année en 1ere STI génie électronique et les quelques connaissances sur l'electronique que j'ai aquises en cours m'ont donné envie de me je jeter dedans ^^

    Donc ca fait plusieurs semaines que je navigue pour chercher des bons sites et des shemas simples (je suis musiciens donc je m'interesse essentielement a l'audio) et j'ai reussi a repondre a pas mal de mes questions comme ca mais il n'y en a une qui subsiste.

    Qu'est-ce que l'impedance ?!

    J'ai put comprendre que l'impedance est un therme generique de la resistance, donc vu comme ca je voit bien ce qu'est l'impedance d'un composant, d'un cable ....
    Mais en audio (et video) qu'est-ce que l'impedance d'entré et de sortie d'un appareil (ampli, table, enceintes ...) ??

    Surtout que d'un coté j'ai lu qu'un appareil parfait aurait une impedance d'entré infiniment grande et une impedance de sortie infiniment petite alors qu'un Tge m'a dit qu'un branchement est optimisé s'il y a la même impedance partout ... ..?


    Pour résumer tout ca je vais poser deux question simples :

    - J'ai une paire d'enceinte devant moi, comment je mesure leur impédance ?

    - J'ai aussi un ampli devant moi, comment je peut mesurer son impedance de sortie, va-t-il etre "compatible" avec ma paire d'enceintes ?


    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : L'impedance ...

    Citation Envoyé par roi_soleil Voir le message
    Qu'est-ce que l'impedance ?!
    vaste question! En gros l'impédance, c'est la même chose que la résistance mais on fait intervenir la notion de fréquence du signal. Pour une résistance parfaite : impédance=résistance
    Pour un H.P. l'impédance est généralement donné à 1Khz
    Citation Envoyé par roi_soleil Voir le message
    Surtout que d'un coté j'ai lu qu'un appareil parfait aurait une impedance d'entré infiniment grande et une impedance de sortie infiniment petite alors qu'un Tge m'a dit qu'un branchement est optimisé s'il y a la même impedance partout ... ..?
    Si un générateur à une impédance de xx ohms, le transfert de puissance est optimisé si le récepteur à la même impédance (cas des liaisons entre antenne et émetteur, avec , en prime, la suppression des réflexions si le câble est long)
    Pour un ampli BF, son impédance de sortie est ultra faible (0,01 ohm !) et l'impédance du HP va déterminer le courant de sortie. Donc un HP de 8 ohms pompe moins de puissance qu'un HP de 4 ohms. Donc il ne faut pas mettre un 4 si l'ampli est prévu pour un 8, sinon le courant est trop élevé et l'ampli va mourir par surchauffe.
    Citation Envoyé par roi_soleil Voir le message
    - J'ai une paire d'enceinte devant moi, comment je mesure leur impédance ?
    Avec un pont d'impédance ....Ou, à défaut, à l'ohmmètre, mais la mesure est approximative. Il y a toujours la combine de mettre le HP sur un ampli avec une résistance de liaison de 8 ohms. Tu mesures la tension Vr (à 1Khz) aux bornes de la résistance et la tension Vhp (à 1Khz) aux bornes du HP. Z= 8*Vhp/Vr

    Citation Envoyé par roi_soleil Voir le message
    J'ai aussi un ampli devant moi, comment je peut mesurer son impedance de sortie, va-t-il etre "compatible" avec ma paire d'enceintes ?
    Tu fais une manip similaire :
    Tu mesures V8out sur 8 ohms de charge
    Tu mesures V16out sur 16 ohms de charge
    Et tu peux calculer Zout avec deux équations à deux inconnues (Vout et Zout)...... Ce qui te donnera que dalle car Zout est trop faible... C'est, comme je l'ai expliqué, un problème de limite max du courant de sortie. Le mieux, c'est d'avoir la notice de l'ampli. On peut toujours, avec un ampli à transistor, mettre des HP d'impédance plus grande que celle prévue par le constructeur (sans aller trop loin pour éviter une instabilité de l'ampli)

    PS: Explications sommaire mais pas totalement fausses!
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/10/2008 à 09h30.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    calculair

    Re : L'impedance ...

    bonjour,

    Voila des questions interessantes, et tu vas voir qu'il existe beaucoup de prejugé quant à la nececessité d'adapter les impedances en audio.

    L'impedance est une extension de la notion de resistance en alternatif

    Quand tu alimentes un dipole en alternatif par une tension V = V° sin Wt, la tension et le courant qui traverse ce dipole n'est pas necessairement en phase

    Donc si tu veux specifier une impedance a une frequence donnée il faut mesurer la tension etle courant aux bornes du dipole, mais aussi le dephasage courant tension.

    Dans le cas de ton haut parleur il faut le faire à differentes fréquences de sa bande d'utilisation, tu auras des surprises.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : L'impedance ...

    Bonjour

    Pour comprendre l'intérêt de mesurer l'impédance d'un haut-parleur à 1kHz, je rappelle l'allure d'une telle impédance en fonction de la fréquence:

    Il est bien évident qu'une mesure à l'ohmmètre ne donnera pas la même valeur qu'une mesure à 1kHz.

    En fait cette impédance fait intervenir non seulement les caractéristiques du circuit électrique du haut-parleur (résistance et inductance de la bobine, pour l'essentiel), mais également tous les phénomènes mécaniques qui interviennent lors du fonctionnement dynamique et qui agissent indirectement sur la tension et le courant (inertie de la masse mobile, amortissement de la membrane dans l'air, résonance acoustique de l'enceinte dans laquelle est monté le haut-parleur, ...).

    Citation Envoyé par roi_soleil Voir le message
    J'ai aussi un ampli devant moi, comment je peut mesurer son impedance de sortie, (...) ?
    La meilleure méthode reste encore de noter son numéro et de chercher ses documents de référence. Le constructeur peut donner directement cette information, ou bien un étude du schéma électronique peut aider à la déterminer.

    Mais en fait, l'impédance de sortie d'un amplificateur audio n'est pas une caractéristique importante. Seule l'impédance de la charge pour laquelle il a été construit importe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cf84476

    Re : L'impedance ...

    WooooW ^^

    Merci a tous mais j'ai l'impression de me retrouver au coeur de l'electronique et ca doit etre peu trop pour moi lol

    Quand je posais mes deux question sur des enceintes et un ampli c'etait theorique ^^
    Non parce que moi j'ai des enceintes amplifiés ... mais je pensais que les reponses a ces questions m'aideraient a comprendre.

    Si je comprend bien en alternatif on pourrait dire qu'un composant a une resistance variable en fonctions de la frequence du courant a laquel il est soumis.
    D'ailleur ca doit etre comme ca qu'on peut réaliser des filtres passif avec des condensateurs et des bobines ?

    Enfete moi je suis resté sur la loie d'Omhs (j'ai lu qu'elle etait aproximativ mais toujours applicable en alternatif) donc ma logique serait de mesurer une impedance avec U/I. Je n'est que quattres mot de vocabulaire pour définir l'electricité; tension, courrant, puissance et pour un composant resistance (je comprend deja pas l'inductance et la capacité) donc quand vous me parlez de reflexion ou autre je pige rien.

    D'ailleurs (désolé mais je pose les questions comme elle me viennent ^^), j'imagine que la puissance du son vient de la puissance du courrant envoyé. Ce qui voudrait dire que l'impedance d'une enceinte par exemple donnerait en quelque sorte l'amperage maximum du courrant auquels il doit etre soumis et on jouerait donc sur la tension pour augmenter la puissance. (??)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : L'impedance ...

    regarde ici :
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...tro/adapt.html
    la rubrique "adaptation d'impédance" (attention, il y a des "W" à la place de "Ohm" dans le texte !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite52a78f30

    Re : L'impedance ...

    Si je comprend bien en alternatif on pourrait dire qu'un composant a une resistance variable en fonctions de la frequence du courant a laquel il est soumis.
    La tension au borne d'une résistance (idéal) ne subit aucun déphasage. Donc son impédance ne contient pas de partie imaginaire. La fréquence ne modifie en rien l'impédance d'un circuit purement résistif. Par contre les capa (1/(jwC) et les self (jwl) varie avec la fréquence. Et tu as raison, les capa et self des filtres sont dimensionnés en fonction des fréquences utilisée.

    L'impédance d'entrée infinie sur un composant suppose qu'il ne consomme aucun courant. Mais si ton ampli ne consomme aucun courant, il n'y a rien qui sort...
    Si tu relies un élément de ta sono à un autre via un câble, l'ensemble doit être adapté (en impedance) sinon il y a reflexion des signaux d'où une distortion du signal. Dans le cas d'une ligne complètement désadaptée, le générateur (si pas protégé) peut rendre l'âme.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : L'impedance ...

    Citation Envoyé par Qweaky Voir le message
    Si tu relies un élément de ta sono à un autre via un câble, l'ensemble doit être adapté (en impedance) sinon il y a reflexion des signaux d'où une distortion du signal. Dans le cas d'une ligne complètement désadaptée, le générateur (si pas protégé) peut rendre l'âme.
    Pour un ampli H.F., c'est d'accord. Pour une sono ...il faudrait un câble rudement long pour voir des réflexions nocives !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. adapter l'impedance d'un HP
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 18h40
  2. Trouver l'impédance en sinusoïdal
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 20h47
  3. QU'est-ce que l'impédance?
    Par invite885f1e30 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h32
  4. Changement de l'impédance d'enceinte (bafle)
    Par CoWbOyZ dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2006, 17h09
  5. L'impédance ?
    Par invitee3133801 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2005, 05h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.