Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable



  1. #1
    jorg1n

    Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable


    ------

    Bonjour,

    dans mon application, j'utilise 2 LM2674-5.0 pour générer 2 tensions 5V régulées,une me sert pour l'alimentation de mon PIC et les circuits "externes"(amplis,..), on l'appelera l'alim A et ma deuxième , la B me permet d'allumer ou non le rétroéclairage de mon afficheur graphique. Seul problème, lorsqu'il y a un changement d'état du rétroéclairage la tension 5V de l'alim A (qui sert pour mon microcontrolleur ):
    Par exemple, lorsque la tension en entrée de mon alim A est de 15V, en sortie lorsque le rétroéclairage est allumé, le "5V" vaut 5,005V, mais lorsque le rétro éclairage s'éteint, le "5V" descend à 4,989V, et cela est très génant car j'utilise ce 5V comme référence pour le convertisseur A/N du PIC.
    De plus, lorsque la tension en entrée du LM2674 varie, sa tension de sortie varie aussi, peut, mais assez pour me géner (pour 9V, en entrée, j'ai 5,019 en sortie et lorsque j'ai 35V j'ai 4,995)
    voila le montage réalisé autour:
    http://www.boostupload.com/img.php?i...M_LM2674M5.JPG

    Auriez vous une solution pour rendre plus "précise" l'alimentation..
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable

    La tension générée par un régulateur à découpage ne doit pas servir comme étalon de tension. Point barre ! Il y a des circuits Ad Hoc pour ça !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable

    Bonsoir,

    plusieurs petites choses à contrôler:

    1/ Les condensateurs de sorties doivent être à très faible résistance série, je te conseille de mettre des condensateurs céramiques multicouches -> 4x 22µF/6V en parallèles.
    2/Il faudrait voir l'implantation que tu as faites, il y a des règles particulières pour le routage.
    3/Pour atteindre un niveau d'ondulation très faible, tu peux ajouter un filtre LC sur la sortie, ce qui te donnera un filtre CLC ou filtre en PI ayant pour efficacité 60dB/décade avec les 2 C identiques.
    Quels courants as-tu prévus de débiter sur ces 2 alims?

    Néanmoins la remarque de Daudet est juste, pour avoir une référence digne de ce nom sur la référence du A/D il vaut mieux opter pour une référence intégrée.
    @+

  4. #4
    jorg1n

    Re : Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable

    Bonjour,

    Quels courants as-tu prévus de débiter sur ces 2 alims?
    il yen a une qui me sert pour le rétroéclairage de mon affiheur, et mon buzzer, donc celle ci doit délivrer environ 85mA, pour l'autre, celle qui me sert de "référence", sert pour l'alimentation de mon microcontrolleur et 2 TS924AID..

    2/Il faudrait voir l'implantation que tu as faites, il y a des règles particulières pour le routage
    Le routage de la carte a été réalisé comme indiqué sur la doc technique, par contre, j'ai du changer mon microcontrolleur alors mon "nouveau" est sur une petite carte externe et celle ci est relié par des fils (3-4 cm de longueur) a ma carte d'origine(j'ai bien sur enlever mon ancien micro)

    Il y a des circuits Ad Hoc pour ça !
    Pensez vous que je peut garder ce montage avec mes 2 alim à découpage et sur une, celle qui sert de référence, je lui met "derière" un régulateur 5V..
    Merci encore pour vos suggestions
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable

    Erreur....!!!
    Je viens de m'apercevoir de l'erreur que j'avais fais lors de mes mesures...
    En fait, je mettais comme référence pour mon multimètre, la borne - de mon alim stabilisée, et il y avait donc je pense une perte dans les cables et une variation de référence, je viens de refaire les mesures avec la référence sur ma carte, et la aucun changement...OUFFF...
    Une erreur de plus a mon carnet, et donc une erreur de moins que je ne ferais pas la prochaine fois...
    Par contre ma question sur le fait de mettre un régulateur 5V derrière mon alim a découpage est toujours valable (pour une prochaine fois...)?
    MErci encore

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable

    Tu ne peux pas mettre un étalon de tension qui fournisse du 5,0000 V à partir d'une tension d'alimentation de 5V
    1/ Soit tu parts d'un 12V
    2/ Soit tu arrives à 3,00000V (ou plus si le circuit est lowdrop)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jorg1n

    Re : Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable

    Tu ne peux pas mettre un étalon de tension qui fournisse du 5,0000 V à partir d'une tension d'alimentation de 5V
    et je le savais en plus, ... je devrais plus réfléchir avant de poser des questions, c'est pas la première fois... mille excuse pour cette question "inutile"..
    Donc oui, il faudrait mieux que j'ai une alimentation a découpage de 12V ensuite une alimentation régulée (style LM7805)...et la donc je pourrais avoir ma tension bien bien fixe...
    Merci encore

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable

    Non, le 7805 est un joli thermomètre ! Par contre :
    Si tu nous disais ce que tu mesures! une valeur absolue de tension ou un ratio de tension !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation à découpage - LM2674M-5.0 - Instable

    C'est vraiment pas malin de lancer deux discussions sur le même sujet. Moi, je laisse tomber. j'aime pas jouer au Ping Pong
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. alimentation à découpage DC DC
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2008, 16h33
  2. alimentation a decoupage
    Par inviteead34f4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 09h55
  3. alimentation à découpage
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2006, 19h55
  4. alimentation a decoupage
    Par invite425b39bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 17h33
  5. alimentation a découpage
    Par invite063b7d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.