Loi d'Ohm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi d'Ohm ?



  1. #1
    invited9324ebc

    Loi d'Ohm ?


    ------

    Bonjour à tous
    petite question (surement idiote)

    imaginons que j'ai une alimentation en 3,6 v et que je veuille alimenter une LED ( coup de chance en 3,6v aussi ) sous 25 mA

    je mets donc dans mon circuit une resistance de 3,6v/0,025A=144ohms pour obtenir 25mA à ma LED

    maintenant je veux alimenter ma led en 3,59V sous 25mA toujours avec la même alim de 3,6V

    je mets donc une resistance pour faire chuter ma tension
    (3,6v-3,59v)/0,025A=0,4ohms

    d'ou ma question (idiote)
    pourquoi une telle difference ?
    les deux resultats devraient se ressembler vu le peu de difference entre les deux tensions

    merci d'avance pour la réponse

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : loi d'ohms ???

    Citation Envoyé par melodory Voir le message
    j'ai une alimentation en 3,6 v et que je veuille alimenter une LED ( coup de chance en 3,6v aussi ) sous 25 mA
    Ben non, c'est vraiment pas de bol ! tu ne peux pas alimenter ta LED avec une source de 3,6V et un VF de 3,6V
    Citation Envoyé par melodory Voir le message
    je mets donc dans mon circuit une resistance de 3,6v/0,025A=144ohms pour obtenir 25mA à ma LED
    Ton calcul est valable uniquement si ta tension d'alimentation est de 7,2V pour alimenter une LED de VF 3,6V
    Citation Envoyé par melodory Voir le message
    maintenant je veux alimenter ma led en 3,59V sous 25mA toujours avec la même alim de 3,6V
    Tu peux imposer le courant dans la LED .... Pas la tension, c'est elle qui la fixe.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited9324ebc

    Re : loi d'ohms ???

    salut DAUDET78

    pourquoi je ne peux pas alimenter ma led avec une alim de 3,6v

    si on sort de la supposition pour aller dans le reel je peux alimenter ma led avec 3 piles 1.2v en serie . non?

  4. #4
    invitee89d6f88

    Re : loi d'ohms ???

    bonjour, il faut un minimum de 3,6 volts pour faire conduire ta led, si tu as moins en mettant une résistance en série elle ne va pas conduire.
    donc il faudrait pas mettre de résistance mais la le courant va etre limiter que par ta source de tension ou la résistance interne de la led donc si ta une bonne source de tension ça va directement faire péter ta led.
    Quand à tes 3 piles en série ça peut marcher mais alors tes piles et ta led vont soufrir lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : loi d'ohms ???

    Citation Envoyé par melodory Voir le message
    si on sort de la supposition pour aller dans le reel je peux alimenter ma led avec 3 piles 1.2v en serie . non?
    Moi, je suis toujours dans le réel ! Je suppose que ta pile de 1,2V est en fait une batterie Ni-Cd qui fait 1,4V "pleine" et 1,1V "vide"

    Il faut savoir que (valeurs au pif, je n'ai pas le temps d'aller chercher les valeurs d'une LED dont tu n'as pas donné les références)
    IF= 0,5mA VF=3,00V
    IF=1mA VF=3,20V
    IF=5mA VF=3,40V
    IF=10mA VF=3,60V
    IF=20mA VF=3,70V
    IF=40mA VF=3,90V

    Tu vois les dégâts avec une source de tension qui peut osciller entre 3,3V et 4,2V .......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Loi d'Ohm ???

    Bonjour melodory et tout le groupe

    Citation Envoyé par melodory Voir le message
    ... si on sort de la supposition pour aller dans le reel ...
    Je confirme que c'est bien du réel, et nullement de la fiction. Je trouve même que Daudet est optimiste, avec ses valeurs numériques. Je pense que la réalité donne une augmentation du courant bien supérieure, pour la gamme de tension choisie.

    Ce que tu sembles oublier, c'est qu'une LED ce n'est pas une résistance, que la loi d'Ohm ne s'y applique pas aussi simplement que tu le supposes. Le modèle équivalent à la diode, c'est une source de tension idéale, (incapable de fournir le moindre courant, toujours récepteur), en série avec une résistance dynamique de faible valeur. La fém de ce générateur c'est le fameux Vf, du même ordre de grandeur que ta source d'alimentation choisie.

    Loi d'Ohm, oui mais

    Id=(E-Vf)/(Rd+R)

    Id le courant diode

    E la source

    Vf la "fém" de la diode

    Rd la résistance différentielle

    R la résistance de limitation.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Loi d'Ohm ???

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    . Je trouve même que Daudet est optimiste, avec ses valeurs numériques.
    Voilà (au hasard) une courbe If=f(Vf) pour une "blanche" d'origine "Chinoise moyenne"
    12 mA pour 3V
    40 mA pour 3,5V
    90 mA pour 4V

    Attention, l'échelle vertical du courant est logarithmique ...
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Calcul loi et loi d'ohm
    Par inviteeaa0b733 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 18h47
  2. loi d'ohm
    Par invite007e9748 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2008, 00h00
  3. Loi D'ohm
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 13h40
  4. la loi d'Ohm
    Par j.jimmy1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 08h58
  5. Loi d'Ohm
    Par invitea5103ba2 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2006, 12h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...