position d’un pixel
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position d’un pixel



  1. #1
    invite64a2294b

    position d’un pixel


    ------

    Bonjour à tous,
    l
    Comment peut on utiliser la représentation binaire de la position d’un pixel pour calculer sa couleur?

    S'il vous plait j'ai besoin d'une aide urgente. Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : position d’un pixel

    Bonjour
    la position d'un pixel n'est pas corrélée à sa couleur et lycée de versailles!
    Donc quelle est la question ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite64a2294b

    Re : position d’un pixel

    Merci jr,

    Je reprend comment calculer en utilisant la respresentation binaire, la position d'un pixel et definir la couleur qu'on veut lui attribuer.

    Merci de me repondre.

    P.S on est en electronique.

  4. #4
    invite03481543

    Re : position d’un pixel

    Bonsoir,

    la couleur se définit sur 3 octets pour définir le code RGB nécessaire.

    Exemple: (255,0,0) définit R=255, G=0 et B=0 soit un pixel rouge.

    Le mélange RGB permet d'obtenir ainsi 16M de nuances (255^3).

    La position du pixel dépend de la taille d'écran et est gérée par une autre fonction sauf sur les petits écrans ou 2 octets peuvent suffire.

    Par exemle un écran 240x128 nécessite 2 octets pour coder en X et Y.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : position d’un pixel

    Bonjour
    Dans une carte graphique moderne et performante un pixel est codé sur 32bits RGBA , RGB code la couleur A l'opacité(c'est ce qui permet de gérer des mélanges d'image, cf Vista), il existe aussi des attributs spécifiques au image 3D ou dotées de niveaux de priorités, il serait trop long de rentrer dans les détails ici.
    Sa position est codée par rapport à une origine arbitraire, dans tous les cas cela peut se ramener à un référentiel dont l'origine est le coin haut gauche de l'image, pour les écrans actuels et du futur immédiat un codage sur 11 ou 12 bits suffit largement.
    A noter que bien souvent il n'y a pas d'équivalence "photographique" entre l'image présentée sur l'écran ( adressage XY strict) et celui qui sert à son stockage en mémoire (Adressage linéaire), le passage de l'un à l'autre est certes linéaire mais moins simple qu'une simple concaténation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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