Détection charge/niveau lipo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Détection charge/niveau lipo



  1. #1
    invite2f9e2fac

    Question Détection charge/niveau lipo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur la fabrication d'un objet volant qui embarque une batterie lithium polymere.
    Je voudrais connaître le niveau de charge de la batterie ( en %) à tout moment. Un peu comme l'affichage du niveau de batterie sur les pc portables.

    Voici la tension d'un élément lipo en fonction du temps lors d'une décharge:



    J'ai pensé à mettre la batterie sur une entrée analogique du pic mais si la tension baisse, la référence du CAN baisse elle aussi

    Voyez vous un moyen de connaître ce niveau de charge ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Bonjour,

    ... mais si la tension baisse, la référence du CAN baisse elle aussi
    Ah bon ?
    Tu n'as pas, pour ton CAN, une référence de tension soigneusement calibrée?

  3. #3
    invite2f9e2fac

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,


    Ah bon ?
    Tu n'as pas, pour ton CAN, une référence de tension soigneusement calibrée?
    Non si j'utilise le CAN intégré du PIC, la référence est prise soit sur l'alimentation meme du pic soit en les appliquant aux broches AVDD et AVSS.

    Donc si la tension de la batterie varie, ma référence aussi.
    Cette batterie alimente tout le système je n'ai pas d'autres sources d'alimentation.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Bonjour,

    Mais ... tu peux alimenter ton pic au travers d'un régulateur, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f9e2fac

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Oui mais ma batterie est une 7,4v, si je régule à 5v par exemple pour alimenter la carte électronique, je ne pourrais pas appliquer ma tension de batterie de 7,4v en entrée du pic
    (la tension à mesurer varie de 6 à 7,4v environ)

    A moins que tu ais un moyen d'adapter cela ?

  7. #6
    invite2f9e2fac

    Re : Détection charge/niveau lipo

    personne ne peux m'aider ?

  8. #7
    invitecb49b6c0

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Salut,

    Pourquoi tu m'alimente pas ton PIC avec un régulateur 5V. Avec ta battie lip en entrée. Et tu mesure via un diviseur de tension la tension de ta battrie...

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Bonjour,

    Laurentdu38 a dit:
    Et tu mesures via un diviseur de tension


    Alors, il n'y a plus de soucis.

  10. #9
    invitecb49b6c0

    Re : Détection charge/niveau lipo

    C'est ironique Ouk A Passi ?????

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Détection charge/niveau lipo

    bonsoir,

    Mais pas du tout.
    Il me semble que c'est bien la solution au problème posé.

    Amicalement.

  12. #11
    invitecb49b6c0

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Ah oki, tant mieux alors, je sais pas sous le coup ca m'a semblait tout bête, alors je me suis dit Oups, j'ai peut-être dit une bétise... lol

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Bonjour,

    Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

  14. #13
    invite2f9e2fac

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Merci à vous la solution était tellement simple que je suis passé à côté. Je cherchais bien plus compliqué...

    A bientôt et encore merci

  15. #14
    Pierrre

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Bonjour

    juste une remarque: les regulateurs 5 v sont loin d'etre d'une part precis et d'autre part stable en fonction du temps et de la temperature; et la il s'agit de mesurer la tension d'une batt et d'en deduire son etat de charge: la moindre variation de conversion provoquee par la ref de tension du CAN aura une grande influence sur l'indication de la charge de la batt (il siffit de regarder une courbe de decharge dans sa partie casi lineaire).
    conclusion: je ne me servirais pas du 5 V comme ref, mais je mettrai une reference de tension, quite a adapter le pont diviseur resistif (resistances 1%)

    une autre remarque: la courbe qui donne la charge de la batt en fonction de sa tension est valable dans des conditions bien specifiees(temperature, courant, comment la charge a ete effectuee, age de la batt....) bref un tas de parametres qui impliquent une modelisation de la batt pour avoir un resultat fiable.
    toutefois, la mesure de la tension donnera quand meme une idee sur l'etat de charge de la batt.

    A+

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Bonjour à tous,

    Et merci à Pierrre de sa judicieuse intervention
    les regulateurs 5 v sont loin d'etre d'une part precis et d'autre part stables
    avec laquelle je suis en parfait accord.
    Lors des variations de la tension en amont, ou des appels de courant en aval, un 7805 (par exemple) ne laisse pas couler ... un long fleuve tranquille, nous sommes bien d'accord.
    cela me remet en mémoire une vieille polémique sur ce forum où j'attirais l'attention des forumeurs sur le fonctionnement des régulateurs "intégrés" en régime transitoire.
    Faute de temps, je n'ai pas pu effectuer et mettre en ligne une petite "manip" qui nous aurait confortés dans nos dires.

    Dans le cas présent, et sauf erreur de ma part, Bibom s'intéresse à la conception et à la fabrication d'un quadri-rotor.
    Généralement, les aéro-modélistes s'équipent d'un "timer" qui les averti que la durée d'utilisation de la batterie propulsant leur maquette est bientôt terminée.

    Ce dispositif élémentaire équipe un grand nombre d'émetteurs de radio-commande.

    Il est également possible de placer sur l'aéronef modèle réduit un dispositif comparateur de tension commandant un flash afin d'attirer l'attention du pilote.
    Si ma mémoire ne me joue pas des tours, un comparateur de tension suivi d'un LM3909 (?) pourrait rendre ce service simplement.
    Mais nous avons toujours besoin d'une référence de tension!

    L'idée de notre interlocuteur, qui souhaite utiliser le CAN d'un PIC donnera , comme vous l'avez précisé, une idée de la tension de sa batterie.
    Il me sembe que l'emploi d'un PIC ne pourrait se justifier que dans le cas de la surveillance de la tension et de l'intensité délivrée.
    (il existe des capteurs de courant à effet Hall de 50 ampères dont la résistance est inférieure à 200 .

    Une autre utilisation intéressante d'un micro-contrôleur dédié à la surveillance de la tension dune batterie serait de mesurer la tension en fonction du temps, c'est-à-dire la pente de et d'avertir l'utilisateur avant qu'elle ne descende en deçà de -1, qui correspond au "coude" de la courbe de décharge, coude au delà duquel la tension chute irrémédiablement.

    Mais nous avons toujours besoin d'une référence stable de tension!

    Amicalement.

  17. #16
    invite2f9e2fac

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Bonjour
    En effet le fait que le régulateur ne soit pas stable pose un problème.

    La solution du timer ne semble pas envisageable car des batteries de capacités différentes peuvent être embarquées.

    J'ai bien trouvé des petits montages dit "lipo-safe" qui allument une led haute luminosité pour avertir mais ayant créé toute la partie électronique ainsi que la partie commande j'aurais voulu en profiter afin d'afficher le niveau de la batterie sur mon joystick de commande pour l'avoir sur un afficheur lcd directement sous les yeux.

    De plus ayant l'intention de pratiquer du vol autonome (GPS) il faudra que le quadrirotor soit capable de connaître le niveau de la batterie afin d'atterrir avant la coupure des moteurs

    Pensez-vous qu'une zener pourrait arranger les choses ? La zener devrait me fournir une référence stable malgré les aléas du régulateur non ?

    Merci

  18. #17
    invitee89d6f88

    Re : Détection charge/niveau lipo

    bonjour j'avais un problème similaire :
    http://forums.futura-sciences.com/el...r-de-pile.html

  19. #18
    invitecb49b6c0

    Re : Détection charge/niveau lipo

    En lisant ton dernier message Ouk A Passi, j'ai pensé comme Biboom, diode zéner de précision, TL431.

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Bonjour,

    Pourquoi utiliser une zener "programmable"? Cela fera une variable de plus à ajuster.
    Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce qui est important n'est pas la lecture de la tension, mais un seuil inférieur de tension à partir duquel le pic dira qu'il est temps de se poser.


    ...ayant l'intention de pratiquer du vol autonome (GPS)
    C'est pour le challenge des drones de la DGA ?

    En fait, il est extrêmement difficile de connaître le niveau réel de l'énergie résiduelle contenue dans une batterie.

    C'est facile avec une voiture: quand le témoin de ma jauge à carburant s'allume, je sais qu'il me reste encore plus de 6 litres de carburant, car j'ai toujours réussi à parcourir 100 km environ avant d'aller faire le plein!
    C'est également facile pour l'énergie contenue dans un réservoir d'air comprimé ou derrière la renue d'un barrage.
    Cela est également accessible quant on décharge une batterie à régime constant, en continu, ainsi qu'il est montré sur le graphique du message #1.

    Cependant, tout dépend du courant débité.
    Les courbes sont différentes à 10 C et à 15 c.

    Pour une maquette qui évolue en effectuant constamment des changements de cap et d'altitude, la valeur du courant appelé fluctue énormément.
    Et il en est de même de la tension aux bornes de la batterie.
    Si j'ai bonne mémoire, U = E - (r.I)

    Dans ces conditions, comment déterminer avec précision l'état de charge d'une batterie en cours d'utilisation, par la seule mesure de sa tension?

    De nombreuses courbes de décharge en situation réelle sont accessibles ici.

    Qu'en pensez-vous?

  21. #20
    invitecb49b6c0

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Salut, je sais pas si ca peux t-aider, mais regarde sur le lien suivant : http://aeropic.free.fr/pages/modelis...0/speed400.htm

    Il utilise le TB PNP 2N3906 pour détecter un seuil de tension de la battrie...

    J'ai vu ca, j'ai pensé à toi... lol

  22. #21
    Ouk A Passi

    Re : Détection charge/niveau lipo

    Bonsoir,

    Par exemple, le "sauve lipo" en bas de cette page.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Carte de contrôle d'accus LiPo
    Par invite77f06a4c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 19h10
  2. Colorant lipo et hydrosoluble?
    Par Bendith dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 11h36
  3. Marque de LiPo
    Par invite872de53a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 16h42
  4. detection de niveau par un capteur de proximité
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 19h26
  5. schema de detection de niveau d'eau
    Par invite0c114a9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.