fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur



  1. #1
    invite34997e0c

    Smile fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur


    ------

    Bjr à tous !
    Voila mon sujet est les suivant ... !
    " soit un inductance en serie avec un interrupteur k fermé et une pile. expliquer pourquoi lorsqu'on ouvre l'interrupteur k, une fem transitoire tres importante peut apparaitre dans le circuit. quelle en est la polarité, comparée à celle de la pile."
    je ne sait pa comment y repondre scientifiquement et exactement ! merci d'avance pour ceux qui pouron m'aider

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur

    Bonjour,

    J'essaye, ateind une confirmation avant de recopier

    La tension au bornes d'une inductance pure est égale à U = L. dI/dt,
    avec U la tension aux bornes de ton indutance, I le courant traversant ton inductance, et t le temps ; dI/dt la dérivé du courant sur la dérivé du temps, soit delta I/delta t,

    Lorsque l'interupteur est fermé : delta I = 0, donc U = 0.
    Lorsqu'on ouvre l'interupteur : tu forces I à 0 en un rien de temps, donc delta I/delta t tend vers moins l'infini, donc U tends vers moins l'infinis aussi.

    On a donc dit "Moins l'infini", donc le "plus" de U est relié au "plus" de l'alim, de même avec le moins. càd que U s'oppose à ta tension d'alim.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite34997e0c

    Re : fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    J'essaye, ateind une confirmation avant de recopier

    La tension au bornes d'une inductance pure est égale à U = L. dI/dt,
    avec U la tension aux bornes de ton indutance, I le courant traversant ton inductance, et t le temps ; dI/dt la dérivé du courant sur la dérivé du temps, soit delta I/delta t,

    Lorsque l'interupteur est fermé : delta I = 0, donc U = 0.
    Lorsqu'on ouvre l'interupteur : tu forces I à 0 en un rien de temps, donc delta I/delta t tend vers moins l'infini, donc U tends vers moins l'infinis aussi.

    On a donc dit "Moins l'infini", donc le "plus" de U est relié au "plus" de l'alim, de même avec le moins. càd que U s'oppose à ta tension d'alim.

    Bonne journée.
    Merci bcp à toi c'est sympa !
    Si y a encore d'autre reponse je suis preneur !

  4. #4
    invite5b1b830e

    Re : fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur

    Citation Envoyé par mickaelmp Voir le message
    Bjr à tous !
    Voila mon sujet est les suivant ... !
    " soit un inductance en serie avec un interrupteur k fermé et une pile. expliquer pourquoi lorsqu'on ouvre l'interrupteur k, une fem transitoire tres importante peut apparaitre dans le circuit. quelle en est la polarité, comparée à celle de la pile."
    je ne sait pa comment y repondre scientifiquement et exactement ! merci d'avance pour ceux qui pouron m'aider
    V = L di/dt est l'équation qui régit la tension/courant dans une inductance.

    Quand tu ouvres un interrupteur, di/dt (qui représente la variation de courant) prend une valeur qui très grande (théoriquement, l'infini, mais en pratique c'est une valeur finie parce que ton signal ne passe pas d'une valeur X_1 à une valeur X_2 sans couvrir toute la plage de valeurs entre les 2). L'inductance s'oppose à cette variation de courant en ''imposant'' une tension.

    La tension est de polarité inverse à la pile lorsque tu ouvres l'interrupteur (di/dt est négatif).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b1b830e

    Re : fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur

    En pratique, ça veut aussi dire que lorsqu'il y a variation de courant, l'inductance s'y oppose en stockant de l'énergie ou en libérant ( P = VI).

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur

    une précision :
    tu forces I à 0 en un rien de temps, donc delta I/delta t tend vers moins l'infini, donc U tends vers moins l'infinis aussi
    ... Car dI à une valeur finie, négative ; tandis que dt tend vers zéro. Donc di/dt tend vers -oo.
    Bonne joourné.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    stefjm

    Re : fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur

    Citation Envoyé par mickaelmp Voir le message
    Bjr à tous !
    Voila mon sujet est les suivant ... !
    " soit un inductance en serie avec un interrupteur k fermé et une pile. expliquer pourquoi lorsqu'on ouvre l'interrupteur k, une fem transitoire tres importante peut apparaitre dans le circuit. quelle en est la polarité, comparée à celle de la pile."
    je ne sait pa comment y repondre scientifiquement et exactement ! merci d'avance pour ceux qui pouron m'aider
    Bonjour,

    L'inductance dans les premiers instants cherche à maintenir son courant I0. Or, comme le circuit est ouvert, l'inductance se retrouve avec une réistance R très grande à ses bornes. (Pour les puristes, je néglige tout effet capacitif...)
    La tension initiale aux bornes de cette inductance est donc R.I0 avec R très grand, donc une tension très grande.

    Une allure possible de ce courant est donnée par la résolution de l'équation différentielle L/R dv/dt + v = 0

    Le pic de tension est d'autant plus haut que la résistance est grande. (circuit ouvert de très bonne qualité)
    Le temps typique de ce pic est d'autant plus petit que la résistance est grande.

    @+

    Edit : J'ai oublié de préciser le sens de mon v(t).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite34997e0c

    fem imortante lors de l'ouverture de d'un interupteur

    Bjr à tous !
    Voila mon sujet est les suivant ... !
    " soit un inductance en serie avec un interrupteur k fermé et une pile. expliquer pourquoi lorsqu'on ouvre l'interrupteur k, une fem transitoire tres importante peut apparaitre dans le circuit. quelle en est la polarité, comparée à celle de la pile."
    je ne sait pa comment y repondre scientifiquement et exactement ! merci d'avance pour ceux qui pouron m'aider

  10. #9
    jiherve

    Re : fem imortante lors de l'ouverture de d'un interupteur

    Bonsoir
    U = -LdI/dt!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fem imortante lors de l'ouverture de d'un interupteur

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : fem imortante lors de l'ouverture de d'un interupteur

    Bonjour,

    N'avez-vous donc pas vu en cours la Loi de Lenz-Faraday ?

  13. #12
    invite34997e0c

    Re : fem imortante lors de l'ouverture de d'un interupteur

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    N'avez-vous donc pas vu en cours la Loi de Lenz-Faraday ?
    bonjour,

    je vais avoir un sujet qui port sur la loi de lenz-faraday a ma prochaine colle d'electricité ! ceci est un exercice de l'an passé ! si vous savez y repondre exactement je suis preneur !

    merci !

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : fem imortante lors de l'ouverture de d'un interupteur

    Bonjour,

    Je ne sais pas pourquoi on a ajouté le nom de Faraday à la Loi de Lenz

    Le courant induit a un sens tel qu'il crée un champ magnétique qui s'oppose à la variation de celui qui lui a donné naissance.

    ______________________________ ________________

    Nous avons un circuit en régime établi: pile, interrupteur fermé, bobine et retour.
    Nous savons que le courant circulant dans la bobine crée un champ magnétique.

    Quand on ouvre le circuit, ce champ magnétique va disparaître.
    Mais monsieur Lenz nous dit que la bobine est alors le siège d'un [autre] champ magnétique qui s'oppose à la variation (donc à la disparition) du champ initial.
    Qui dit champ magnétique dans une bobine, dit courant aux bornes de cette bobine.

    A ton avis, quel est le sens de ce courant?
    ______________________________ _________________
    Autre formulation de la Loi de Lenz:
    il se crée alors dans la bobine un courant induit ayant un sens tel qu'il tend à s'opposer à la variation de flux qui lui a donné naissance.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : fem importante dans une inductance lors de l'ouverture de l'interupteur

    Bonjour mickaelmp et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation à une fusion. La charte, en effet, précise que les doublons ne sont pas permis. Or, le même sujet a été posté deux fois, sur le même forum. Par respect pour les contributeurs (et de la charte), il convient de rester dans le même fil.


  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : Lenz et Faraday

    Bonjour,

    Dans un précédent message, j'écrivais:
    Je ne sais pas pourquoi on a ajouté le nom de Faraday à la Loi de Lenz.
    Rendons à chacun les mérites qui leur sont dûs!

    J'ai retrouvé sur ce site:
    D'après G.Bruhat, dans "Electricité":

    1) La loi dite de Faraday: Lorsqu'on fait varier, par un procédé quelconque, le flux d'induction magnétique qui traverse un circuit fermé conducteur, ce circuit est le siège d'un courant, dit courant induit.

    2) La loi de Lenz: Le sens du courant induit est tel que le flux (qu'il produit à travers les circuits qu'il parcourt) tend à s'opposer à la variation de flux qui lui donne naissance.

    En ce cas, on démontre que la tension induite e, s'exprime ainsi, en fonction de la dérivée du flux Φ du champ magnétique dit d'induction, traversant les bobines du micro, par rapport au temps t:

    e = - dΦ/dt

    (En langage usuel, on dirait que la force contre-électromotrice engendrée est proportionnelle à la vitesse de variation du flux d'induction)

Discussions similaires

  1. inductance fem induit
    Par invite34997e0c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 09h14
  2. Physique dans une inductance
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 16/10/2008, 18h43
  3. Calculer un débit lors de l'ouverture d'un réservoir de gaz
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 09h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 12h08
  5. L'écran s'éteint lors de l'ouverture de ma session
    Par inviteb9d21287 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.