Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents



  1. #1
    talondachil

    Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents


    ------

    Bonjour.
    J'utilise un wattmètre pour connaitre la consommation de mon ordinateur (tour + écran).
    Lorsque je regarde la conso de l'écran seul, je suis à 40W.
    La tour seul, je suis à 60W.
    Mais les deux ensembles ne font pas 100W sur mon wattmètre !?! (ça doit être 70W a peu près)

    Ma question est (c'est un exemple pour mieux comprendre): si deux appareils consommant chacun 50W avec un cos phi de 0.5, est-ce que la consommation cumulées des deux appareils peut être 50W ???

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents

    Hello,

    Si tu utilises un vrai wattmètre pour puissance active, tu retrouveras tes petits à la fin. Si c'est un bidule qui fait un simple produit arithmétique de I et de U, tu peux avoir un peu n'importe quoi. Et pour des charges électroniques, le cos phi n'est pas d'application: il faut une notion plus générale (qui englobe le cos phi), le facteur de puissance.
    Même avec des appareils travaillant théoriquement vectoriellement, il peut y avoir des surprises, si ce sont de petits appareils bon marché, faisant le produit de façon digitale (gadgets à enfoncer dans les prises). J'ai discuté de ces problèmes dans mon sujet sur la construction d'un wattmètre.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    talondachil

    Question Re : Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents

    Mon wattmetre est le "energy monitor 3000" acheter chez "CONRAD".
    Pour l'instant il est branché sur ma tour uniquement et indique :
    W : 63,7
    VA : 101,1
    Cos Phi : 0,62

    Voilà.
    Je donnerai les chiffres pour l'écran ainsi que l'ensemble dans la soirée. Merci.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents

    L’alimentation d’une tour est à découpage donc il y a dés l’entrée un pont de diode et un gros condensateur.

    La consommation se fait sur les sommets de l’alternance et dure très peu de temps.

    Le courant est donc en phase avec la tension, partant cos est égal à 1, mais le machin de Conrad n’y comprend rien, il n'est pas fait pour ça.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    talondachil

    Re : Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents

    Salut.
    Mon wattmetre n'indique donc pas la consommation que je paie a EDF ???

  7. #6
    calculair

    Re : Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    Mon wattmetre est le "energy monitor 3000" acheter chez "CONRAD".
    Pour l'instant il est branché sur ma tour uniquement et indique :
    W : 63,7
    VA : 101,1
    Cos Phi : 0,62

    Voilà.
    Je donnerai les chiffres pour l'écran ainsi que l'ensemble dans la soirée. Merci.

    Bonjour,

    Tous ces calculs de puissance avec les cosinus, supposent que la tension et le courant sont sinusoidaux. Malheureusement ce n'est pas le cas ( notamment pour les courants ) si ta source est le secteur EDF ( impedance faible )

    D'ailleurs un appareil consommant 101,1 VA avec un cosinus de 0,62, tu devrais trouver 101?1 x 0,62 = 72,68 W.

    Il faudrait connaitre le principe de fonctionnement de ton wattemètre.

  8. #7
    stefjm

    Re : Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    L’alimentation d’une tour est à découpage donc il y a dés l’entrée un pont de diode et un gros condensateur.

    La consommation se fait sur les sommets de l’alternance et dure très peu de temps.

    Le courant est donc en phase avec la tension, partant cos est égal à 1, mais le machin de Conrad n’y comprend rien, il n'est pas fait pour ça.
    Le courant n'étant pas sinus, pas de cos phi !

    k=P/UI

    Même si les pics de courant sont en phase avec la tension, le facteur de puissance ne sera pas de 1.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    talondachil

    Question Re : Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents

    Salut.

    supposent que la tension et le courant sont sinusoidaux, (...) Malheureusement ce n'est pas le cas (...) si ta source est le secteur EDF
    1) EDF ne délivre pas du courant sinusoïdale ???

    Voici d'autres chiffres:
    écran seul : 38w ; 69 VA ; 0,55 cos phi
    tour + écran : 61w ; 100 VA ; 0,62 cos phi.

    2) Je ne comprend pas bien votre histoire de facteur de puissance. Ce que je cherche à connaitre, ce sont les valeurs que mon compteur EDF prends en compte.

    3 )PS: Le cos phi, c'est bien le décalage entre la tension et l'intensité ?!?
    4) PS2 : Le facteur de puissance, il a un rapport avec le cos phi ?!?

  10. #9
    calculair

    Re : Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents

    Citation Envoyé par talondachil Voir le message
    Salut.



    1) EDF ne délivre pas du courant sinusoïdale ???

    Voici d'autres chiffres:
    écran seul : 38w ; 69 VA ; 0,55 cos phi
    tour + écran : 61w ; 100 VA ; 0,62 cos phi.

    2) Je ne comprend pas bien votre histoire de facteur de puissance. Ce que je cherche à connaitre, ce sont les valeurs que mon compteur EDF prends en compte.

    3 )PS: Le cos phi, c'est bien le décalage entre la tension et l'intensité ?!?
    4) PS2 : Le facteur de puissance, il a un rapport avec le cos phi ?!?

    1) EDF délivre une tension sinusoidale, mais le courant consommé par ton utilisation ne l'est peut être pas.

    Si ton courant n'est pas sinusoidal, la tension apparaissant aux bornes de ton utilisation sera legèrement deformé en raison de l'impedance de source EDF Tension utilisation = Tension nominale EDF - Impedance de source x courant utilisation.


    3) Le cos Phi est bien le decalage tension courant en valeur angulaire,
    mais suppose que le courant et la tension soient sinusoidales, si non cela n'a pas beaucoup de sens

    le calcul de la puissance consommée est l'integrale sur une periode de la tension par le courant divisée par la periode. Quand ctout est sinusoidal tu as

    P = 1/T somme de 0 à T de E cos wt * I cos (wt + phi) dt

    Tu comprends bien que les formules classiques utilisées supposent des courant et tensions sinusoidales, si non les puissances peuvent être trés differentes.

    Je ne sais pas ce que le compteur EDF enregistre. Par exemple tu consommes de la puissance à 50 Hz, comme ta charge fait des harmoniques, celles-ci sont renvoyées vers EDF, je ne sais pas par exemple comment le compteur entregistre cela.

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. consommation d'energie des appareils ménagers ?
    Par invitef19e7a75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 09h59
  3. relier deux appareils via une liaison rs232
    Par invite03040495 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 10h03
  4. Probleme cos phi sur alim a découpage
    Par invitec3349430 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 17h50
  5. consommation des appareils hifi vidéo
    Par invitef61b7e97 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.