2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?



  1. #1
    invite108543ab

    Wink 2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?


    ------

    salut ,
    je cherche en vain une formule pour calculer la longueur et le diamètre du fil de cuivre de mon transfo théorique afin de ne pas dépasser une certaine T°C de fil.
    C'est pour un TP :-]
    indication:
    primaire:
    230V 2A
    secondaire:
    230V 2A
    diamètre et longueur de fil reste à déterminer pour ne pas dépasser env.60°C
    Y aurait-il une formule contenant la variable en unité Kelvin pour le calcul de diamètre et longueur du fil optimale?
    *Sinon je me suis dit que un fil de 0.3 de diametre de chaque coté
    conviendrait trés bien si je bobinai 300000 tours au primaire et pareil au secondaire!c'est un peu exagéré n'est ce pas ?!
    Qu'en pensez vous?
    merçi infiniment pour les réponses incluant la dite formule.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?

    avec ce bouquin (si tu arrives à le trouver !):
    http://cgi.ebay.fr/LAMPES-TUBES-CONS...14122002r28169
    tu auras la réponses à tes questions
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Labobine

    Re : 2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?

    Bonjour,
    Daudet78 vous a donné une idée, mais celle-ci se trouve sur un livre que j'ai par ailleurs et que je me suis servi assez souvent .
    Pour vous donner une petite notion sachez qu'il n'y a pas de formule préconçue pour calculer directement une longueur de fil, on parle plûtot de tours par volt par rapport à la section effective de la dimension des tôles magnétiques et de 3 à 5amp mm2 pour l'échauffement du fil. Si vous ne voulez pas acheter le livre je peux essayer de vous donner les tableaux principaux qui vous permettront de faire ce calcul.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    invite108543ab

    Re : 2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?

    bonjour et
    merci beaucoup labobine c'est une solution qui m'intéresse assez beaucoup!!!
    voila mon e-mail Pas d'adresse email
    (Re)lire la charte

    si besoin d'une info ou d'une aide sur n'importe quoi n'hésite pas j'ai moi aussi de nbreux ouvrages de références mais aucun traitant de la confection personalisé des transfos.
    @bientôt
    Dernière modification par Jack ; 15/11/2008 à 19h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : 2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?

    pour predire l'echauffement d'un transfo , c'est assez compliqué

    il n'y a pas que le fil qui chauffe , il y a aussi le fer : il faut donc aditionner toutes les puissance perdue , consideré la masse du transfo comme bonne conductrice de la chaleur , estimer la resistance thermique entre l'ambiance et le transfo avec la surface totale du transfo en contact avec l'air

    c'est bien compliqué et pas forcement precis : ma methode preferé c'est de faire un premier prototype de dimension choisie au pifometre , et je mesure la temperature reelle en fonctionnement , et en fonction du resultat corrige le tir

    le pifometre pour choisir la premiere dimension est bien aidé par tous les transfo du commerce que j'ai deja

  7. #6
    chatelot16

    Re : 2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?

    pour faire un tranfo qui tient debout le principal est de choisir le bon nombre de tour pour avoir le bon champ magnetique

    il faut environ 1 tesla : si c'est plus le fer sature et chauffe
    si c'est moins le transfo sera moins puissant

    formule de boucherot : N = 1/ 4.44 f S B
    N = nombre de tour par volt
    f = 50Hz
    S = section de fer en m2
    B = 1tesla

    ensuite pour choisir le diametre du fil il faut diviser la section disponible dans la carcasse par le nombre de tour , diviser encore par un coefficient de foisonement pour tenir compte que le fil bobiné en vrac prend toujours plus de place que sa section

    en ayant calculé le bon nombre de tour et mis le fil le plus gros qui puisse rentrer , on tire le maximum de ce que peut faire une carcasse de transfo

  8. #7
    Labobine

    Re : 2nd ED. température du fil de cuivre à ne pas dépasser pour transfo ?

    Bonjour,
    Faute de ne pas pouvoir vous donner les tableaux complets, je peux vous donner quelques explications supplémentaires Vous dites vouloir faire un transfo "théorique, c'est donc que vous n'avez pas une puissance réelle, ce n'est que sur le papier, et vous n'avez aucune carcasse magnétique non plus.
    Donc il vous faut partir d'abord sur une puissance par exemple 25W. Pour 25W il faut une section brute de 7cm2, peut importe la longueur, ce qui compte c'est la suface intérieure de sur laquelle va être l'enroulement.
    A partir de la section il faut trouver la section effective qui va égaler 90% de la section brute soit : 7*0,9=6,3cm2
    Pour connaitre ce nombre de tours du primaire de votre transfo (et sans empiéter dans les formules compliquées de qualité de fer magnétique dont dépend beaucoup un calcul pointilleux) le tableau donne pour une section effective de 6,5 Tours par volt. Il est donc facile par rapport à votre tension de trouver le nombre de spires du primaire et en tenant compte pour le secondaire d'admettre une chute de tension de l'ordre de 15%.
    Pour la section des fils et pour un fonctionnement permanent on tient compte de la densité de courant pa rapport à la puissance. Par exemple 4Amp/mm2 jusqu'à 50W., 3,4Amp/mm2 jusqu'à 200W.
    Ensuite vous faites le calcul avec les formules habituelles : I=P/U et en trouvant la valeur de I pour le primaire, et pour le secondaire, la section sera égale au nombre d'Ampères divisé par la densité de courant admissible. Ces petits calculs je les ai faits maintes fois pour des petits transfos avec des tensions inabituelles et dont la réalisation finale a été couronnée à chaque fois de succès : pas d'échauffement superflu bonne tenue en tension au secondaire.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Pont salin et fil de cuivre
    Par invite12b9f539 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 09h05
  2. bornier pour fil de cuivre emaillé 0.1 mm
    Par invite210e4233 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 10h07
  3. soudure fil de cuivre verni
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 19h55
  4. Fil de cuivre dans stérilet...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 21h05
  5. Fil de cuivre dans le stérilet...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2004, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.