Trigger de Schmitt et comparateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trigger de Schmitt et comparateurs



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Trigger de Schmitt et comparateurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà un moment que je ne me suis pas promené par ici (j'avais trop de choses à faire par ailleurs), mais aujourd'hui je suis vraiment coincé...

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire un trigger de Schmitt à partir d'un comparateur, style LM111 ou du même genre? Je sais le faire avec un ampli-op, mais là, j'ai vraiment besoin de plus de vitesse de commutation.

    Merci d'avance,

    -- François

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    Pareil qu'avec un ampli op: résistance en contre réaction entre la sortie et l'entrée non inverseuse et une autre entre cette entrée et la masse.

    Pour décaler les points de basculement vers le haut, une dernière résistance entre l'entrée non inverseuse et le +V de l'alim.

    Le signal entre sur l'entrée inverseuse.

    PS: j'ai la flemme de faire un schéma

  3. #3
    jiherve

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour à tous,


    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire un trigger de Schmitt à partir d'un comparateur, style LM111 ou du même genre? Je sais le faire avec un ampli-op, mais là, j'ai vraiment besoin de plus de vitesse de commutation.



    -- François
    Bonsoir
    Ben c'est du même tonneau une réaction, ne pas oublier qu'a l'état haut la résistance de pull up compte pour déterminer le seuil haut, ne pas oublier le Vce Sat pour le calcul (précis) du seuil bas.
    Si le 111 est avec émetteur à la masse et qu'il faudrait un seuil négatif alors il faudra une résistance supplémentaire à l'alim négative.
    JR
    Réaction Jack Réaction
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    Ah ui ui ui... Merci beaucoup à tous le deux!

    Comme ça ne marchait pas en simulation je n'y comprenais rien. Sauf que tout simplement j'avais oublié de tenir compte du pull-up en sortie, ça fait tout de même une sacrée différence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    Au fait, encore une petite question (désolé si j'abuse ).

    Le circuit que vous m'indiquez est très bien, mais il est "inverseur" : la sortie du comparateur passe de "haut" à "bas" quand l'entrée franchit le seuil haut (en étant croissante). Et réciproquement. Je préfèrerais l'inverse. J'ai essayé de faire comme avec un ampli-op, c'est-à-dire d'attaquer sur l'entrée (+) du comparateur, et d'injecter la contre-réaction positive sur cette même entrée (via des résistances évidemment), mais ça ne marche pas.

    Est-ce que ça peut se faire, et comment? Cela dit, si ce n'est pas possible ou trop compliqué, ce n'est pas bien difficile ni pénalisant en vitesse d'ajouter un inverseur (avec un seul transistor) à la sortie du comparateur, donc je ne suis pas vraiment inquiet.

    Merci encore,

    -- François

  7. #6
    jiherve

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    encore
    Ce n'est qu'une question de rapport de resistances.
    cela se calcule!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Tropique

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    Hello

    Avec les circuits ayant des pins supplémentaires, comme le LM311, il est souvent possible de créer de l'hystérésis par un autre chemin que les entrées: voir par exemple fig1, p11 de la datasheet:
    http://cache.national.com/ds/LM/LM111.pdf
    Les circuits plus modernes ont souvent un hystérésis (généralement fixe) incorporé; en plus, ils ont une sortie totem-pole, voire même rail-to-rail, beaucoup plus efficace et symètrique à vitesse élevée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    Simple question de "rapport de résistances", hein ? C'est bien ce que j'espérais, mais apparemment c'est un peu plus compliqué. Et pourtant, avec un bête ampli-op, tout se passe (presque) comme en théorie.

    Déjà, j'ai dû regarder de près la datasheet pour voir le schéma interne du comparateur et comprendre pourquoi ce fichu pull-up me flanquait le souk. Et les schémas à hystérésis mentionnés me paraissent surtout destinés à protéger le comparateur contre le bruit sur l'entrée et l'empêcher d'entrer en auto-oscillation. En plus, je n'ai pas une vision claire de comment ces broches "balance/strobe" agissent, alors...

    Il me faut une hystérésis (sur l'entrée) entre +/-5V, à des fréquences de quelques kHz (disons jusqu'à 40~50kHz). Là, un ampli-op est suffisant. Mais j'ai absolument besoin de flancs de commutation très très très raides, donc au moins 5 fois cette fréquence. Et là, les ampli-ops commencent à fatiguer.

    Alors, comme je n'ai pas les moyens pour acheter des ampli-ops à haute vitesse, je vais m'en tenir à un inverseur DTL avec un transistor. Au total, ça me coûtera à chaque fois un transistor et deux résistances, et peut-être une diode, ça je peux encore me l'offrir. Ou alors je me fabrique mon propre comparateur en composants discrets (ce qui n'est pas très compliqué) ?

    Merci encore,

    -- François

  10. #9
    Tropique

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    Avec les comparateurs en collecteur ouvert, la résistance de pull-up introduit forcément une asymètrie entre les états: à 1 elle vient s'ajouter à la résistance de feedback. Pour éviter ça, il faut soit choisir un modèle à sortie push-pull, genre TLC3704, soit mettre un inverseur Cmos derrière la sortie pour isoler le pull-up de la charge. Ou directement construire le trigger en cascadant deux inverseurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    Merci Tropique !

    En expérimentant un peu je me suis bien rendu compte de ce que tu dis. A moins de mettre une énorme résistance en pull-up (pour que la résistance interne d'émetteur du comparateur soit négligeable) il est à peu près impossible d'obtenir une sortie symétrique.

    Je ne connaissais pas le TLC3704, je viens de regarder sa datasheet et c'est en fait exactement ce qu'il me faut. S'il est encore trouvable, il est adopté, sinon bin je passerai par un bon vieil inverseur...

    -- François

  12. #11
    Tropique

    Re : Trigger de Schmitt et comparateurs

    Ce serait plutot une très faible résistance de pull-up...
    Il est éventuellement possible de tenir compte de cette résistance dans le circuit pour obtenir malgré tout un comportement symétrique; la façon la plus simple et la plus brutale étant de compenser la variation par une diode. Des méthodes plus subtiles sont généralement utilisables, mais elles sont spécifiques au circuit précis, et sans détail supplémentaire, je ne saurais pas donner d'exemple.
    Cela dit, seul l'aspect DC est compensé: au niveau des flancs, l'asymétrie demeure, raison pour laquelle il est préférable d'utiliser un IC adéquat. J'ai donné le 3704 en exemple, parce que c'est le doppelganger du LM339, mais la plupart des circuits modernes ont une sortie push-pull, quand ce n'est pas rai-to-rail. Il ne faut donc pas t'obnubiler sur cette référence, il y en a plein d'autres.
    La solution des deux inverseurs CMOS cascadés est très économique et avantageuse, si tu es prêt à tolérer ce qui est pratiquement le seul inconvénient sérieux: la variabilité du seuil (qui est l'équivalent virtuel de la tension appliquée sur l'entrée - de la version utilisant un "vrai" comparateur).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Trigger de Schmitt
    Par inviteda8e69f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2008, 20h58
  2. trigger de schmitt
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 23h55
  3. dimensionnement Trigger de schmitt
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 03h24
  4. Trigger de Schmitt
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2007, 18h48
  5. inverseurs à trigger de schmitt
    Par invite01f2a436 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.