causes des surtensions à part la foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

causes des surtensions à part la foudre



  1. #1
    sergeoyan

    Smile causes des surtensions à part la foudre


    ------

    Bonsoir à tout le groupe, j'aimerais savoir les causes des surtensions dans une installation électrique exceptées les causes dues aux conditions climatiques ( les coups de foudre ).Merci
    tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : causes des surtensions à part la foudre

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    Bonsoir à tout le groupe, j'aimerais savoir les causes des surtensions dans une installation électrique exceptées les causes dues aux conditions climatiques ( les coups de foudre ).Merci
    tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
    Bonsoir
    Les bricolages intempestifs d'EDF, deux exemples parmi mes collègues, PP à la place de PN , radical pour avoir un parc électroménager, audio,vidéo neuf au frais de la princesse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    ibtihel

    Re : causes des surtensions à part la foudre

    bonsoir
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Les bricolages intempestifs d'EDF, deux exemples parmi mes collègues, PP à la place de PN , radical pour avoir un parc électroménager, audio,vidéo neuf au frais de la princesse.
    JR
    +1 pour jiherve,je me souviens d'un amis qui as vu les appareils E-M de son domicile partir en fumée à cause de 2 phases à la place de P et N sur son installation.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    f6bes

    Re : causes des surtensions à part la foudre

    Bjr à tous,
    Et encore c'est loin d'etre une "grosse" surtension (mais ça ravage tout de meme!)
    Il y a aussi les EXTRAS courant de rupture qui engendre des pics RAPIDES de forte surtension.
    Tous ce qui est à base de "bobinage".
    Les parasurtenseurs sont là pour cela.
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : causes des surtensions à part la foudre

    bonjour,

    Il y a les perturbations extra terrestre. Les trés fortes eruptions solaires peuvent provoquer des surtensions sur la distributions electriques.

    Des incidents graves,d'origine solaire se sont produits notamment au Canada et en Norvège et sans doute ailleurs.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : causes des surtensions à part la foudre

    Bonjour sergeoyan et tout le groupe

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ... Il y a les perturbations extra terrestre ...
    Ne sont-elles pas de même "nature" que celles de la foudre, tout au moins quant à leur manifestation?

    Pour sergeoyan, ne faudrait-il pas un peu préciser ce qu'il entend par "surtensions", qui me semble un peu vague

    La réponse de jiherve est évidemment la première qui vient à l'esprit, mais elle n'est nullement comparable ou assimilable à ce que provoque la foudre, exclue de la demande.

    Pour être plus pointu dans la réponse, il me semble que la demande devrait être précisée.

    Quelle est la véritable demande que cache ta question?

  8. #7
    sergeoyan

    Smile Re : causes des surtensions à part la foudre

    Bonsoir à tous, en faite pour etre clair, je parle des surtensions au niveau des ligne de transport ou de distribution de l'energie electrique. Par exemple, lorsqu'à un moment l'éclairement augmente fortement au niveau des lampes à incandescence.
    Je voulais aussi que vous m'expliqué le phenomène d'eruption solaire ou d'extra terrestre et la difference avec les coups de foudre.

    A+++

  9. #8
    f6bes

    Re : causes des surtensions à part la foudre

    Citation Envoyé par sergeoyan Voir le message
    Bonsoir à tous, en faite pour etre clair, je parle des surtensions au niveau des ligne de transport ou de distribution de l'energie electrique. Par exemple, lorsqu'à un moment l'éclairement augmente fortement au niveau des lampes à incandescence.
    Je voulais aussi que vous m'expliqué le phenomène d'eruption solaire ou d'extra terrestre et la difference avec les coups de foudre.

    A+++
    Bjr à toi,
    Voir là,
    http://www.esa.int/esaCP/SEM1RVTZJND...land_fr_0.html
    http://www.interstars.net/index.php?actu=63
    A+

  10. #9
    YBaCuO

    Re : causes des surtensions à part la foudre

    Boujour,

    Pour les surtensions, jette un oeil à la rubrique réseau électrique puis surtension et coordination d'isolement ici:
    http://www.schneider-electric.com/si...echniques.page

    Pour ce qui concerne le scintillement de l'éclairage, le terme technique est flicker, tu trouveras aussi des infos à la même adresse.

  11. #10
    jiherve

    Re : causes des surtensions à part la foudre

    Bonsoir,
    sergeoyan tu es verni le numéro de décembre de PLS contient un article sur l'éruption solaire du 28 aout 1859 (j'avais 7 ans à un siècle près), la plus grosse "mémorisée", des aurores boréales visibles jusqu'à 18°N, induction massive dans les lignes télégraphiques etc etc.
    Le phénomène est bien expliqué.
    Donc se procurer et lire PLS !
    JR
    PLS = Pour La Science .
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. protection contre les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h29
  2. protection contre la foudre et les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 18h14
  3. Existe t il des condensateurs capable d'apprivoiser la foudre ?
    Par invite01cdbf67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 13h32
  4. Pourquoi la foudre part-elle du sol ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2006, 17h43
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.