Bonsoir à tout le groupe, j'aimerais savoir les causes des surtensions dans une installation électrique exceptées les causes dues aux conditions climatiques ( les coups de foudre ).Merci
tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Bonsoir à tout le groupe, j'aimerais savoir les causes des surtensions dans une installation électrique exceptées les causes dues aux conditions climatiques ( les coups de foudre ).Merci
tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Bonsoir
Les bricolages intempestifs d'EDF, deux exemples parmi mes collègues, PP à la place de PN , radical pour avoir un parc électroménager, audio,vidéo neuf au frais de la princesse.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
16/11/2008 - 20h09
ibtihel
Re : causes des surtensions à part la foudre
bonsoir
Envoyé par jiherve
Bonsoir
Les bricolages intempestifs d'EDF, deux exemples parmi mes collègues, PP à la place de PN , radical pour avoir un parc électroménager, audio,vidéo neuf au frais de la princesse.
JR
+1 pour jiherve,je me souviens d'un amis qui as vu les appareils E-M de son domicile partir en fumée à cause de 2 phases à la place de P et N sur son installation.
A+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
17/11/2008 - 08h56
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à tous,
Et encore c'est loin d'etre une "grosse" surtension (mais ça ravage tout de meme!)
Il y a aussi les EXTRAS courant de rupture qui engendre des pics RAPIDES de forte surtension.
Tous ce qui est à base de "bobinage".
Les parasurtenseurs sont là pour cela.
Bonne jounrée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
17/11/2008 - 09h02
calculair
bonjour,
Il y a les perturbations extra terrestre. Les trés fortes eruptions solaires peuvent provoquer des surtensions sur la distributions electriques.
Des incidents graves,d'origine solaire se sont produits notamment au Canada et en Norvège et sans doute ailleurs.
Ne sont-elles pas de même "nature" que celles de la foudre, tout au moins quant à leur manifestation?
Pour sergeoyan, ne faudrait-il pas un peu préciser ce qu'il entend par "surtensions", qui me semble un peu vague
La réponse de jiherve est évidemment la première qui vient à l'esprit, mais elle n'est nullement comparable ou assimilable à ce que provoque la foudre, exclue de la demande.
Pour être plus pointu dans la réponse, il me semble que la demande devrait être précisée.
Quelle est la véritable demande que cache ta question?
18/11/2008 - 13h00
sergeoyan
Bonsoir à tous, en faite pour etre clair, je parle des surtensions au niveau des ligne de transport ou de distribution de l'energie electrique. Par exemple, lorsqu'à un moment l'éclairement augmente fortement au niveau des lampes à incandescence.
Je voulais aussi que vous m'expliqué le phenomène d'eruption solaire ou d'extra terrestre et la difference avec les coups de foudre.
A+++
19/11/2008 - 07h48
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par sergeoyan
Bonsoir à tous, en faite pour etre clair, je parle des surtensions au niveau des ligne de transport ou de distribution de l'energie electrique. Par exemple, lorsqu'à un moment l'éclairement augmente fortement au niveau des lampes à incandescence.
Je voulais aussi que vous m'expliqué le phenomène d'eruption solaire ou d'extra terrestre et la difference avec les coups de foudre.
Pour ce qui concerne le scintillement de l'éclairage, le terme technique est flicker, tu trouveras aussi des infos à la même adresse.
19/11/2008 - 19h53
jiherve
Bonsoir,
sergeoyan tu es verni le numéro de décembre de PLS contient un article sur l'éruption solaire du 28 aout 1859 (j'avais 7 ans à un siècle près), la plus grosse "mémorisée", des aurores boréales visibles jusqu'à 18°N, induction massive dans les lignes télégraphiques etc etc.
Le phénomène est bien expliqué.
Donc se procurer et lire PLS !
JR
PLS = Pour La Science .