Pourquoi la foudre part-elle du sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi la foudre part-elle du sol ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    Pourquoi la foudre part-elle du sol ?


    ------

    Bonsoir !

    Je viens de lire un article sur la foudre dans mon livre de physique et il y a un détail que je n'ai pas saisi : pourquoi la lumière part en général du sol pour atteindre le nuage ?

    Ce sont les électrons qui bougent du nuage vers le sol pourtant, donc la lumière devrait commencer au niveau des nuages, là ou les électrons heurtent méchamment l'air environnant. Pourriez-vous m'éclaircir sur ce mystère ?

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Pourquoi la foudre part-elle du sol ?

    D'après ce que j'ai retenu d'une exposition consacrée à la foudre, deux décharges électriques appelées "traceurs" partent, l'une du nuage vers le sol, l'autre du sol vers le nuage. L'une est beaucoup plus courte que l'autre, je ne sais plus laquelle. Elles progressent par à-coups, et laissent derrière elles un canal d'air ionisé.

    Lorsqu'elles se rejoignent, un canal ionisé, donc conducteur relie le nuage au sol, et c'est là que le coup de foudre se produit.

    La lumière part de l'éclair entier d'un seul coup, comme on allume un néon.
    Mais bon, il y a certainement des exceptions. J'ai vu une fois une série de décharges descendre puis remonter vers le nuage.

  3. #3
    invite06020107

    Re : Pourquoi la foudre part-elle du sol ?

    Le faisceau qui part du sol est beaucoup plus court ( quelques mètres ) tandis que l'éclair pilote lui parcourt quelques centaines de mètres à partir du ciel ...
    a+

  4. #4
    mariposa

    Re : Pourquoi la foudre part-elle du sol ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Bonsoir !

    Je viens de lire un article sur la foudre dans mon livre de physique et il y a un détail que je n'ai pas saisi : pourquoi la lumière part en général du sol pour atteindre le nuage ?

    Ce sont les électrons qui bougent du nuage vers le sol pourtant, donc la lumière devrait commencer au niveau des nuages, là ou les électrons heurtent méchamment l'air environnant. Pourriez-vous m'éclaircir sur ce mystère ?
    .
    En fait avant le coup de foudre il y a formation d'un canal appelé traceur. Cette prédécharge a son origine soit dans les nuages et progresse vers le sol. Soit le contraire. La foudre suit et on distingue donc des coups de foudre descendants et des coups de foudre ascendants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Pourquoi la foudre part-elle du sol ?

    Vous voulez dire qu'au tout début de la foudre, il y a des électrons qui montent du sol et d'autres qui descendent du nuage en même temps avant que finalement un sens clair ne s'établisse ?

  7. #6
    mariposa

    Re : Pourquoi la foudre part-elle du sol ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Vous voulez dire qu'au tout début de la foudre, il y a des électrons qui montent du sol et d'autres qui descendent du nuage en même temps avant que finalement un sens clair ne s'établisse ?
    .
    Situation typique avant le coup de foudre:
    .
    Au sol il y des charges positives.
    .
    Dans les nuages d'orage il y en bas des nuages des charges négatives. En haut des nuages de charges positives.
    .
    Au démarrage l'amorce se fait soit par développement du traceur à partir des charges négatives du nuage, soit par par le développement du traceur à partir des charges positives du sol.
    .
    quand le traceur est rejoint les debouts on a une brusque décharge, c'est le coup de foudre.

  8. #7
    invite06020107

    Re : Pourquoi la foudre part-elle du sol ?

    Le coup de foudre existe aussi quand tu rencontre un ange !
    un peu de romantisme dans la science ou bien ?

Discussions similaires

  1. pourquoi mettre du béton sur un chauffage au sol
    Par invited0180a42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 16h34
  2. Pourquoi chaleur monte-t-elle ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/07/2007, 06h40
  3. Pourquoi la mer est-elle salée ?
    Par invite409cc060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 17h25
  4. Pourquoi la mémoire Flash s'use-t-elle ?
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 22h45
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40