Systemes de commutateurs pour Flight Simulator - Page 3
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Systemes de commutateurs pour Flight Simulator



  1. #61
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator


    ------

    Vss, c'est le 0V de l'alimentation Vdd
    Prend ton photocoupleur habituel, vu que ça a l'air de marcher.

    -----

  2. #62
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Ah d'accord !!!

    Donc, vss = la masse de l'alimentation?

    Sinon, mon photocoupleur, c'est un vieux composant de récupération...

    Toi, si tu devais me conseiller un photocoupleur Classique, pour mon utilisation, tu me conseillerais lequel.

    Merci DAUDET78 t'es super génial, je vais te faire confience je commande et j'éssaye... au pire si sa marche pas... et bien on trouvera une solution !!! (j'éspère du moin...)

  3. #63
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    réponse #42 ....

  4. #64
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Ah ok... J'ai tout confondu...

    Je vais reprendre tout sa ce soir à tête reposée... car là j'ai mal au crane !

    Sinon, l'Anti-Rebond, il sert à koi exactement? il filtre les parasites? Concretement, et simplement tu pourrais m'éxpliquer?

    Merci de ton aide et de ta patience, car j'ai la tête dure moi tu sais !!!

  5. #65
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    C'est bien expliqué dans le lien #58

  6. #66
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Affirmatif !

    Code:
    En pratique, il en va tout autrement. Le bouton-poussoir n'est pas un dispositif mécanique parfait et les contacts métalliques rebondissent plusieurs fois l'un sur l'autre à la fermeture. Pratiquement, la tension sur la borne A varie comme indiqué à la figure 7-d. L'amplitude, la durée et le nombre des rebonds engendrés dépendent des caractéristiques des boutons-poussoirs et du circuit auquel ils se rattachent.
    
    Ces impulsions de tension créées à la fermeture des contacts C-NO et C-NC sont très généralement indésirables pour les circuits électroniques. Pour éviter cet inconvénient, on utilisera le circuit bascule examiné précédemment. Pour tester cette utilisation, procédez de la manière suivante :
    C'est que je suis au travail, et je n'ai pas pris le temps de lire en profondeur.

    Merci beaucoup de ton aide, je te tiend au courant des prochaines étapes !

    A bientot.

  7. #67
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Je suis en train d'étudier un peu les composants...

    J'ai une question au sujet du CD4538, pour charque circuit du monostable, j'ai 2 OUT sur le datasheet, j'ai :" QaOUT, et QaOUT avec un trait sur le Q" pareil avec "QbOUT"

    De même que sur ton schéma, juste après les Q barre OUT, tu rejoins les deux sortie sur une "porte" a quoi correspond elle?

    Merci de m'éxpliquer la différence ! Merci !
    Dernière modification par jojo86 ; 22/11/2008 à 22h11.

  8. #68
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Sur ton schéma, pour le CD4538 tu as marqué la lettre A je voudrais savoir si sa correspond à la broche 8 soit à la masse???

    Merci beaucoup.

    Cordialement,
    Mathieu

  9. #69
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Sont au Vss les broches 1 4 8 12 15 du 4538
    Une sortie "Q" avec une barre dessus (que l'on note "/Q") est une sortie active au niveau bas. Elle est donc au niveau "1" au repos et passe fugitivement à "0" pendant la durée du pulse. Chaque monostable se déclenche, l'un au passage à"ON", l'autre au passage à "OFF". Donc le NAND réuni les deux informations.

  10. #70
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Mais sur mon Monostable, je dois bien relier les sortie /Q ???

    Je fais éxactement comme ton schéma?

    Merci !

  11. #71
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Je fais éxactement comme ton schéma?
    A priori, quand je fais un schéma, je me trompe rarement ...... maintenant, si tu veux faire autre chose , c'est ton problème !

  12. #72
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Attention, je ne met pas ton schéma en doute, mais c'est que c'est le /Q que je ne comprenais pas, et je te demandais confirmation !

    J'ai déjà fai le routage... c'est un peut barbare comme routage, il y à des 'via' partout !

    Si sa t'interesse, je peux le mettre en ligne !

  13. #73
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Il n'y a pas besoin de faire un routage ! Ca se câble sans probléme sur une carte d'essais à trou .....

  14. #74
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Peut être que pour toi il est simple de le faire comme sa...

    Mais je préfère tirer un routage et le reproduire sur une plaque d'éssais...

    Chacun sa manière de voir les choses... c'est le resultat qui compte !

  15. #75
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Bonsoir !

    J'ai recu mon module USB ce midi, en kit, je l'ai monté et fait quelques éssais...

    Si je met deux fils en contact, j'ai bien la reproduction d'une touche !!!

    MAIS, il n'y à pas de doublons ! si je laisse les fils en contact, j'ai donc :" A " sans avoir "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA".

    DAUDET, pense tu que je dois maintenir le montage avec le monostable, qui me permettais d'avoir une impultion précise???

    Moi je pense qu'avec le premier montage que tu m'avais fais, la peut sufir... Du moment que la touche soit stopée à un moment, donc l'alimentation de l'optocoupleur, même si sa met 3 secondes pour couper, ou est le problème???

    Qu'en pense tu?

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???

    Merci de me donner ton avis !

  16. #76
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator



    Aïe, pas de réponses...

    Mais que se passa? hombré hombré !!!!.

    Pour info, la USB KEY de chez IOCARD ne fait pas "Olééé" quand on la branche au pc, je pense qu'elle à un défaut de fabrication !

  17. #77
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Ton clavier Olé, n'as pas la fonction "repeat" et c'est vachement bien! Donc le 1er montage devrait marché au poil. Au besoin diminue la valeur du condensateur de liaison

  18. #78
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Affirmatif !!!

    Et pour ce qui est de l'encodeur, je l'integre comment dans le 1er montage???
    Je le branche direct sur l'opto??

  19. #79
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Tu restes maintenant la configuration avec le CD4066
    Images attachées Images attachées  

  20. #80
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Salut,

    Sur ton montage, tu m'as mit le bipolaire + l'encodeur, or ce seront 2 commande différentes...

    Je voudrais que l'encodeur remplace le commutateur... donc dans le montage il faut juste un encodeur, le photocoupleur, et une alim...
    Me comprends tu?

    Sinon, je voudrais être sur que comme ma carte "olé" filtre les doublons, c'est bien ce montage que je dois utiliser :

    http://forums.futura-sciences.com/at...clavier_pc.jpg

    Car j'ai cru comprendre que c'était celui ci, mais il vaut mieu être sur qu'on se comprenne !

    Merci beaucoup !

  21. #81
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Tu n'as que le bouton rotatif à installer?
    Ou bouton rotatif ET switch ?

  22. #82
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    En fait, je vais refaire en plusieur éxemplaire, le montage avec une carte pour chaque commande.

    Je cite quelques exemples :

    Dans flight simulator, pour sortir ou rentrer les trains d'atterissage, il faut appuyer sur la touche G donc il me faudra une carte avec un commutateur pour commander l'action...

    Si je veux allumer les feux il faut appuyer sur la touche L du clavier, donc il me faudra une autre carte avec encore un commutateur, et donc le condo qui va se charger etc...

    Si je veux eteindre les feux il faut que je rappuis sur la touche Ldonc, j'abaisse mon commutateur, alors le condo va se décharger et entrainer l'appui de la touche.

    J'ai besoin de l'encodeur (qui lui aussi sera sur un montage séparé) pour regler par exemple une fréquence radio... Mais la manipulation est la même, pour augmenter la fréquence radio, j'appuis sur la touche + du clavier.

    Moi, dans ma p'tite tête, je pensais disocier tout les montages, il n'auraient eu que pour commun la masse et l'alimentation...

    Tu comprend mieu maintenant?

  23. #83
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Donc tu as ta carte "Olé", "X" interrupteurs ( X=combien? 2? 10?) et un encodeur. Donc tu testes le montage avec le XOR et le 4066

  24. #84
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Pour le moment j'en suis qu'au éxpérimentation, et je ne sais pas combien d'interrupteurs j'aurais au total...

    Je pense que j'en airais une 15ene...
    Et un encodeur, ou 2...

    Donc tu testes le montage avec le XOR et le 4066
    Pourrais tu me redonner les coordonée du message ou apparait ce schéma? c'est le dernier que tu avais fais, qui était asser chargé?

    Et je test quoi sur ce montage? l'encodeur? ou juste les switchs??

    Merci de me détailler un peut, car j'ai du mal à te comprendre !

  25. #85
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    schéma #79
    Pour un contact, tu consommes :
    1/2 4011
    1/4 4070
    1/6 4066

    Donc pour 12 contacts:
    6 4011
    3 4070
    2 4066

  26. #86
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Mais pourquoi tout ces nouveaux composants?

    Je ne comprend pas ce qu'apporte ton nouveau schéma...

    Et je comprend pas le fonctionnement du CD4066, il y à une commande d'entrée, mais en sortie, c'est un contact qu'on a?

    J'aimerais vraiment que tu m'éxplique pourquoi passer absolument par des portes logique...

    Je pensais que le montage avec le condo de charge et de décharge serait sufisant... enfin à mon niveau sa me parraissait le + envisageable...

    Ton montage permet de regrouper toute les sorties sur une seul carte... Mais sa va être super long et compliqué, pense tu qu'as mon niveau sa soit nécéssaire???

    Merci de m'éxpliquer pourquoi avoir refait un schéma avec les portes logique alors que le premier pouvait fonctionner...

    Merci de m'illuminer les idées !!!

  27. #87
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    grace à ton clavier "Olé"
    1/ le schéma XOR +4066 est plus simple que le système à photocoupleur (et moins cher)
    2/ ils n'est pas évident que je puisse coupler ton potentiomètre avec les photocoupleurs ... il y a de la sueur à faire couler

  28. #88
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    Mais... Sur le dernier schéma que tu m'as fait, tu sais comment je vais integrer mon potentiomètre ou pas?

    Si oui, merci de m'éxpliquer !!!


    PS : je suis toujours aussi ch*ant avec mes questions, mais bon... si je cherche pas à comprendre, je n'avancerais jamais !

  29. #89
    invitee05a3fcc

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    non, je n'ai pas encore cogité

  30. #90
    jojo86

    Re : Systemes de commutateurs pour Flight Simulator

    C'est si compliqué que ça???

    Car le potentiomètre à un VCC, un GND, 2 sens de rotation qui envoient des impultions sur deux cannaux différents... Donc, il suffit de rediriger ses impultion sur quelquechose...

    On ne pourrait pas raccorder directement les impultions du potentiomètre sur le CD4066 ???

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