Triode
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Triode



  1. #1
    invite57627478

    Arrow Triode


    ------

    Salut a tous !
    Cette année je dois faire un TPE (1ere S oblige) et avec mes coéquipier on a choisis de traiter "Pourquoi les transistor ont remplacés les tubes électroniques dans la vie courante". On va donc parler du fonctionnement des tubes, des transistor et des circuits intégrés en exposant leurs avantages et leurs inconvéniants réspectifs. J'ai suggéré de faire une experience d'illustration par partie.
    - pour les CI, pas de problème j'avais fais un ampli a base de CI il y a longtemps et il est parfaitement fonctionnel
    - Pour les transistor : Un simple transistor de puissance, une ampoule et un signal de 1Hz enregistré sur un mp3 devrait faire l'affaire.
    - Lampe : c'est là que ça se complique. Je me suis bien renseigné sur le sujet et je me suis inspiré de schémas déjà existants. J'en suis aboutit au schémas suivant :
    http://img80.imageshack.us/img80/1557/save0005xk9.jpg
    J'utilise une des triodes de L'ECC83. Le signal provient d'un vieux lecteur mp3 et le courant de chauffage sera produit par deux piles, puis ajusté par une résistance ajustable.
    Le signal amplifié fait varié la luminosité d'une lampe (je rajouterais une résistance avant), mais est ce que si je branchais un haut parleur, le résultat serait satisfaisant ?
    La résistance R est elle utile ? Je l'ai vu sur beaucoup de schémas, sans savoir a quoi elle servait !
    De plus, j'ai lu je ne sais plus trop ou que l'amplification était plus fidèle si la grille était chargée négativement et non positivement... Est ce vrai ?
    Enfin (ouf !) j'ai vu sur certains schémas que la grille était relié a la masse a travers une résistance de plusieurs Mohm. Est utile ? Pourquoi ?
    Merci d'avance pour toutes vos réponse, je suis conscient que ça fait beaucoup de questions ><
    Je suis ouvert a tous les conseils et expériences personnelles !

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Triode

    Bonsoir,

    Ton schéma me semble un peu simpliste.

    Tu penses pouvoir chauffer la lampe en alimentant le filament avec une simpe pile ?

    +

  3. #3
    jiherve

    Re : Triode

    Bonsoir
    ce montage est strictement non fonctionnel et dangereux!
    1 : ne jamais travailler sur le secteur
    2 : une ECC83 se chauffe en 6,3V
    3 : il faut une résistance découplé par une capa dans le circuit de cathode
    4 : il faut une résistance de fuite à la masse dans la grille
    5 : la charge d'anode doit être de > 10K
    6 : voir ici pour l'inspiration http://www.dogstar.dantimax.dk/tubestuf/miniblok.htm
    Attention le tube est un modèle à chauffage 13V
    ou là:
    http://www.pmillett.com/
    en plus bon pour l'anglais

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite57627478

    Re : Triode

    Merci pour vos réponses et pour les sites internet ! Cela dit ca ne répond pas vraiment à mes demandes. Le problème est que je ne veux pas avoir un ampli mais juste quelque chose qui puisse montrer a un publique sans connaissances le fonctionnement "en gros" d'un tube électronique. La simple variation lumineuse d'une lampe suffit.
    1)Pour ce qui est du secteur, je rajouterai un fusible adapté
    2)Pour le courant de chauffe je pourrai rajouter une alimentation dédiée commandée par un transistor. Mais je ne me rend pas compte, ça consomme combien de W le chauffage de la lampe ?
    3) Pour ce qui est des résistances que jiherve propose, est ce que vous auriez la gentillesse de m'expliquer a quoi elles servent ? Je n'ai pas trouvé de site internet qui explique clairement le fonctionnement d'un circuit composé d'une triode. Sinon si vous avez des références de livre, ca m'interesse !
    Merci d'avance pour vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Triode

    Bonsoir pep3000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    ... Cela dit ca ne répond pas vraiment à mes demandes ...
    C'est normal. Ce que tu veux faire est mortel.

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    ... Pour ce qui est du secteur, je rajouterai un fusible adapté ...
    NON!

    Tu parles de choses que tu ne connais pas, et que tu ne maîtrises pas. jiherve te dit que le montage sur secteur, tel que tu l'envisages,
    est interdit car mortel, avec ou sans fusible.
    Un transformateur d'isolement est obligatoire.

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    ... Pour le courant de chauffe je pourrai rajouter une alimentation dédiée commandée par un transistor. Mais je ne me rend pas compte, ça consomme combien de W le chauffage de la lampe ? ...
    La ECC83 consomme 0,3A sous 12,6V, ou 0,6A sous 6,3V.

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    ... Pour ce qui est des résistances que jiherve propose, est ce que vous auriez la gentillesse de m'expliquer a quoi elles servent ? ...
    Tu as écrit, quelque part, que la grille devait être négative (par rapport à la cathode). C'est vrai. Soit tu mets la grille "tirée" vers du négatif, soit tu fais une polarisation automatique, en plaçant une résistance de cathode, qui va la rendre positive -> cqfd

    La grille doit être tirée à la masse, le 0V, par une forte résistance. Le courant grille est nul.

  7. #6
    jiherve

    Re : Triode

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    1)Pour ce qui est du secteur, je rajouterai un fusible adapté
    Non le fusible sautera bien après ton décès !

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    2)Pour le courant de chauffe je pourrai rajouter une alimentation dédiée commandée par un transistor. Mais je ne me rend pas compte, ça consomme combien de W le chauffage de la lampe ?
    http://www.drtube.com/datasheets/ecc83-philips1970.pdf

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    3) Pour ce qui est des résistances que jiherve propose, est ce que vous auriez la gentillesse de m'expliquer a quoi elles servent ? Je n'ai pas trouvé de site internet qui explique clairement le fonctionnement d'un circuit composé d'une triode. Sinon si vous avez des références de livre, ca m'interesse !
    Merci d'avance pour vos reponses
    La résistance sert a convertir le courant d'anode du tube en tension car un tube c'est un élément ou une tension (Vgk) contrôle un courant Iak, c'est un peu comme un MOS.
    Les livres que j'ai ont été publiés avant 1950!
    JR
    Giénas est déja passé, je rajoute la troisième couche!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : Triode

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message

    De plus, j'ai lu je ne sais plus trop ou que l'amplification était plus fidèle si la grille était chargée négativement et non positivement... Est ce vrai ?
    Enfin (ouf !) j'ai vu sur certains schémas que la grille était relié a la masse a travers une résistance de plusieurs Mohm. Est utile ? Pourquoi ?
    Merci d'avance pour toutes vos réponse, je suis conscient que ça fait beaucoup de questions ><
    J
    Bjr à toi,
    Les électrons émis par la cathode sont attirés par l'anode (potentiel POSITIF par rapport à la cathode)
    Si ta grille est POSITIVE ,celle si va se comporter COMME une anode ! (pouvoir de dissipation en moins) et de ce fait les électrons n'atteindrons.... pas l'ANODE.
    Ou tu ne retrouveras .....RIEN !
    Donc la grille doit etre négative par rapport à la cathode.
    Si elle est excessivement négative , aucun électron n'arrive à passer .On dit que le tube est bloqué.


    Donc la grille étant NEGATIVE (et ce potentiel FLUCTUANT au meme rytme que les variations du signal qui lui est appliqué) celle ci laisse donc "passer" plus ou moins d'électrons, ce qui "module" le courant anodique (plus ou moins important).
    Une faible variation de tension sur la grille se traduit par un controle du courant anodique.

    La grille ne peut recevoir des "charges" à l'infini. Il faut lui permettre d'évacuer celles ci vers le potentiel "zéro" qu'est la masse.

    C'est pour cela que l'on met une R de qq centaines de kilohms (magohm) entre grille et masse.
    A+

  9. #8
    Tropique

    Re : Triode

    Quelques suggestions:
    Pour l'alimentation, utiliser deux transfos 6V/10VA mis dos à dos: cela permettra d'obtenir une haute tension parfaitement isolée du secteur et quelque peu limitée en courant. Le 6V sera aussi utilisé pour le chauffage.
    Pour l'application, je suggère quelque chose d'un peu plus visuel:
    un émetteur en push-pull avec les deux sections d'ECC, voir ceci comme source d'inspiration:
    http://users.kymp.net/ilmakilta/kyynel.htm
    (1er schéma)
    Seules L1 et L2 sont nécéssaires, et peuvent être une simple boucle, pliée en "épingle à cheveux".
    Si on approche un boucle de Hertz de l'oscillateur en fonctionnement, elle va s'allumer, démontrant la génération d'oscillations VHF.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    jiherve

    Re : Triode

    Bonjour
    Remember: "inverted triode amplifier".
    La société Lemouzy fabriquait un voltmètre avec triode inversée, Ri >> Gohm!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    calculair

    Re : Triode

    bonjour,

    Le progrés du tube à vide au transistor est tres important
    le principe de fonctionnement est quasi identique: un signal de faible puissance appliqué sur une electrode de commande , provoque l'apparition de ce signal avec une plus forte puissance sur une autre electrode.

    La suppression du chauffage et l'utilisation de tension plus faible pour le tranistor est une première avance technologique.
    La reduction du volume du composant est une autre avance supplementaire ( celle-ci est peut être moins importante qu'il n'y parait car il existe des tubes miniatures gros cmme un stylo et long de 5 cm environ.

    Le circuit integré est le composant de choix qui a fait changé d'echelle les circuits electroniques et tout particulièrement l'informatique.

    Un micro processeurs de 100 milimètre cubes s'il devait être construit avec des tubes comme ta ECC83 prendrait plusieurs centaines de baies, avec de puissants ventillateurs pour evacuer les calories des chauffages et tout compte fait n'aurait pas la performanve de ton PC.

    Les tubes sont encore utilisés pour des applications de trés fortes puissances et à des frequences elevées ( magnetrons, klystrons )

    Je pense pouvoir dire que dans toutes les applications de faibles et moyennes puissances le tube electronique est largement depassé par les composants à semi conducteur.

  12. #11
    jiherve

    Re : Triode

    Re
    il existe des tubes miniatures gros cmme un stylo et long de 5 cm environ.
    a lot smaller my dear !
    Là tu mentionnes les tube subminiatures,il y a aussi eu les Nuvistor(RCA), diam 10mm H 20mm, corps céramique et métal.
    L'avantage du tubes c'est de très bien résister aux EMP naturels ou nucléaires.
    une petite photo de famille, il manque la mère.
    JR
    Images attachées Images attachées  
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    f6bes

    Re : Triode

    Bsr jiherve,
    T'avais pas celle la ?
    http://thumbs1.ebaystatic.com/pict/4...83188080_1.jpg
    4CX1000 (le kilowatt)
    (j'en reviens pas du prix :52 euros, mais c'est du Russe en fabrication)
    A+

  14. #13
    invite57627478

    Re : Triode

    Merci beaucoup pour toutes vos reponses, je commence a comprendre
    Je vais réaliser le schemas "A.F amplifier" du datasheet de la ECC83 de jiherve (http://www.drtube.com/datasheets/ecc83-philips1970.pdf), mais il me reste quelques questions.
    -Pour le courant de cathode, je comprend a quoi sert la resistance Rk, mais je ne vois pas l'utilité du filtre passe bas. Qu'apporte t'il ?
    -Si j'ai bien compris, la resistance Ra sert a créer une "intensité" au borne de la triode. Est ce bien ca ?
    -Si j'ai bien compris, la resistance Rg' sert a transformer les variations d'intensité en variation de difference de potentiel (de voltage en gros). Est ce bien ca ? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi on ne la branche pas en série avec le condensateur, mais en parallele avec la masse.
    -Enfin, derniere question (ouf!) : vous m'avez dit que pour des questions de sécurité, il ne fallait pas travailler directement sur le secteur, mais utilisé un transfo 220v -->6V relié a un transfo 6V-->220v. Le signal de sortie sera identique mais je ne comprend vraiment pas l'interet quand aux risques d'électrocution...Vous pouvez m'expliquer ?
    Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses et désolé de mon ignorance, mais bon faut bien que je pose des questions idiotes pour commencer a comprendre

  15. #14
    calculair

    Re : Triode

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes vos reponses, je commence a comprendre
    Je vais réaliser le schemas "A.F amplifier" du datasheet de la ECC83 de jiherve (http://www.drtube.com/datasheets/ecc83-philips1970.pdf), mais il me reste quelques questions.
    -Pour le courant de cathode, je comprend a quoi sert la resistance Rk, mais je ne vois pas l'utilité du filtre passe bas. Qu'apporte t'il ?
    -Si j'ai bien compris, la resistance Ra sert a créer une "intensité" au borne de la triode. Est ce bien ca ?
    -Si j'ai bien compris, la resistance Rg' sert a transformer les variations d'intensité en variation de difference de potentiel (de voltage en gros). Est ce bien ca ? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi on ne la branche pas en série avec le condensateur, mais en parallele avec la masse.
    -Enfin, derniere question (ouf!) : vous m'avez dit que pour des questions de sécurité, il ne fallait pas travailler directement sur le secteur, mais utilisé un transfo 220v -->6V relié a un transfo 6V-->220v. Le signal de sortie sera identique mais je ne comprend vraiment pas l'interet quand aux risques d'électrocution...Vous pouvez m'expliquer ?
    Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses et désolé de mon ignorance, mais bon faut bien que je pose des questions idiotes pour commencer a comprendre
    Bonjour,

    La resistance de cathode sert à la polarisation du tube. La tension de cathode sera Rk I plaque, c'est à dire positive / à la masse.

    La resistance de grille impose à la grille une tension voisine de 0 celle de la masse. Le courant grille etant quasi nul. Le grille est donc polarisée negativement / à la cathode.

    La reistance Ra de plaque fait apparaitre a ces bornes la tension amplifie V = Ra I, le courant I varie selon la même loi que la tension de grille

    Sur le graphique page 4 ty as un reseau de cirbes qyu donnent le courant plaque en fonction de la tension grille ( paramétres des courbes )

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Triode

    Bonsoir pep3000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    ... je comprend a quoi sert la resistance Rk, mais je ne vois pas l'utilité du filtre passe bas. Qu'apporte t'il ? ...
    La résistance de cathode, sans le condensateur, apporte une contre réaction qui diminue l'amplification.

    Le condensateur, en court- circuitant la résistance en alternatif, réhausse le gain.

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    ... Si j'ai bien compris, la resistance Rg' sert a transformer les variations d'intensité en variation de difference de potentiel (de voltage en gros). Est ce bien ca ? ...
    Non. Le condensateur ne transmet que la composante alternative. La grille doit avoir son potentiel fixé par rapport à la masse. C'est ce que fait la résistance. C'est aux bornes de cette résistance, que se "développe" la tension alternative transmise par le condensateur.

    Le condensateur est un court circuit pour l'alternatif, et un isolant parfait pour le continu.

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    ... Enfin, derniere question (ouf!) : vous m'avez dit que pour des questions de sécurité, il ne fallait pas travailler directement sur le secteur, mais utilisé un transfo 220v -->6V relié a un transfo 6V-->220v. Le signal de sortie sera identique mais je ne comprend vraiment pas l'interet quand aux risques d'électrocution...Vous pouvez m'expliquer ? ...
    La partie la plus importante!

    Le secteur est référencé par rapport à la terre, c'est à dire le sol, sur lequel tu marches. Si le sol est un tant soit peu humide (il l'est toujours), si tes chaussures sont poreuses, ... et que tu touches un des fils du secteur (qui n'a pas de sens, mais dont un seul des deux est dangereux, la phase), alors tu risques l'électrocution.

    Un courant de 10 mA à travers le coeur est mortel. Voilà pourquoi il ne faut jamais toucher les fils du secteur.

    Avec la disposition du double transfo, qui fait transfo d'isolement, le "nouveau 230V" n'est plus référencé au sol. Si tu ne touches un des fils que d'un doigt, il ne doit rien t'arriver. Il ne faut pas toucher les deux fils, bien entendu, mais le risque n'est plus du tout le même. On peut, bien sûr s'électrocuter, mais il faut le faire exprès. On suppose que tu n'es pas fou à ce point.

    Dans l'autre cas, tu te fais électrocuter, sans le savoir. Repense à Claude François, qui a fini ainsi.


    Edit: grillé par calculair

    J'avais oublié de mentionner la résistance d'anode.
    Dernière modification par gienas ; 22/11/2008 à 21h01.

  17. #16
    jiherve

    Re : Triode

    Bonsoir
    pour compléter une chose que mon papa, électronicien avant moi m'a apprise: lorsque l'on bidouille avec des tubes c'est toujours une main dans la poche!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : Triode

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    pour compléter une chose que mon papa, électronicien avant moi m'a apprise: lorsque l'on bidouille avec des tubes c'est toujours une main dans la poche!

    JR
    Malheureusement, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je préfère de loin les gants + les lunettes + les chaussures + le tapis.

    +

  19. #18
    jiherve

    Re : Triode

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,



    Malheureusement, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je préfère de loin les gants + les lunettes + les chaussures + le tapis.

    +
    Je parle d'un temps que les moins de 50ans ne peuvent pas connaitre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Tropique

    Re : Triode

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes vos reponses, je commence a comprendre
    Je vais réaliser le schemas "A.F amplifier" du datasheet de la ECC83 de jiherve (http://www.drtube.com/datasheets/ecc83-philips1970.pdf), mais il me reste quelques questions.
    Il vaut peut-être mieux te prévenir que si tu comptes utiliser cet ampli dans ton application initiale, que ce soit pour allumer une lampe ou attaquer un haut-parleur, ça ne fonctionnera pas. Ce circuit peut juste servir de préampli.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    f6bes

    Re : Triode

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes vos reponses, je commence a comprendre
    Je vais réaliser le schemas "A.F amplifier" du datasheet de la ECC83 de jiherve (http://www.drtube.com/datasheets/ecc83-philips1970.pdf), mais il me reste quelques questions.
    -Pour le courant de cathode, je comprend a quoi sert la resistance Rk, mais je ne vois pas l'utilité du filtre passe bas. Qu'apporte t'il ?
    -Si j'ai bien compris, la resistance Ra sert a créer une "intensité" au borne de la triode. Est ce bien ca ?
    -Si j'ai bien compris, la resistance Rg' sert a transformer les variations d'intensité en variation de difference de potentiel (de voltage en gros). Est ce bien ca ? Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi on ne la branche pas en série avec le condensateur, mais en parallele avec la masse.
    -Enfin, derniere question (ouf!) : vous m'avez dit que pour des questions de sécurité, il ne fallait pas travailler directement sur le secteur, mais utilisé un transfo 220v -->6V relié a un transfo 6V-->220v. Le signal de sortie sera identique mais je ne comprend vraiment pas l'interet quand aux risques d'électrocution...Vous pouvez m'expliquer ?
    Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses et désolé de mon ignorance, mais bon faut bien que je pose des questions idiotes pour commencer a comprendre
    Bjr à toi,

    Te reste qu'à "dénicher" le bouquin : La Radio ,mais c'est facile !
    Mais comme dit jiherve: "..Je parle d'un temps que les moins de 50ans ne peuvent pas connaitre..."
    Et pourtant ....trés ditactique !

    A+

  22. #21
    calculair

    Re : Triode

    re bonjour,

    Je voulais completer ma reponse, et celle de Gienas qui a donné des informations sur les condensateurs et sur le fonctionnement en dynamique.

    Si tu reprends la courbe de ta datasheets page 4, dans le plan Va /Ia tu peux tracer la droite de charge de la resistance d'anode.
    Si tu prends par exemple une tension d'alimentation de 300 V cette droite passe par le point
    pour Ia = 0 abscisse 300 V
    si Ra = 47 kohms quand le courant Ia est de 1,55 mA la chute de tension est alors de 47 000 x 1,55 mA = 73 v environ, la droite passe par 00 - 73 = 227 V

    donc pour Ia = 1,55 mA la droite à pour abscisse 227 V

    La polar de grille est alors de 1?5 V environ donnée par la resistance de cathode de 1 K ohms

    Cette droite de charge coupe les courbes parametrées en tension de grille

    Connaissant l'excurion de la tension de grille, tu peux alors connaitre l'excursion de la tension d'anode

    Pour +/- 0,5 V d'excusion de la tension grille, tu auras environ +/- 25 V d'excursion de la tension d'anode a vue de nez ( a voir avec precision )
    a condition d'un bon decouplage capacitif de la resistance de cathode à la frequence signal ( voir Genias )

    Mais attention l'impedance de source de cette tension amplifiée est elevée
    tu ne peux donc pas tirer un courant important

  23. #22
    invite57627478

    Re : Triode

    Grâce a vos réponses, je commence enfin a comprendre.
    Je vais essayé de vous expliquer le fonctionnement, et vous me dites si mon raisonnement est juste.
    Pour expliquer de facon plus claire, je décompose le circuit en deux: un qui sert a fixer les tensions aux bornes de la triode, et l'autre qui sert a traiter le signal. Bon je commence (Pour les calculs il faut faire abstraction du fait que dans la triode, les éléctrons vont de la cathode vers l'anode. On applique les conventions d'éléctricité, et on imagine que les éléctrons vont de l'anode vers la cathode)
    TENSION AUX BORNES DE LA TRIODE : Pour que la triode fonctionne, il faut que l'anode soit positive / a la cathode et que la cathode soit positive / a la grille (ou que la grille soit négative / a la cathode). Si on prend le schemas du datasheet (avec un fonctionnement a 250v et Ia = 5.8mA)
    - En passant a travers Ra, le courant subit une chute de tension. Pour Ra = 220Kohm, la chute de tension est de 33V. Il y a donc 277V a l'anode
    - Le courant passe a travers la triode et rencontre Rk. Pour Rk=2.7Kohm, il se créé un difference de potentiel de 12.8V aux bornes de Rk. Il y a donc 12.8V a la cathode.
    - Le signal de grille est ramené a la masse par Rg = 1Mohm (qqsoit la tension d'utilisation de la triode). La tension Vi est diminué et se rapproche de 0. Là, je ne comprends pas comment faire pour calculer la valeur de cette résistance. Quoiqu'il en soit, il y a 0V a la grille.
    Pour résumer : 277V a l'anode et 12.8V a la cathode : l'anode est positive / a la cathode
    0V pour la grille, 12.8V pour la cathode : la grille est négative / a la cathode.

    TRAITEMENT DU SIGNAL : -Le condensateur a l'entrée ( de 0.01µF) sert a ne garder que la composante alternative du signal d'entrée, car la condensateur ne laisse pas passer les courants continus)
    -Le condensateur associé a Rk permet de laisser passer la composante alternative du signal d'entrée, ce qui court-circuite Rk. Ainsi, ce n'est pas la courant de grille qui varie, mais le courant de cathode.
    - Pour Vg=0V (par rapport a la cathode), Ia=5.8mA (d'apres le dernier graphique du datasheet). Par lecture graphique, si Vg=-2V, Ia= 1.1mA. Aux bornes de Ra (=220Kohm) il y aura une difference de potentiel de 242V.
    -Le signal passe ensuite par le condensateur de sortie (=0.01µF), qui ne garde que la composante alternative du signal.
    -Rg' (=680Kohm) ramene le signal a la masse. Et la je ne vois pas l'utilité de le ramener a la masse. A part affaiblir le signal, quel interet ?

    J'esper que je n'ai pas tout faux ^^.
    Merci beaucoup si vous pouvez me dire où se trouvent mes erreurs

  24. #23
    calculair

    Re : Triode

    bonjour,

    En reprenant ta synthèse:

    Grâce a vos réponses, je commence enfin a comprendre.
    Je vais essayé de vous expliquer le fonctionnement, et vous me dites si mon raisonnement est juste.
    Pour expliquer de facon plus claire, je décompose le circuit en deux: un qui sert a fixer les tensions aux bornes de la triode, et l'autre qui sert a traiter le signal. Bon je commence (Pour les calculs il faut faire abstraction du fait que dans la triode, les éléctrons vont de la cathode vers l'anode. On applique les conventions d'éléctricité, et on imagine que les éléctrons vont de l'anode vers la cathode)
    TENSION AUX BORNES DE LA TRIODE : Pour que la triode fonctionne, il faut que l'anode soit positive / a la cathode et que la cathode soit positive / a la grille (ou que la grille soit négative / a la cathode). Si on prend le schemas du datasheet (avec un fonctionnement a 250v et Ia = 5.8mA)
    - En passant a travers Ra, le courant subit une chute de tension. Pour Ra = 220Kohm, la chute de tension est de 33V. Il y a donc 277V a l'anode
    - Le courant passe a travers la triode et rencontre Rk. Pour Rk=2.7Kohm, il se créé un difference de potentiel de 12.8V aux bornes de Rk. Il y a donc 12.8V a la cathode.
    - Le signal de grille est ramené a la masse par Rg = 1Mohm (qqsoit la tension d'utilisation de la triode). La tension Vi est diminué et se rapproche de 0. Là, je ne comprends pas comment faire pour calculer la valeur de cette résistance. Quoiqu'il en soit, il y a 0V a la grille.
    Pour résumer : 277V a l'anode et 12.8V a la cathode : l'anode est positive / a la cathode
    0V pour la grille, 12.8V pour la cathode : la grille est négative / a la cathode.


    1) Il faut distinguer le sens conventionnel du courant et le deplacement des electrons qui vont necesairement de la cathode vers l'anode.

    2) Si la tension d'alimentation est de 250 Volts et le courant anodique de 5,8 mA. La chute de tension dans la resistance de 220 K ohms sera

    Chute de tension = 220 x 5,8 = 1276 V ????
    ça ne marche pas

    Avec une resistance de 22 K tu auras une chute de tension de 127,6 V
    La tension plaque au repos sera alors de 250 - 127,6 = 122,4 Volts

    Ton courant de 5,8 mA va traverser la resistance de cathode ( pâs de courant grille )

    La polar de cathode sera alors 5,8 x 2,7 = 15,66 V
    La grille sera donc à - 15,66V par rapport à la cathode ou à 0V / à la masse
    La tension grille etant fixée par la resistance de 1 000 000 ohms mise à la masse et non traversée par un courant.

    Cela est il clair ??

  25. #24
    calculair

    Re : Triode

    Re bonjour
    Une remarque:
    Le calcul precedent ne tient pas compte des caracteristiques du tubes
    Avec une tension de grille de - 15 V le tube ne conduit pas les 5,8 mA !!!

  26. #25
    calculair

    Re : Triode

    re re bonjour

    Avec una tension d'alimentation de 250 V et un courant d'anode de 1,5 mA la resistance de plaque peut être fixée à 16,6 k Ohms

    La chute de tension sera alors de 24,9 V

    La dasheets te donne une polar de grille de - 1,5 v

    La resistance de cathode doit être de 1 K ohms

  27. #26
    invite57627478

    Re : Triode

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    2) Si la tension d'alimentation est de 250 Volts et le courant anodique de 5,8 mA. La chute de tension dans la resistance de 220 K ohms sera

    Chute de tension = 220 x 5,8 = 1276 V ????
    ça ne marche pas

    Avec une resistance de 22 K tu auras une chute de tension de 127,6 V
    La tension plaque au repos sera alors de 250 - 127,6 = 122,4 Volts

    Ton courant de 5,8 mA va traverser la resistance de cathode ( pâs de courant grille )

    La polar de cathode sera alors 5,8 x 2,7 = 15,66 V
    Mon probleme est que je ne sais pas quel Ia prendre.
    D'apres le tableau page 2, pour 250V et une distortion de 3.4%, Ia=0.48mA.
    Mais d'apres le graphique page 5, pour 250V et Vg=0, Ia=5.8mA.
    Je ne comprend pas quelle valeur je dois prendre. Si je prends la valeur du tableau, le graphique n'a pas de sens, et si je prend celle du graphique, toutes les valeurs du tableau sont fausses...
    En parlant de graphique, celui de la page 4 est tres obscur pour moi... Il sert a calculer la tension au borne de Rk en fonction de V (=250v) et de Ia. C'est bien ca ?

  28. #27
    calculair

    Re : Triode

    bonsoir

    Si tu prends le graphique page 4 ou tu trouves le courant plaque en fonction de la tension d'anode pour plusieurs polar de grille.

    La tension plaque est Va = Valim - Ra* Ia C'est l'equation d'und droite dans le graphique de la page 4

    Valim est choisie à 250 V
    pour Ia = 0 la droite coupe l'axe des Va à 250 V

    Si tu prends une Ra = 16,6 K
    pour un courant Ia de 5 mA la droite de charge passe par

    Va = 250 - 16,6 x 5 = 250 - 83 V = 167 V

    Tu choisits ensuite un point de repos , point de fonctionnement en absence de signal.
    Tu choisis ce point pour que la grille ne devienne pas positive et que le tube ne se bloque pas.

    Une polar de grille à Vg = -1,5 volt te permets d'excusionner avec le signal d'entree sur la grille de 1,5 V vers les tension positive et de 1,5 V vers les tension negatives. Quand la polar de grille descend de facon instantanée sous - 3V le tube se bloque Ia = 0. Au point Vg = -1,5 V la droite de charge impose un courant Ia = 1,5 mA (tu lis cela sur le reseau de courbe intersection de la droite de charge avec la caracteristique du tube pour Vg =-1,5 V)

    Ainsi pour assurer ce point de fonctionnement il faut une resistance de cathode de Rk = 1,5 / 1,5 mA = 1000 ohms

    Voila un choix possible

  29. #28
    invite57627478

    Re : Triode

    D'accord merci de tes explication, j'ai compris.
    Mais n'aurais tu pas fais une erreur de lecture graphique ? Il me semble que pour V=167V et Vg= -1.5V, Ia=0.75mA et non 1.5mA. Est ce juste ?
    Quoi qu'il en soit, grâce a vous j'ai tout compris merci beaucoup !
    Mais si vous pouviez m'exliquer precisement le role de Rg' (resistance de sortie) cela serait vraiment parfait
    Merci d'avance !

  30. #29
    calculair

    Re : Triode

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    D'accord merci de tes explication, j'ai compris.
    Mais n'aurais tu pas fais une erreur de lecture graphique ? Il me semble que pour V=167V et Vg= -1.5V, Ia=0.75mA et non 1.5mA. Est ce juste ?
    Quoi qu'il en soit, grâce a vous j'ai tout compris merci beaucoup !
    Mais si vous pouviez m'exliquer precisement le role de Rg' (resistance de sortie) cela serait vraiment parfait
    Merci d'avance !
    Bonsoir,

    La droite de charge pase par les points

    Va = 250V / Ia = 0
    et
    Va = 167 V / ia = 5 mA

    Cette droite coupe la caracteristique de la triode avec Vg = -1,5 V au point

    Va = 220 V / Ia = 1,5 mA ( environ j'ai cela à vue de nez )

  31. #30
    calculair

    Re : Triode

    Suite

    Pour Rg' Le condensateur de liaison entre Ra et Rg' coupe la composante continue due à la tension d'alimentation de la plaque

    Rg' est la resistance interne du recepteur qui utilise la tension amplifiée. Cela pourrait ^etre la resitance de fuite de la grille du tube suivant

    Attention l'impedance interne du generateur de tension equivalent au tube est importante. Si vous chargéz par une resistance trop faible la tension amplifiée va s'ecrouler.

    Autre point : veiller aux valeurs des condensateurs en fonction de la frequence du signal
    s

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement double triode en préampli
    Par inviteb0ae1978 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/11/2008, 15h52
  2. amplificateur avec triode
    Par inviteb0b7725c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 07h38
  3. triode à cathode froide
    Par iriaax dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 15h39
  4. Emetteur FM à triode
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.