Salut a tous !
Cette année je dois faire un TPE (1ere S oblige) et avec mes coéquipier on a choisis de traiter "Pourquoi les transistor ont remplacés les tubes électroniques dans la vie courante". On va donc parler du fonctionnement des tubes, des transistor et des circuits intégrés en exposant leurs avantages et leurs inconvéniants réspectifs. J'ai suggéré de faire une experience d'illustration par partie.
- pour les CI, pas de problème j'avais fais un ampli a base de CI il y a longtemps et il est parfaitement fonctionnel
- Pour les transistor : Un simple transistor de puissance, une ampoule et un signal de 1Hz enregistré sur un mp3 devrait faire l'affaire.
- Lampe : c'est là que ça se complique. Je me suis bien renseigné sur le sujet et je me suis inspiré de schémas déjà existants. J'en suis aboutit au schémas suivant :
http://img80.imageshack.us/img80/1557/save0005xk9.jpg
J'utilise une des triodes de L'ECC83. Le signal provient d'un vieux lecteur mp3 et le courant de chauffage sera produit par deux piles, puis ajusté par une résistance ajustable.
Le signal amplifié fait varié la luminosité d'une lampe (je rajouterais une résistance avant), mais est ce que si je branchais un haut parleur, le résultat serait satisfaisant ?
La résistance R est elle utile ? Je l'ai vu sur beaucoup de schémas, sans savoir a quoi elle servait !
De plus, j'ai lu je ne sais plus trop ou que l'amplification était plus fidèle si la grille était chargée négativement et non positivement... Est ce vrai ?
Enfin (ouf !) j'ai vu sur certains schémas que la grille était relié a la masse a travers une résistance de plusieurs Mohm. Est utile ? Pourquoi ?
Merci d'avance pour toutes vos réponse, je suis conscient que ça fait beaucoup de questions ><
Je suis ouvert a tous les conseils et expériences personnelles !
-----