éclairage auto radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

éclairage auto radio



  1. #1
    jacques68

    éclairage auto radio


    ------

    Bonsoir a tous

    Je suis entrain de réparer mon auto radio de marque Clarion qui équipe les Peugeot 605.
    Rien de bien méchant sauf que l'éclarage de ce poste ne fonctionne plus.
    Je l'ai ouvert pour constater que les petites ampoules lucioles sont HS.
    Sur le circuit imprimé ou sont implantés ces petites lucioles a coté de chaque petite ampoule il est inscrit 14v pour 7 d'entres elles et 8v pour 3 d'entres elles.
    Maintenant je ne sais pas lesquels acheter: soit des lucioles de 60ma en 12v, soit des lucioles de 60ma en 14V? Des 8v je n'en ai pas trouvé.

    Sachant que la batteire d'une voiture délivre un peu moins de 12volts moteur arrèté pas de soucis je pense pour des lucioles 12v.Mais moteur tournant j'arrive a 13.5v donc les 12v risquent de claquer?

    Qui pourrait me répondre prendre des 12v ou des 13v?


    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : éclairage auto radio

    Bonsoir jacques68 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jacques68 Voir le message
    ... Qui pourrait me répondre prendre des 12v ou des 13v? ...
    Tu ne précises pas à quoi servent, au juste, ces ampoules.

    Comme elles ont grillé, je suis d'avis de na pas prendre de risque, et de les passer en 24V.

    Elles devraient se trouver en pièce de rechange chez Peugeot.

    Si tu trouves que 24V c'est trop, tu prends le maxi, soit 13V.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : éclairage auto radio

    Hello!
    Y'a un souk sur ce fil!! Jacques parle d'abord d'ampoules 14V et 8V d'origine, puis il conclu par des 13V ! Et Genias propose des 24V! Y'a quelque chose qui m'échappe?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : éclairage auto radio

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Et Genias propose des 24V! ...
    Tu as raison, j'avais zappé les 8V.

    Comme jacques68 tait "inquiet" dans son choix, j'ai opté pour la prudence. Elles ne vont pas griller

    Mais j'ai pris la précaution de demander à quoi elles servent. Parfois, la luminosité est excessive, et une sous alimentation est bénéfique.

    Un sujet qui va devenir d'actualité: les guirlandes de Noël. Celles prévues d'origine pour 230V et même en 24V, sont trop "agressives". J'ai coutume de les sous alimenter, généralement à 115V ou 12V, ce qui, dans le noir, les adoucit drôlement.

    J'ai acheté aujourd'hui des modèles à LED. Je vais leur appliquer la même punition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacques68

    Re : éclairage auto radio

    Merci de vos reponses
    En fait il y en a 3 les 8v (enfin je suppose 8v c'est ce qui est inscrit sur le CI) qui servent a éclairer l'affichage a cristaux liquide, et les 7 autres ou il est marqué 14v qui servent a éclairer les differents boutons du poste.
    Elles n'ont pas claqués toutes en meme temps mais au fil des ans..Le poste a quand meme plus de 13ans mais fonctionne encore tres bien, sauf qu'a présent impossible de lire l'affichage digital!!!

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : éclairage auto radio

    As-tu envisagé les remplacer par des LEDs + résistance série : disponible dans tous les bons magasins, couleur à ton choix et durée de vie illimitée.

  8. #7
    jacques68

    Re : éclairage auto radio

    Les remplacer par des leds??? ce serait possible? comment faire le branchement? Tu parles de résistance serie?
    Pourrais tu me faire un shema de branchement?

Discussions similaires

  1. auto-radio
    Par jo-electrons dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 13h33
  2. Eclairage auto-alimenté ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2008, 10h55
  3. [Divers] Auto radio Blaukpunt 3030 RDS (éclairage HS)
    Par invite8a825424 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 10h23
  4. Éclairage écran radio
    Par invitef520f65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 07h49
  5. PB auto radio
    Par invite6f737abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 22h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...